Ayant passé de nombreuses heures au Louvre, pour les oeuvres qu'on peut y admirer, mais pas seulement. le Louvre est avant tout un lieu, et on s'y rend autant pour l'ambiance que pour les merveilleuses collections qu'il nous offre.
Dès lors, le titre de l'ouvrage de Pascal Torres avait de quoi m'attirer.
J'avais lu de nombreux livres sur le Louvre, sur ses collections, sur les oeuvres majeures qu'on y trouve, mais aussi de magnifiques photos de Paris prises depuis le palais du Louvre par Lois Lammerhuber dans son Louvre avec vues.
Je craignais donc un peu la répétition, mais il n'en a rien été.
Pascal Torres nous convie à un voyage dans le temps dont le château, puis le palais du Louvre ont été témoins.
Tout commence lorsque, pendant les travaux du Grand Louvre, on creuse dans la cour carrée et on découvre, dans un puits comblé depuis des siècles, le chapel d'or de Charles VI.
Ce voyage nous mène jusqu'à la pyramide de Ieoh Ming Pei en passant par toutes les époques et tous les régimes dont le Louvre fut autant le témoin que le miroir.
Ce qu'est devenu le Grand Louvre, poursuite du Grand Dessein d'Henri IV, n'est rien de moins qu'une évolution voulue par les grands hommes qui ont marqué leur temps et qui ont voulu laisser une marque tangible dans un des monuments les plus emblématiques de Paris et de l'histoire de France.
A travers ces événements choisis par l'auteur, on apprend beaucoup de choses sur ce musée tant de fois parcouru sur les oeuvres qui le peuplent et sur le fantôme qui le hante.
Un vrai moment de plaisir.
Faisant déambuler le lecteur dans l'histoire du château devenu musée, où reposent des oeuvres, des projets, une mémoire, Pascal Torres conservateur au musée du Louvre va nous emmener avec ce livre loin dans l'histoire de ce célèbre musée. Des origines du nom, aux remparts médiévales, en passant par Belphégor ou encore Braques, nous allons découvrir ou redécouvrir ces petits instants qui font du Louvre un monument particulier dans l'histoire de France : la mort de Concini ; le vol de la Joconde ; la Pyramide ; la Saint-Barthélemy ; etc.

Chemin faisant, à travers l'histoire de ce château et au-delà de quelques faits notables qui nous montrent l'importance du lieu, Pascal Torres nous invite aussi à voir d'autres fonctions importantes de ce castel comme celles de dessiner et d'ambitionner le futur de la France, à travers notamment la naissance du musée ou encore la pyramide en verre par exemple. Ceci lui servira à mettre en avant, l'idée que cette vieille bâtisse a toujours été un laboratoire d'idée et qu'elle a souvent eu pour fonction d’œuvrer pour la grandeur de la France ou de son gouvernement.
En plus de ceci, le conservateur en chef, va nous donner à voir tout un monde de personnage que l'on découvrira ou redécouvrira dans les couloirs de ce grand palais : un Poussin qui était peu enchanté de travailler pour le roi ; un Richelieu qui ne veut que la grandeur de la France.

Néanmoins si le sujet était fort intéressant et ne pouvait que m'intéresser (je n'ai pas fait de l'histoire pour rien), je regrette un peu l'écriture fade et quelques faits choisis trop souvent répétés ailleurs, comme la Saint-Barthélemy ou encore le vol de la Joconde. J'aurais voulu des choses moins communes et encore plus secrètes.

Lieu de pouvoir, lieu abandonné, lieu déserté, lieu imaginaire, ce château est la mémoire bien involontaire d'une histoire mouvementée et créatrice, ainsi que le témoin futur d'un monde en mouvement perpétuel. Un livre à lire afin de découvrir ce château qui est bien plus qu'un musée au repos.

Merci à Babelio et aux Éditions Tallandier.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Connaissez-vous le rôle des camions diesel dans l'histoire de la Victoire de Samothrace? Les débats qui ont animés la création du Grand Louvre? L'origine du nom "Louvre"?
Saviez-vous que le casque de Charles VI a été retrouvée sous la cour carrée? Que la Joconde avait failli rentrer en Italie?
Ce livre répondra à toutes ces questions et à bien d'autres encore...
Dans différents chapitres thématiques, Pascal Torres narre l'histoire du palais-ancien ministère-musée-école de sa fondation à la construction de la fameuse pyramide.
Ce livre est très intéressant et m'a appris plein de choses (et pourtant j'y passe du temps au Louvre...) mais il m'a paru assez inégal: si les chapitres racontant la Saint Barthélémy, le vol de la Joconde ou la bataille de la pyramide, impossibles à lâcher, m'ont passionnés, d'autres chapitres moins dans l'action m'ont paru trop abstraits et m'ont presque ennuyés.
Dernière petite critique: ce livre me semble complexe pour des gens qui ne sont jamais allés au Louvre et un plan ne serait pas de trop.
Toutefois ce livre en apprend beaucoup sur l'histoire de France car le Louvre en a été le centre, avant de concentrer aujourd'hui l'histoire du monde.
Cet ouvrage est un portrait historique du Louvre, et notamment de sa construction et de ses différents aménagements. du Louvre de Philippe Auguste à la pyramide de Ieoh Ming Pei, nous croisons entre autre Henri IV, Louis XIV, Napoléon, la Joconde... .

L'auteur nous emmène en promenade dans l'histoire du Louvre et évoque de nombreuses anecdotes, certaines connues, d'autres moins. Comme le dit l'auteur : "Le Louvre est un labyrinthe où le sens de l'histoire se plaît à se cacher" (p. 9). le Louvre est présenté comme un symbole de la France : son histoire est quasiment indissociable de l'histoire de France. "[...] l'histoire de Paris devient indissociable de celle du royaume, et l'histoire du Louvre [...] sera toujours lié à l'histoire de Paris - donc à l'histoire de France" (p. 17). le livre est très agréable à lire.

Mon seul regret est l'absence d'illustrations qui auraient permis de mieux se représenter l'architecture du Louvre et son agencement.
Pascal Torres nous raconte un monument en perpétuelle transformation, pour mieux en saisir le sens : une visite guidée pour découvrir l'histoire de ce lieu incomparable, dont les tableaux ne sont pas les seules richesses... On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie. On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain. Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie - Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc. ) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly , le Sacre de l'Empereur de David , etc. ) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui : le palais des rois et de l'art - roi.
C'est une très belle découverte que nous avons faite, avec cet ouvrage, qui permet de poser un nouvel éclairage, sur ce lieu chargé d'Histoire, où les plus grands joyaux de l'art y sont rassemblés.
Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir des pans entiers de l'Histoire de France qui se sont joués dans ou à côté du Louvre et c'est tout simplement divin.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..