Critique de phenixidalf

Connaissez-vous le rôle des camions diesel dans l'histoire de la Victoire de Samothrace? Les débats qui ont animés la création du Grand Louvre? L'origine du nom "Louvre"?
Saviez-vous que le casque de Charles VI a été retrouvée sous la cour carrée? Que la Joconde avait failli rentrer en Italie?
Ce livre répondra à toutes ces questions et à bien d'autres encore...
Dans différents chapitres thématiques, Pascal Torres narre l'histoire du palais-ancien ministère-musée-école de sa fondation à la construction de la fameuse pyramide.
Ce livre est très intéressant et m'a appris plein de choses (et pourtant j'y passe du temps au Louvre...) mais il m'a paru assez inégal: si les chapitres racontant la Saint Barthélémy, le vol de la Joconde ou la bataille de la pyramide, impossibles à lâcher, m'ont passionnés, d'autres chapitres moins dans l'action m'ont paru trop abstraits et m'ont presque ennuyés.
Dernière petite critique: ce livre me semble complexe pour des gens qui ne sont jamais allés au Louvre et un plan ne serait pas de trop.
Toutefois ce livre en apprend beaucoup sur l'histoire de France car le Louvre en a été le centre, avant de concentrer aujourd'hui l'histoire du monde.