Critique de jardin1001livres

Cet ouvrage est un portrait historique du Louvre, et notamment de sa construction et de ses différents aménagements. du Louvre de Philippe Auguste à la pyramide de Ieoh Ming Pei, nous croisons entre autre Henri IV, Louis XIV, Napoléon, la Joconde... .

L'auteur nous emmène en promenade dans l'histoire du Louvre et évoque de nombreuses anecdotes, certaines connues, d'autres moins. Comme le dit l'auteur : "Le Louvre est un labyrinthe où le sens de l'histoire se plaît à se cacher" (p. 9). le Louvre est présenté comme un symbole de la France : son histoire est quasiment indissociable de l'histoire de France. "[...] l'histoire de Paris devient indissociable de celle du royaume, et l'histoire du Louvre [...] sera toujours lié à l'histoire de Paris - donc à l'histoire de France" (p. 17). le livre est très agréable à lire.

Mon seul regret est l'absence d'illustrations qui auraient permis de mieux se représenter l'architecture du Louvre et son agencement.