EAN : 9782203014374
Casterman (09/09/2009)
3.15/5   61 notes
Alissa Torres est enceinte de 7 mois et demi lorsqu'elle perd son mari Eddie dans les attentats du World Trade Center.
Elle dépeint avec émotion le manque et la douleur d'une disparition aussi injuste. Elle ne cache rien des difficultés rencontrées, des réactions parfois blessantes de son entourage, des frustrations engendrées par les organismes d'aide aux victimes, de l'acharnement malsain de certains médias... C'est finalement son mari qui l'aidera à surviv... >Voir plus
Que lire après Septembre en t'attendantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le 11 septembre 2001 Eddie Torres
"choisit" de sauter dans le vide.
Le médecin légiste pense qu'il lui a fallu
18 secondes avant qu'il ne s'écrase au sol...
C'était son deuxième jour de travail
après une longue période de chômage...
Ce jour là, Alissa, son épouse écoute la radio,
elle est enceinte de 7 mois,
affolée, elle court à sa recherche ...

Puis, tres vite le pretium doloris entre en piste...
Combien vaut une victime de l'attentat ?
Comment évaluer la perte, la souffrance ?
Comment faire face à tous ces experts?
Comment survivre tout simplement ?
L'enfer est semé des pressions et des exigences
des médias, et de certaines associations ..
L'entourage d'Alissa jalouse les indemnisations
qu'elle reçoit et contribue à l'isoler un peu plus..

J'ai eu l'impression de pénétrer les coulisses de ce drame.
J'ai été stupéfaite de l'ampleur
des embrouillaminis politiques, administratifs, financiers..
des pressions, des manipulations
qu'ont subi les familles des victimes .
Loin de là bienveillance !
A découvrir.
Alissa et Eddie s'aimaient, faisaient des projets, attendaient même un bébé... jusqu'à ce que deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center, où Eddie travaillait depuis la veille. La jeune femme éplorée cherche, d'hôpitaux en centres de grands brûlés... Sa famille, ses amis, impuissants, veulent l'aider, mais comment ? Elle-même ne sait trop que faire... jusqu'à ce qu'on lui annonce le décès. Mais elle ne s'arrête pas là, ne se laisse pas décourager malgré la douleur. Commence alors un parcours du combattant, auprès de différentes administrations, de l'employeur de son défunt mari et d'associations caritatives dont les représentants ne sont pas toujours très subtils.

Le dessin est plaisant, mais l'album n'est pas toujours facile à suivre car la chronologie est chahutée. Dans ce témoignage, Alissa Torres fait un va-et-vient incessant entre présent insupportable, et passé heureux, riche de bons souvenirs - comme toute personne endeuillée.

J'ai honte d'avoir été de plus en plus agacée par cet album au fil de la lecture, d'avoir trouvé cette jeune veuve antipathique, vénale, souvent injuste... même si son combat pour elle-même et pour son enfant est admirable.

Ceci dit, il ne m'appartient pas de la juger.
Une jeune femme américaine tombe amoureuse d'un jeune gars originaire de Colombie dans un night-club new-yorkais en 1998. le couple va vivre alors ensemble un petit bout de chemin. Elle tombe enceinte en 2001. Il est viré de son emploi. Cependant, il trouve un autre travail alors que sa femme doit accoucher dans deux mois. Il commence son travail le 10 Septembre. Il ne faut pas arriver en retard au travail pour son second jour même s'il vient de se disputer avec son épouse. Nous sommes le 11 Septembre 2001…

C'est une histoire vraie qui m'a profondément bouleversé au point où je n'ai pu empêcher de retenir mes larmes qui ont coulé abondement. L'auteur sort de son silence près de 8 ans après pour raconter son expérience personnelle sans verser dans le pathologique et sans exploiter ce terrible drame.

C'est sidérant de réalisme. On ne se rend pas compte de ce qui s'est passé. Il faut vraiment avoir été dans la peau d'une de ces familles des victimes de ces tragiques attentats. Cette jeune femme a eu beaucoup de difficultés à faire enterrer son mari qui possédait juste une carte verte. Sans emploi, elle a voulu bénéficier des aides financières apportées dans un premier temps par la Croix-Rouge : un vrai parcours du combattant !

En effet, son défunt mari n'avait pas eu le temps de signer son nouveau contrat de travail. Elle est ballotée de service en service alors qu'elle est enceinte et qu'elle vient de vivre le pire qu'on puisse imaginer.

La description de certaines scènes est horrible dans le propos tenu. En effet, les réflexions des amis et de ces hordes de psychologues et autres journalistes sont quelques fois très mal appropriées. On peut alors ressentir toute la souffrance de cette jeune femme blessée qui a le courage de se relever et de se battre pour la survie de son bébé. le quotidien des lendemains plutôt difficiles est évoqué sans ménagement.

Elle nous donne une belle leçon de vie. On relativise beaucoup de nos problèmes après une telle lecture. Alors, oui, c'est plutôt salutaire. La meilleure bd que j'ai pu lire traitant bien des aspects méconnus des attentats du World Trade Center.
Alissa Torres est enceinte de 7 mois. Son mari d'origine colombienne vient de décrocher un nouveau boulot d'agent de change dans les bureaux du World Trade Center. Nous sommes le 11 Septembre 2001 et vous connaissez la suite...
Alissa découvre à la télévision les attentats et tente de rejoindre son compagnon. Bloquée dans les embouteillages, avec son gros ventre, elle ne parviendra pas à le retrouver. Et pour cause, comme des milliers d'autres, il périra dans les tours jumelles.
Commence alors pour la jeune femme, un véritable parcours du combattant pour faire valoir ses droits d'épouse et de mère, et offrir à son fils une vie décente.

Vous l'aurez compris, Alissa Torrès raconte ici sa propre histoire. Nous allons découvrir sa rencontre avec Luis, jeune immigré avec qui tout va très vite : mariage, maison et enfin bébé.
Lorsqu'elle devient prématurément veuve, le ciel lui tombe sur la tête (sans mauvais jeu de mot). Tout d'abord incrédule, elle se persuade que son mari va finir par revenir à la maison. Puis, elle découvre qu'il fait partie de ceux qui ont sautés par la fenêtre...

Seule, enceinte et sans travail, Alissa doit très vite faire face aux difficultés économiques. de nombreuses organisations caritatives offrant leur aide aux familles des victimes, elle s'engage dans un laborieux processus administratif où elle doit monter de lourds dossiers, prouver que son mari était bien un employé de la firme, qu'il n'était pas un immigré clandestin, donner des justificatifs de toutes sortes et réclamer l'argent qu'on lui as promis pour payer ses factures et les couches du petit garçon qui est né entre temps.
Elle va évoquer sa solitude, les proches qui s'éloignent à qui on n'a plus rien à dire, la compassion du début face aux victimes du drame qui s'efface peu à peu,...

Alissa Torres nous plonge donc dans un parcours personnel mais hélas, bien trop personnel à mon goût...
Je dois dire que j'ai été très surprise de ne pas voir la tendre jeune femme en épouse éplorée. Loin de tomber dans le larmoyant, j'ai ressenti à grand peine sa souffrance devant la disparition de son mari pour me noyer dans le dédale des démarches administratives. Focalisant sur ses difficultés économiques que l'auteur nous offre jusqu'à plus soif, j'ai trouvé que l'aspect plus "humain" et plus sensible n'était finalement pas franchement présent dans cet album où on attendait tout de même plus concrètement un tant soit peu de tristesse face à cette perte.
Tout l'album tourne autour de sa petite vie. Aucun parallèle n'est fait avec les autres victimes et on a l'impression que seule sa situation compte. Bref, à l'instar de ses propres amis, j'ai fini par être très agacé de ses récriminations constantes, de ses plaintes et de ses réclamations systématiques pour obtenir de l'argent.La jeune femme vit un deuil, d'accord c'est difficile, son mari est mort et elle doit assumer toute seule. Dans son cas, les attentats sont la cause du décès. Mais comment font les familles de décès par accident, par meurtre, par maladie ? Sont-ils tous à quémander sans arrêt de l'argent ?
En gros, j'ai fini par être choqué de son statut d'assistée dans lequel elle s'enferre sans se poser de questions. Elle réclame des indemnités qu'elle estime lui revenir de droit et s'étonne que ses proches ne comprennent pas ses difficultés.

On y trouvera tout de même une critique intéressante de l'Etat américain dans sa façon de gérer le drame, l'obscénité des médias qui utilisent les victimes pour faire de l'audience mais pas suffisamment pour me faire oublier les plaintes de l'auteur / héroine...

Bref, je suis restée totalement hermétique à cet album qui en plus n'offre pas un dessin exceptionnel.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
J'ai ressenti une terrible solitude, nécessaire, pas larmoyante de l'auteure. Un temps pour revenir à la vie. Cet album est finalement un album sur le deuil, celui que chacun parcourt à sa manière, le contexte du 11 septembre est une enveloppe, le deuil, l'absence est le coeur de ce roman graphique.

Roman graphique autobiographique, Alissa l'auteure a fait appel à une dessinatrice. On porte un regard renouvelé sur le 11 septembre, centré sur cette jeune veuve enceinte au moment de l'attentat. Elle évoque les indemnités proposées aux victimes et les polémiques qui vont avec, les preuves qu'il a fallu trouver pour dire que son mari était bien employé d'une compagnie du world trade center (c'était son deuxième jour là-bas). Elle évoque les "si" ç'avait été autrement, le bouts de chair retrouvés qui permettent d'en savoir plus sur les circonstances de la mort, les sollicitations des médias... et puis il y a le premier anniversaire du 11 septembre qu'elle décide de passer à HawaÏ. 3 pages en couleurs tombent à la fin du récit: les multiples photos et document de son mari sur une double page, une photo simple et unique de son bébé et elle dans l'eau vraisemblabement en plongée à HawaÏ. La vie qui reprend.

Je fis une place au deuil dans les hurlements de la phase de travail. Je te conviai dans chaque cri, te pleurant à chacun d'eux plus que jamais. Comme je regrette aujourd'hui ces cris poussés sans entrave et sans justification aucune. Ces cris à la puissance sexuelle. C'est ton image que j'invoquais à chaque fois qu'une contraction se propageait jusqu'à mes lèvres.
" Personne, moi la dernière, ne voulait prendre le risque d'un accouchement par le siège. On préféra me manipuler avec douceur, comme une célébrité, parce que j'avais un bébé de l'après-11 septembre, et doucement, tout doucement, ils ouvrirent le ventre de la veuve pour en extraire le lot orphelin "
" Après l'écroulement des Tours, il aurait fallu neutraliser les hardes de thérapeutes volontaires - leur passer la camisole de force et les droguer - pour qu'ils évitent de nous nuire "
Puis arrivèrent deux bêtes de métal ailées semblables à toutes celles qui sillonnent les cieux...
....sauf que ce jour-là, elles étaient pilotées par des insensés aux intentions et aux armes redoutables.
Alors les bêtes de métal déchaînèrent de monstrueuses flammes qui consumèrent tout sur leur passage.
En septembre, si brume reste en haut, il pleuvra à seau.