Phébus (01/02/2011)
3.4/5   10 notes
Un roman fondé sur des faits réels. L’auteure évoque les moeurs des femmes soldats durant la Seconde Guerre mondiale. Les héroïnes, loin de leur cadre habituel et des interdits qui pèsent sur elles, profitent de la vie car la mort peut les faucher à chaque instant. Pendant le Blitz, des liaisons passionnées naissent, entre femmes dans la caserne et dans les quartiers de Londres avec les militaires.
Que lire après Jeunes femmes en uniformeVoir plus
Tereska Szwarc Torrès est l'une des premières femmes à avoir rejoint le Corps des Volontaires Françaises à Londres, où elle travailla comme secrétaire au quartier-général de De Gaulle. Mariée à Georges Torrès (beau-fils de Léon Blum), tué en 1944 alors qu'il combattait avec la 2ème DB, elle épousa en 1948 l'écrivain américain Meyer Levin (Frankie and Johnny, Crime…). Ce dernier la poussa à publier le journal qu'elle avait tenu lorsqu'elle travaillait pour les Forces Françaises Libres. Paru en France en 2000, il est passionnant à lire, mais ce n'est pas lui qui fit connaître Tereska du grand public. Ce fut plutôt son roman autobiographique publié en 1948 sous le titre Jeunes femmes en uniforme, Women's Barracks, grand succès international au parfum de scandale puisque Tereska Torrès y racontait sans tabou ni jugement moral les liaisons homosexuelles de certaines de ses camarades. Le roman est d'ailleurs qualifié de « Pulp lesbien ». On peut comprendre les remous qu'il causa dans les années 50, mais aujourd'hui, ce n'est pas du tout ce que je retiens de ce roman. Jeunes femmes en uniforme est un témoignage de première main sur la vie quotidienne des volontaires françaises à Londres, de ses très jeunes filles issues de toutes les classes sociales qui semblaient n'avoir qu'un seul point commun, celui de ne pas vouloir vivre dans un pays occupé . Nous suivons la vie des « Demoiselles de Gaulle », quelques-unes parmi les 400 que compta l'Unité, de l'incorporation aux tâches quotidiennes. Secrétaires, standardistes, chargées du codage des messages, chauffeurs etc…, elles se plièrent à la discipline militaire, soucieuses de participer à l'effort de guerre. Jeunes femmes en uniforme est aussi le récit de la vie dans la capitale bombardée, de l'apprentissage de la vie en communauté, de l'écoute quasi religieuse de l'émission de Maurice Schumann sur Radio Londres, des nouvelles de la France occupée données par les derniers arrivants qui ont rejoint l'Angleterre sur des chalutiers bretons, du bel accueil des Britanniques, des rencontres avec des soldats qui viennent du monde entier, des flirts, des amours sans lendemain. Le récit de Torrès ne glorifie pas leur action, mais dépeint plutôt le courage au quotidien, et la volonté de profiter des plaisirs de la vie, malgré le Blitz, malgré l'attente de la Libération, malgré l'inquiétude suscitée par le sort des proches dont on est sans nouvelle.
Ce livre fut publié en 1951 aux Etats-Unis. A l'époque il provoqua un scandale; ce qui incita l'auteur à s'opposer à une publication en France.
Aujourd'hui, ce même livre parait donc pour la première fois en version française.
Tereska Torres, elle-même résistante dans les Forces françaises libres, nous dresse les portraits de femmes engagées dans le Corps Féminin aux FFL à Londres.
Ces femmes soldats, très courageuses, ont pris d'énormes risques pour rejoindre le général De Gaulle en Angleterre.
Sous le blitz londonien, elles vont apprendre la discipline militaire mais aussi, pour certaines très jeunes, apprendre la vie, l'amour.
Le lecteur va vivre, au jour le jour, au rythme de cette chambrée du «dortoir des vierges». Nous serons alors, loin, bien loin, des images d'Epinal attribuées à cette valeureuse «armée en jupon».
Je n'ai pas su comment lire ce livre : j'ai hésité entre une lecture de roman historique, de documentaire...L'écriture témoignage de Tereska Torres ne m'a pas emballé. Malgré cet entourage animé et exubérant de filles autour de moi, je me suis ennuyé !
Une guerre vue de Londres au moment des faits, par des jeunes femmes qui ont volontairement intégré le Corps Féminin de l'armée. Un autre regard sur L Histoire avec son quotidien, ses silences, ses répétitions, ses rencontres, ses incompréhensions et aussi, un sens aigü de la liberté ? L'écriture ne trempe pas dans l'émotion mais raconte des parcelles de vie.
Ce livre nous relate l'histoire de femmes ayant intégré les Forces Françaises Libres à Londres, pendant la seconde guerre mondiale.

Portraits tout autant différents les uns des autres avec comme dénominateur commun, une soif de liberté, d'émancipation, de vie qu'elles vivront en traversant cette guerre.

J'ai été assez séduite par le côté féministe de nombre d'entre elles qu'un évènement aussi douloureux qu'une guerre va mettre en exergue.

L'aspect négatif de ce livre est l'aspect "documentaro/journaliste" qui a pris le pas sur l'aspect romanesque du livre.