AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 767 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Où sont passées les mémés d'antan? En reste-t-il cachées au fin fond de nos campagnes ou ont-elles toutes disparu, remplacées dans le coeur des enfants par les fringantes mamies.
Celle de Philippe Torreton est une vraie mémé avec un tablier à fleurs comme il n'en existe plus, une véritable image d'Epinal. Je n'ai rien contre cette brave femme mais son petit-fils m'a soûlée avec sa nostalgie à trois francs six sous. Il ne m'a pas fait rêver, moi qui aurais tant aimé avoir aussi une mémé qui habite à la campagne.
Commenter  J’apprécie          170
Décevante lecture.
Certes, les souvenirs évoqués ont un écho chez le lecteur, plus précisément sur des objets ou des habitudes. Mais la mémé parle peu et c'est surtout son petit-fils qui "cause" de lui.
L'auteur "fait des phrases" (du style) et cela rentre en contradiction avec le naturel et la simplicité de mémé.
Alors en plus quand l'auteur fait des allusions politiques contemporaines, cela devient insupportable.
Une tendresse éteinte.
Commenter  J’apprécie          55
L'auteur se met en tête de peindre sa mémé et de raconter ses souvenirs. C'est d'un ennui tout à fait phénoménal, inintéressant au possible, et j'ai lâché à la page 70. Je comprends bien son intérêt à lui, mais à moins de trouver un lecteur qui se reconnait dans ces lignes... le style n'est pas mauvais, et certaines idées sont sympas, mais l'auteur n'a pas su les transformer : à mon sens, il aurait dû la camper dans son histoire à elle, sa mémé, plutôt que de faire un catalogue de souvenirs...
Commenter  J’apprécie          51
J'ai eu un problème avec ce livre. Sans doute le style d'écriture qui ne me convient pas ou alors c'est que je ne sais plus lire ! Certains passages m'ont paru nébuleux. Phrases trop longues, trop encombrées, énumération sans fin, je ne sais pas exactement. Mais conclusion y a des passages entiers où je n'ai pas compris ce que l'auteur racontait. J'ai été noyé sous le flot de sa plume et j'ai été totalement hermétique à son histoire. J'ai même parfois relu plusieurs fois les phrases pour qu'elles m'apparaissent plus claires, mais non, rien à faire. Ça fait trop de détails qui manquent .de cohérence entre eux et dessine un portrait morcelé du personnage de mémé. Dommage l'idée de départ me plaisait bien.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais à vivre chez Mémé, avec tous ses souvenirs
J'ai été déçu de constater qu'il s'agissait d'avantage de la bio de Philippe Torreton, que de la vie de la meme
Donc déception


Commenter  J’apprécie          31
Perso, j'ai stoppé page 50.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant la quatrième de couverture et ayant perdu ma grand-mère récemment, je me suis dit que ce livre s'adressait à moi : souvenirs et hommage à une grand-mère qui a été un personnage emblématique de l'enfance. Et bien non , c'est un beau texte certes mais pour moi comme le journal intime une fois édité pour le grand public il perd de son charme !!
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (1614) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}