Citations sur Petit lexique amoureux du théâtre (6)

Coulisses : c'est un lieu de prières païennes, de peines et d'étreintes, de baisers de lèvres et de paumes, un lieu de chauffe en bleu de nuit, une soute à garçons, un sac de fille que la peur rend vivants.

« Je m'expose pour que vous puissiez vous voir...à ma place.».
M comme Molière

Auteur français en forme de statuette qui fait un bide une fois par an à la télévision mais qui triomphe depuis plus de trois siècles sur les scènes de théâtre de France et de Navarre même dans les pires productions.
Devenir comédien c'est apprendre à parler l'être humain comme on apprend à parler une langue vivante en la pratiquant, en s'y immergeant.
M comme Ministère de la Culture

....Arriver à faire comprendre qu'investir dans la culture c'est investir dans la paix.
C'est répondre à l'insécurité de nos villes "périphérées".
C'est conjuguer le verbe "républiquer".
C'est protéger la démocratie en ces temps de procès pour dessins incorrects...

livre édité en 2009
Je me refuse de penser qu'il y a les vrais acteurs que l'on verrait dans les théâtres d'un côté, et les moins vrais qui feraient du cinéma ou de la télévision de l'autre.
La caméra révèle tout aussi bien que les planches la qualité ou la médiocrité des comédiens. Seule compte la qualité des oeuvres.