Critique de helhiv

On retrouve dans ce petit livre le même enthousiasme que sur la scène ; le style de Philippe Torreton est aussi vivant que son jeu. le livre se lit très aisément et on rentre avec l'acteur dans chaque personnage décrit en apprenant, pour ma part, pas mal de choses notamment sur l'adéquation des textes de Shakespeare avec les conditions dans lesquelles étaient jouées ses pièces. Torreton donne indéniablement envie d'aller le voir jouer les rôles shakespeariens. Deux bémols à ces éloges mérités. D'abord le fait, mais c'est bien compréhensible, que le texte parle surtout des personnages de Hamlet, Henry V et Richard, les rôles qu'il a joués et un peu Othello qu'il a travaillé, et donc très peu des autres rôles et des autres pièces. Ma deuxième réticence est plus grave : Philippe Torreton donne l'impression que le théâtre n'est plus un sport d'équipe où tous les acteurs et le metteur en scène tiennent ensemble la pièce mais qu'il y a le metteur en scène (pas toujours cité), l'acteur principal (Torreton) et éventuellement d'autres acteurs pour lui donner la réplique entre deux occupations quotidiennes. Ma remarque est sûrement un peu injuste mais j'ai ressenti un côté vedette égotisme que je ne connaissais pas chez Philippe Torreton même si c'est justement peut-être pour renforcer son lien (à lui) avec Shakespeare. Excellent ouvrage à lire si vous aimez le théâtre ou si vous avez envie de l'aimer. Oups, le négatif prend plus de place que le positif alors que j'ai beaucoup aimé !