Citations sur Une certaine raison de vivre (14)

La paix, notion ridicule que l’on vénère après les massacres mais que l’on piétine à l’aube du moindre bruissement métallique, cette paix qu’il voulait maintenir, cette mauvaise paix dont il n’avait pas honte car la plus mauvaise des paix valait plus à ses yeux que la plus juste des guerres, cette paix le suivait comme un chien jaune collé à ses semelles fatiguées.
Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, emportés de la naissance vers la mort.
Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde.
Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus.
Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

Proverbe amérindien
Que ce monde de l’argent allait donc faire ce que la guerre n’avait pas réussi : leur voler leur petit.
Cet homme simple avait su, sans doute sans le vouloir, caler son rythme sur celui de la nature, et la nature n'a aucune intention, elle pousse, elle tire, craque et souffle, inonde de pluie ou de soleil, sans projet. Toutes les existences qui la composent subissent cette grande mâchoire en une destinée étroitement imbriquée. Cet homme avait su devenir un rouage de cette pétrisseuse, un simple rouage, comme le vent ou la pluie. Comme si la nature avait ajouté une corde à son grand arc en la simple personne d'Elzéard.
P 25 Robert Laffont
-Les arbres ? Vous les aimez ? Maintenant que la question est posée.
-Il en faut. Sinon où est-ce les amoureux iraient graver leurs initiales ?
-Vous avez raison Huguette... il en faut.
 — Cette France-là, tu la reconnais toi ? Moi non. Regarde les comédiens, ils travaillent, ça rouspète un peu contre les coupures d’électricité, les privations mais à part ça… j’ai le sentiment que rien ne les dérange vraiment. Ils veulent jouer, les gens s’engouffrent dans les théâtres, ils veulent rire et ça tombe bien, Vichy n’autorise que ça. Si les gens avaient de quoi bouffer et se chauffer, y seraient même heureux, ces cons-là !
Une grande solitude l’avait envahi depuis toujours. Malgré les efforts de ses parents, la nature n’avait pas souhaité lui tresser un frère et une sœur. Il avait donc poussé seul, sans tristesse d’aucune sorte, mais sans stridences joyeuses non plus, préférant infiniment regarder et se taire à la frange du monde.
Je suis jalouse de cette guerre qui te garde pour elle, qui te fait marcher seul je ne sais où...sans moi...sans ta femme... Je pense que je suis la seule veuve de guerre dont le mari est vivant et devant ses yeux.
P 188 Robert Laffont
Chaque fois qu'on meurt, on devrait se demander, au lieu de régler nos petites affaires devant le notaire : "Combien d'arbres j'ai mis en terre pendant ma vie ?" Voilà le grand soucis qu'on devrait avoir avant le grand saut !