Critique de luparahlam

J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Philippe Toretton au salon du livres de Bondues. Un moment doux devant un homme plein de tendresse. J'ai acheté 3 livres dont celui-ci. Sa dédicace : "merci très chère Ahlam de repartir avec Alice et Jean. Passez du bon temps avec eux, je les aime !" Eh bien je plussoie fort et haut ! J'ai passé un temps de lecture immersive et j'ai senti à quel point P.Torreton avait de l'amour pour eux et qu'il avait eu, certainement, du mal à les quitter en écrivant le mot Fin. D'ailleurs, sa postface s'en ressent et ses remerciements de fin, principalement à Jean Giono, dont le livre en est empreint le prouve.
Si la construction peut perdre, on navigue entre 1920 et 1947, les années se chevauchant sans ordre, ça n'enlève rien à l'histoire !
Jean, qui revient de la grande guerre "désespérément beau" physiquement intacte alors que son âme est restée là-bas dans les charniers et la boue à "fréquenter les ombres". Jean qui rencontre Alice à l'inauguration d'un ascenseur dans une banque et c'est le coup de foudre immédiat, absolu, irréel.
Lui le taiseux, poète, de milieu rural et elle, la flamboyante, l'amoureuse, d'un milieu aisé. Tout les oppose sauf l'amour. Et Jean ne peut revenir à la surface qu'en pensant à ce berger, Elzéard, qu'il a connu avant que la guerre ne l'abîme. Jean ne peut revenir à la surface que dans les bras d'Alice qui dit "Je suis la seule femme de soldat à vivre auprès de mon mari absent". Jean qui s'acharne à monter sa pièce de théâtre. Alice qui l'attend.
C'est un livre fort, beau par l'écriture, par les personnages, par ses 2 guerres mondiales que l'auteur a su mettre en perspective, c'est un livre aussi sur les arbres, la persévérance, l'amour et les silences.
C'est une belle histoire. C'est un beau roman.