Editura Curtea Veche (30/11/-1)
Aceastã carte este dedicatã memoriei Irmei Bagalin.
Irma este personajul principal al unei povestiri pe care am rãtãcit-o acum câţiva ani. Cu câteva zile înainte de a preda manuscrisul prezentei cãrţi am mai fãcut efortul de a gãsi proza respectivã. Era ultimul loc în care s-ar mai fi putut afla. Într-o mapã din apartamentul pãrinţilor mei. Nu era nici acolo.

Atunci mi-a venit ideea sã fac aceastã dedicaţie, în amintirea f... >Voir plus
Que lire après Scoala de mucenici (édition roumaine)Voir plus
72 textes de longueurs variées pour 220 pages.
Des récits minimalistes, parfois absurdes, des tranches de vie si roumaines, si humaines, si universelles au bout du compte. Regarder un match de foot, prendre une bière et (re)faire L Histoire, les courses, des lettres d 'amour, Dieu qui est partout au point qu'on en vient à se demander "mais où est-il donc passé, celui-là ?", la consommation et ses repères, bref la vie et sa mortelle et risible situation. du vieux, me direz-vous. Mais pas du tout, puisque ces tranches-là sont fines. du vrai carpaccio ! de l'arithmétique et des algorithmes gagnants pour moi qui suis tombé(e) littérairement sous le charme de cet auteur publié désormais par un éditeur qui a osé s'appeler la "maison des paris littéraires"(Casa des pariuri liretare). Si vous n'êtes toujours pas convaincus des raisons pour lesquelles je suis dithyrambique, il y a aussi une postface (placée finalement comme un avertissement introductif) dans laquelle Razvan Radulescu nous incite avec habileté et humour à ne pas prendre la réalité pour des rêves, où plutôt l'inverse. Vivement qu'on le traduise.

Les courses.
Panseluța [la pensée sauvage en roumain] Priboi avait arraché son mari aux profondeurs de la paresse conjugale et, en le tenant par la main, franchi le seuil du supermarché Carrefour [en français dans le texte].
Trois heures plus tard, ils rentrèrent à la maison avec du savon, du liquide vaisselle, du désinfectant pour les toilettes, de la glace, du Coca-Cola, du dentifrice, du shampooing, du déodorant, des bonbons, des bougies décoratives, quatre sachets de cappuccino lyophilisé et, un petit sapin pour désodoriser la voiture, des biscuits et une bouteille de liqueur.
Le tout aromatisé à la vanille.
Une fois chez eux, en refaisant ses calculs, Panseluța Priboi constata qu'elle avait oublié d'acheter sur sa liste les sachets de sucre vanillé. Elle en avait besoin pour faire ses beignets.
C'est pourquoi elle pria Cornel de descendre jusqu'à la supérette du coin de la rue.

{traduit avec l'aimable accord de l'auteur}

Panseluța Priboi își smulse soțul din adâncul lenei conjugale și, cu el de mână, păși pragul supermagazinului Carrefour.
După trei ore se întoarseră acasă cu săpun, detergent de vase, dezinfectant de closet, înghețată, coca-cola, pastă de dinți, șampon, deodorant, bomboane, lumânări decorative, patru plicuri cu capuccino instant, un brăduleț pentru odorizat automobilul, biscuiți și o sticlă cu lichior.
Toate cu aromă de vanilie.
Acasă, facându-și socotelile, Panseluța a constatat că uitase să cumpere de pe listă pliculețele cu zahăr vanilat. Îi trebuiau pentru gogoși.
Drept pentru care l-a rugat pe Cornel să coboare până la magazinul din colțul străzii.
(La cumpărături)
Dragi copii, Nicolae Iorga minte : păstăile de fasole nu au fost mâncate pe stomacul gol, ci au fost băute dintr-o singură înghițitură, la o bere, cu băieții.