Éditeur : La Joie de Lire (19/04/2013)
4.05/5   22 notes
Un drôle de personnage qui vient d’emménager dans un
nouvel appartement découvre un trou dans son mur, un trou qui
bouge et se déplace et devient vite obsédant. En désespoir de
cause, l’homme appelle le centre de recherche et apporte aux
scientifiques le précieux trou ! Les experts l’examineront sous
toutes les coutures en le soumettant à de nombreux tests.
Après Détours et Gravenstein, O. Torseter nous emmène une

0 avis
0 avis

Foxfire
  28 janvier 2019
J'avais adoré « Tête de mule », B.D très originale fourmillant d'idées géniales. du coup, lorsque je suis tombée sur « le trou » du même Oyvind Torseter, ma curiosité a tout de suite été piquée. D'autant plus que ce titre n'est pas mensonger puisqu'un trou traverse effectivement l'album de part en part.
Sans atteindre le génie de « Tête de mule » ce « trou » est une très belle réussite. le trou en question n'est pas un gadget, il est le centre du livre, au sens propre et au sens figuré. Toute l'histoire démarre autour de ce trou et l'auteur déploie une belle inventivité pour imaginer ce qu'il va advenir de ce trou.
Cette seconde plongée dans l'univers de Torseter a été très plaisante et m'a confortée dans l'idée qu'il est un auteur à suivre.
Asil
  11 juillet 2013
Deuxième lecture de ma semaine, le trou de Oyvind Torseter ! Voilà un objet intrigant, une couverture en carton brut, une illustration au trait noir, une seule touche de couleur (le jaune de la tranche), et bien sûr, le trou. Un petit trou rond, au centre, qui traverse l'album de part en part.
Tout l'album est construit autour de ce trou, qu'est ce qu'il fait là ? A quoi sert-il ? Et le personnage principal arrivera-t-il à s'en débarrasser ? En prenant le livre en main, j'ai eu un peu peur qu'il soit trop long, il n'en ai rien. le lecteur profite pleinement de la longueur de l'ouvrage, chaque page augmente le suspense et les enfants adoreront imaginer où le trou pourra-t-il bien se trouver sur la page suivante.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
pilyen
  30 avril 2013
"Le trou" comme son nom l'indique est un album avec un trou, un vrai. On pourrait dire qu'en littérature jeunesse, le livre à trou(s) est un genre à lui tout seul. Cette parution à "La joie de lire" arrivera à faire son trou dans les librairies car, à défaut d'être vraiment original, il a la particularité de susciter le débat.
Proposez cet album à plusieurs personnes et hop, votre soirée va démarrer du bon pied, pas de trou dans la discussion car chacun aura son interprétation. le cartésien pinaillera sur le peu de logique de certains passages, car un trou ne peut être enfermé dans un carton comme le fait le héros. L'amateur d'absurde sera aux anges, se délectant notamment du laboratoire de troutroulogie dans lequel semble finir le facétieux trou. L'intello, lui, trouvera tout un tas de significations sous-jacentes, ce trou pouvant avoir des allures tout à fait philosophiques.
Mais, me direz-vous, cet album s'adresse-t-il à des enfants ? Bien sûr que oui ! A partir de 7 ans ils pourront apprécier pleinement cet humour si particulier et l'inventivité de cet auteur suédois. Mais vous l'aurez compris, comme finalement beaucoup d'albums jeunesse, il plaira aussi à un public adulte qui aime encore retrouver de temps en temps un peu de son insouciance enfantine. N'est-ce pas le lot des albums réussis de plaire à un public de 7 à 77 ans ?

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Latviane
  25 avril 2013
Quel est donc ce trou qui traverse de part en part les cloisons, les objets, les gens...mais aussi le livre lui-même ?
Quelle est la raison de son existence ? Y a-t-il seulement une raison ?
Surprenant, inquiétant, visible quoique pouvant passer inaperçu, inutile, absurde...le trou (taquin ou mal intentionné ?) demeure toujours présent.
Traqué, attrapé, testé, répertorié, le voilà piégé dans un bocal. Piégé ? Non puisqu'il surgit de nouveau là et là encore. Le même ? Un autre ?
Mais est-ce le trou qui évolue ? Ne serait-ce pas plutôt le monde entier qui évolue autour de lui ?
Ce livre peut être à la source d'échanges avec les petits et moins petits. Questionnements, suppositions, traduction verbale de peurs irrationnelles...
Le graphisme simple et vivant, le choix d'un nombre de couleurs très restreint, l'aspect "fait main" de la couverture, tout cela confère à donner à cet ouvrage original une déroutante touche d'insoluble mystère.
Un grand merci à l'opération "Masse critique" de Babelio ainsi qu'à l'éditeur, grâce auxquels j'ai reçu cet ouvrage.
redblue
  25 avril 2013
Øyvind Torseter offre un ouvrage curieux aux petits et surtout (!) moins petits. C'est l'histoire d'un trou qui apparaît dans l'appartement d'un quidam qui décide de l'attraper et de le faire analyser par des scientifiques.
Et puis ? me direz-vous !
C'est là que commence une petite aventure philosophique : comme le trou, c'est du vide et que le vide, ce n'est jamais rien et bien, le trou prend toute les formes inimaginables et possibles ! Si on lit avec son bout'chou, la BD a alors quelques vertus éducatives : on s'amusera à demander quel est ce trou et tel autre et ainsi de suite. Si on est seul et plus grand, on apprécie le design sobre, imitant le slow motion du cinéma qui place le trou dans toutes les postures. Øyvind Torseter va d'ailleurs jusqu'à faire quelques clins d'oeil à d'autres dessinateurs ou peintres.
La BD en elle-même est d'un aspect bien pensé : cartonnée pour rappeler le déménagement du personnage, palette couleurs épurée (blanc, jaune, bleu, noir), peu de texte à déchiffrer que pour l'imaginaire joue à plein.
Ca marche !

Ricochet   26 juillet 2013
Les illustrations à la ligne claire, ponctuées de petites touches de couleur, de même que l'usage de phylactères placent cet ouvrage à la frontière de l'album et de la bande dessinée.
BDSelection   11 juillet 2013
Le premier plaisir que procure ce livre est son jeu sur la contrainte : le trou est bien réel et il traverse toutes les pages de cet album. [...]
Mais Øyvind Torseter ne se contente pas de cela. Il signe également une chronique urbaine [...]. Et son récit devient en quelque sorte une fable scientifique.
HistoiresSansFin   27 mai 2013
Le trou est un livre délicieusement contemplatif. Les personnages de Oyvind Torseter n'y sont pas très loquaces. Ce sont les images qui, d'un coup de crayon simple et précis, emportent la lecture comme s'il s'agissait d'un petit film d'animation.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Telerama   22 mai 2013
Par un savant jeu de décadrages et un usage délicatement parcimonieux des couleurs, Øyvind Torseter met en relief les absurdités de l'existence et signe un album ultra original, accessible à tout âge.
LatvianeLatviane   25 avril 2013
Nous allons garder le trou et nous vous recontacterons ultérieurement. Voulez-vous que je demande à la réception de vous appeler un taxi ?

Videos de Øyvind Torseter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Øyvind Torseter
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus