Critique de redblue

Øyvind Torseter offre un ouvrage curieux aux petits et surtout (!) moins petits. C'est l'histoire d'un trou qui apparaît dans l'appartement d'un quidam qui décide de l'attraper et de le faire analyser par des scientifiques.
Et puis ? me direz-vous !
C'est là que commence une petite aventure philosophique : comme le trou, c'est du vide et que le vide, ce n'est jamais rien et bien, le trou prend toute les formes inimaginables et possibles ! Si on lit avec son bout'chou, la BD a alors quelques vertus éducatives : on s'amusera à demander quel est ce trou et tel autre et ainsi de suite. Si on est seul et plus grand, on apprécie le design sobre, imitant le slow motion du cinéma qui place le trou dans toutes les postures. Øyvind Torseter va d'ailleurs jusqu'à faire quelques clins d'oeil à d'autres dessinateurs ou peintres.

La BD en elle-même est d'un aspect bien pensé : cartonnée pour rappeler le déménagement du personnage, palette couleurs épurée (blanc, jaune, bleu, noir), peu de texte à déchiffrer que pour l'imaginaire joue à plein.

Ca marche !