Critique de Latviane

Quel est donc ce trou qui traverse de part en part les cloisons, les objets, les gens...mais aussi le livre lui-même ?
Quelle est la raison de son existence ? Y a-t-il seulement une raison ?
Surprenant, inquiétant, visible quoique pouvant passer inaperçu, inutile, absurde...le trou (taquin ou mal intentionné ?) demeure toujours présent.
Traqué, attrapé, testé, répertorié, le voilà piégé dans un bocal. Piégé ? Non puisqu'il surgit de nouveau là et là encore. Le même ? Un autre ?
Mais est-ce le trou qui évolue ? Ne serait-ce pas plutôt le monde entier qui évolue autour de lui ?
Ce livre peut être à la source d'échanges avec les petits et moins petits. Questionnements, suppositions, traduction verbale de peurs irrationnelles...
Le graphisme simple et vivant, le choix d'un nombre de couleurs très restreint, l'aspect "fait main" de la couverture, tout cela confère à donner à cet ouvrage original une déroutante touche d'insoluble mystère.
Un grand merci à l'opération "Masse critique" de Babelio ainsi qu'à l'éditeur, grâce auxquels j'ai reçu cet ouvrage.