AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889084418
160 pages
La Joie de Lire (18/10/2018)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Un livre incroyable, délirant, intelligent, magnifique ! Tête de Mule travaille dans un salon de coiffure mais n’est vraiment pas doué. Il est bien vite remercié. En rentrant chez lui il a la surprise de trouver sur sa porte un cordon de sécurité et une lettre du propriétaire expliquant que l’immeuble va être détruit et que toutes ses affaires sont dans un container dans un entrepôt. Le propriétaire e... >Voir plus
Que lire après Mulysse – Tête de Mule prend le largeVoir plus
Les chroniques de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien par Lewis

Les chroniques de Narnia

C.S. Lewis

3.65★ (29351)

7 tomes

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers par Rowling

Harry Potter

J. K. Rowling

4.50★ (595397)

7 tomes

Artemis Fowl, tome 1 par Colfer

Artemis Fowl

Eoin Colfer

3.91★ (20400)

8 tomes

Matilda par Dahl

Matilda

Roald Dahl

4.25★ (18494)

Max par Cohen-Scali

Max

Sarah Cohen-Scali

4.38★ (4041)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tête de Mule est dans la mouise jusqu'au cou.
Il vient de se faire virer du salon de coiffure
où il coupait les cheveux... en quatre.
Expulsé aussi de son logement
on lui réclame une caution de 70000 couronnes
pour récupérer ses affaires à la consigne.
Dépité, sans le sou, l'air d'un mulet battu
il va s'en jeter un petit dernier dans un bar.
Il y fait la connaissance d'une jeune serveuse
et d'un vieux loup de mer millionnaire
qui l'embauche comme matelot
pour une mouvementée partie de pêche... à l'oeil !
A première vue, Tête de Mule ne vaut pas un clou.
Il n'a pas l'air de grand chose avec son gros pif de canasson.
Mais c'est faire fi du travail d'illustration du norvégien Øyvind Torseter
qui mélange à foison dessin, collage, découpage
autour de son héros Mulysse
plongé tête première dans une folle odyssée.
Tel un cyclope, cette histoire super bien croquée,
je l'ai dévorée de bout en bout... d'un oeil gourmand !
Commenter  J’apprécie          302
Une nouvelle odyssée modernisée !

Tête de mule a perdu son travail, son logement ainsi que tous ses biens. Il choisit alors de s'embarquer dans une expédition hasardeuse menée par un riche excentrique, à la recherche du plus gros oeil du monde.

Après les préparations, c'est la grande aventure (à deux), sur un trois-mâts (chalutier) avec des animaux comme porteurs (trois minuscules boules de poils).

Assez rapidement, le quotidien prend le dessus, avec l'oeil de chaque animal rencontré mesuré. Ce qui ramène chacun a une sorte de solitude. C'est alors que la nourriture vient à manquer et que la tempête arrive...

Beaucoup d'empathie transparaît dans ces aventures qui évoquent la rencontre avec les autres et avec soi-même.

Le périple en forme de boucle, est aussi merveilleux, poétique et philosophique et s'inspire bien entendu du voyage d'Ulysse. Sa construction est captivante avec une mise en case réfléchie et soignée.

J'ai particulièrement apprécié le traitement de la relation homme animal avec des croisements intéressant comme la fille de la taverne du port qui a une tête de femme et un habit qui évoque le léopard.

Un livre épopée à découvrir absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Mulysse ou la quête d'un Ulysse des temps modernes ! Un périple maritime  pour « tête de mule »  le héros du conteur norvégien, Oyvind Torseter. Après avoir perdu son travail et son logement « tête de mule » doit récupérer ses affaires mises en dépôt dans un container et pour cela trouver de l'argent. Désespéré il accepte la proposition d'un homme d'affaire excentrique, qui collectionne des objets plus insolites les uns que les autres ! Ce voyage va emmener le capitaine et son nouveau matelot sur un rafiot, à la recherche du « plus gros oeil du monde » !

Une Odyssée qui ne sera pas de tout repos avec son flot de surprises comme toute aventure qui se respecte ! Des planches intéressantes et surprenantes où les découpages se font de manière à capter chaque détail tout ceci dans une ambiance burlesque, les illustrations alternent entre des cases en couleur, avec quelques grands tableaux en pleine page et parfois des cases aux dessins en noir et blanc plus légers et fluides. Les personnages ont les traits, tantôt humains, tantôt animaliers !
Cette quête n'est pas seulement celle d'une chasse au trésor mais il est surtout de savoir, sous quelle forme le bonheur peut se trouver et  les vraies valeurs qui font battre le coeur, il met également en évidence ce que l'homme est prêt à obtenir pour remplir le vide de son existence. Une bande dessinée onirique, poétique où l'auteur ajoute des dialogues courts et pertinents et non sans une teinte d'humour et d'amour !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LePoint
24 février 2020
Øyvind Torseter parvient ici à la fois à immerger en quelques coups de crayon dans le Paris des années 1900 – ses cafés, ses femmes portant chapeau et ombrelle, la tour Eiffel – et à le revêtir d'une aura de fantaisie et d'étrangeté. Sa fable poétique a tout pour séduire aussi les adultes.
Lire la critique sur le site : LePoint
Liberation
29 novembre 2018
Dans le conte «Mulysse», l’illustrateur norvégien Øyvind Torseter plonge son personnage fétiche dans un périple déjanté qui fait écho à la réalité du monde actuel.
Lire la critique sur le site : Liberation
BoDoi
20 novembre 2018
Dans ce périple maritime, qui emprunte de nombreuses références à l’Odyssée d’Ulysse, Øyvind Torseter (Tête de Mule) emporte ses lecteurs dans un univers teinté d’une douce folie, un savant mélange d’humour décalé et de péripéties burlesques, le tout porté par un flot d’images insolites.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Video de Aude Pasquier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Pasquier
Découvrez un extrait de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Coeur-d'arbre, lu par Boulet ! La cabane de Coeur-d'arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l'ombre de l'âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s'attaque à Coeur-d'arbre et transforme une dizaine d'entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger… Ils ont besoin de Béa Wolf!
Bea Wolf raconte aux enfants une épopée glorieuse, mordante, profondément stupide et drôlement profonde." – Neil Gaiman Dessins de : Boulet Texte de : Zach Weinersmith Traducteur : Aude Pasquier
Plus d'infos : https://www.albin-michel.fr/bea-wolf-9782226479235
+ Lire la suite
autres livres classés : oeilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}