Socrate et son papa tome 1 sur 2
LA JOIE DE LIRE EDITIONS (19/11/2015)
3.5/5   2 notes
Socrate et son papa discutent beaucoup ensemble. Ils parlent de l'intérieur des grains de sable ; d'où vont les bonhommes de neige en été ; du pouvoir de l'imagination ; et aussi de la manière dont les choses et les pensées se transforment quand on les regarde selon des perspectives différentes.

Un livre qui nous entraîne dans les méandres de la pensée enfantine. Une initiation tout en douceur à la philosophie...

Traduit du norvégien pa... >Voir plus
Que lire après Socrate et son papa, tome 1Voir plus
Une première approche intéressante de la philosophie.

En sept histoires courtes, deux personnages, un père et son fils nous invitent à nous interroger, à nous questionner sur notre existence à partir de petits bouts de réflexions.

Les thèmes abordés sont : l'invisible à partir de l'histoire d'un bonhomme de neige, les pensées avec un parallèle avec les oiseaux, la perspective vue à travers les nuages, la notion de secret et de tiroirs à clé, la recherche des causes avec la perte de sa voix, de grandeur grâce aux grains de sable et enfin du pouvoir et de l'autonomie.

Chaque récit prend un titre de couleur différent comme autant de marches à franchir dans le chemin de la pensée. Un paragraphe annonce le thème et pose les limites du sujet.

L'histoire tient à chaque fois en quelques pages et avec douceur et légèreté nous propose à travers le dialogue des deux personnages de méditer à notre tour, seul ou à plusieurs.

Une lecture agréable et intelligente pour réexaminer la vie.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Ce soir-là, dans son lit, Socrate réfléchit. Le moment du coucher n'a pas été très agréable : sans sa voix, impossible pour son papa de lui lire une histoire. Socrate espère bien qu'il ne tardera pas à la retrouver.