AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020974967
231 pages
Seuil (04/09/2008)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la « survie du plus apte » l'argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l'œuvre de Darwin, montre qu'en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l'intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à tra... >Voir plus
Que lire après L'effet Darwin : Sélection naturelle et naissance de la civilisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet essai nous offre une mise en lumière de la pensée de Darwin, exposant comment elle a été parfois mal comprise et surtout comment, volontairement, en gommant son contexte et en la tronquant elle fut utilisée pour renforcer des affirmations nauséeuses de racisme, d'eugénisme et autres élitismes sociaux. On retient un Darwin tout à l'opposé de ces sombres thèses et qui, comme le démontre Pascal Tort, offre d'excellents arguments pour les combattre.
Une lecture pas toujours aisée mais l'intérêt du propos compense largement l'attention fournie .
Commenter  J’apprécie          50
La sucrerie du week-end.
Patrick Tort, montre que la sélection naturelle (souvent réduite à la disparition des inadaptés ou des plus faibles) conduit au final à la naissance de la civilisation qui conduit au contraire à la protection des faibles via l'émergence - elle-même sélectionnée - et au développement des "instincts sociaux", du droit et de la morale.
Sa notion d'effet réversif de l'évolution.
Darwin a longtemps (bien malgré lui) servi d'excuse au colonialisme, à l'esclavagisme, à l'eugénisme....
Darwin, agnostique, tolérait la religion pour son côté vecteur de civilisation, et était donc optimiste pour l'avenir.
Mais cet optimisme est amoindri par NOS religions et NOS civilisations....
Si tant est que l'humain sache aussi préserver ses ressources, sa planète bien sûr...
Mais restons positifs !

Bonne lecture ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Lecture de l'été, de ce livre commencé il y a quelques années, et laissé d e côté.
Patrick Tort, spécialiste de Darwin, développe ici sa théorie qui relie la sélection naturelle exposée par Darwin, et la naissance de la civilisation, alors qu'elles sont classiquement opposées, en considération que la sélection, et l'élimination des moins adaptés est contraire à la civilisation (et a même produit des courants de pensées dérivés du malthusiasnisme).
Patrick Tort fait usage de répétition, à effet pédagogique, et ainsi conduit le lecteur dans sa théorie illustrée par l'anneau de Moebius, ou comment la civilisation est le produit de la sélection (naturelle) d'instincts de solidarité, de compassion, et donc résulte de l'élimination de l'élimination.
Brillant.
Commenter  J’apprécie          21
Un livre difficile d'accès, mais qui a le mérite de répéter et d'expliquer dans le double langage philosophico-scientifique de l'auteur. A noter, l'exemple fort bien choisi de l'anneau de Moebius, qui illustre la couverture du livre et le propos de l'auteur. Une intéressante porte d'entrée sur Darwin et le darwinisme par un spécialiste.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La science libre, affranchie de tout devoir-dire théologique, et de toute obligation de parole ou de silence liée à une métaphysique instituée, n'adviendra qu'après que les Lumières auront ouvert dans la forteresse du dogme, les brèches qu'y élargiront progressivement la culture religieuse et philosophique ainsi que les sciences de la nature vivante en voie de laïcisation.
Commenter  J’apprécie          20
…Il est juste de dire que , dans l'univers de la pratique des sciences, le matérialisme n'est pas une "philosophie", mais la condition méthodologique de la connaissance objective et de son progrès, ce qui justifie pleinement que l'on en rejette toute proposition spiritualiste ou surnaturaliste…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Tort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Tort
Race, Sexe, Culture : Patrick Tort et l'anthropologie darwinienne
autres livres classés : Darwinisme socialVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..