AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812612266
Éditeur : Editions du Rouergue (12/04/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Marco s'endort et se met à rêver… Il rêve de la mer et d'un pêcheur au milieu de la mer. Mais à quoi rêve ce pêcheur ? Le pêcheur rêve qu'il est en haut d'une montagne et en haut de cette montagne, il y a un alpiniste. Mais à quoi rêve l'alpiniste ? L'alpiniste rêve d'une pâtisserie dans laquelle il y a un ours qui rêve d'un château dans lequel il y a un fantôme. Et ainsi de suite. Jusqu'à la fin du livre où un singe rêve de Marco. À quoi rêve Marco ? On revient au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Junie
07 avril 2017
Le rêve, un beau sujet permettant de se livrer à toutes les fantaisies. Car si dormir peut être assez ennuyeux, un temps mort où il faut rester étendu sans bouger dans le noir, alors qu'il y a certainement des monstres dans le placard et des loups sous la fenêtre, rêver offre un moyen de faire ce qui est défendu, comme sauter sur les lits, manger tout un paquet de bonbons, faire pipi sur la moquette ou dire des gros mots très fort.
Eh bien pour tout dire, les rêves de Marco n'ont rien de très palpitant. Aucun exploit, aucune facétie, aucune transgression tout au long des pages qui suivent un schéma très répétitif: dans le rêve on trouve un personnage qui rêve, et ainsi de suite du pêcheur à l'alpiniste, de l'ours au violoniste, sans la moindre péripétie rigolote, sans rebondissement spectaculaire, intrusion inattendue, ou aventure tombée du ciel. On ne rêve pas, on roupille ferme, et on attend au moins une chute à la dernière page.
Mais rien de tel, retour à la case départ, style "marabout-bout d'ficelle", on retrouve le marmot endormi sur la plage, n'ayant pas bougé d'une virgule, aussi actif qu'un bulot neurasthénique. le rêve a toujours un contenu émotionnel, qu'on ne retrouve pas du tout dans ce défilement absurde.
Dommage, car les dessins sont riches et pleins de détails insolites, comme le crocodile voyageant dans le métro, mais pas de quoi captiver des bambins de deux à cinq ans qui aiment qu'on leur chatouille l'imagination.
Je salue donc l'illustratrice Daniela Tieni, mais donne un passable à l'auteur Luca Tortolini.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
gl622
29 mars 2017
Un joli petit album, tout en poésie. Marco s'est endormi sur la plage, mais à quoi rêve-t-il? de la mer, sur laquelle il y a une barque, et dans cette barque un pêcheur qui dort lui aussi... mais à quoi rêve-t-il? etc etc.
De fil en aiguille et d'un rêve à un autre, l'histoire revient à son point de départ, comme un voyage sans fin. le texte forme presque une chanson, rythmée par un même refrain à la fin de chaque page. L'idée est belle, on peut s'amuser à passer d'un univers à l'autre et à chercher dans les illustrations les liens entre les différents personnages. Les dessins donnent une tonalité un peu naïve et onirique. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Malice
21 avril 2017
Marco s'endort et se met à rêver… Il rêve de la mer et d'un pêcheur au milieu de la mer. Mais à quoi rêve ce pêcheur ? le pêcheur rêve qu'il est en haut d'une montagne et en haut de cette montagne, il y a un alpiniste. Mais à quoi rêve l'alpiniste ? L'alpiniste rêve d'une pâtisserie dans laquelle il y a un ours qui rêve d'un château dans lequel il y a un fantôme. Et ainsi de suite. Jusqu'à la fin du livre où un singe rêve de Marco. À quoi rêve Marco ? On revient au début du livre. La boucle est bouclée.
Un très bel album en forme de comptine poétique.
Une invitation à la rêverie. A quoi rêve Marco ? est un album doux et réconfortant dans ce monde agressif.

Lien : http://littjeunessedemalice...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
12718 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre