Éditeur : Cambourakis (17/02/2016)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Que se passe-t-il chez les autres enfants ? A quoi ressemblent leurs maisons ? Qu'elles soient modernes ou antiques, populaires ou luxueuses, en pierre ou en paille, toutes les maisons ont leur secret. Un album aux illustrations d'une forte puissance graphique qui traduisent avec justesse le regard de l'enfant qui nous guide avec candeur d'une maison à l'autre, et la nostalgie de l'enfance. A partir de 6 ans.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  30 mars 2016
Le thème de cet album pour enfant pour me plait beaucoup. On y voit différentes demeures mais aussi différents styles de vie en Italie. Oui, il est ici, question de l'Italie. On y voit une maison étriquée dans un quartier populaire où vit Matteo. Quelques indices, le linge étendu sur des fils à travers les maisons, toute une famille oncle, tante grands- parents et cousins y vivent. La maison de Sindel, enfant du voyage y montre sa maison ambulante avec une communauté vivant près d'une rivière. Chaque double page montre un enfant vivant dans un contexte particulier. Aucun jugement mais des indices, des caractéristiques de chaque "classe sociale". Cet album est singulier et mérite d'être lu et regardé avec les enfants car beaucoup de sujets peuvent y être abordés. Je ne suis toutefois pas une fan du graphisme même s'il y a, je n'en doute pas une qualité des dessins. Je n'oublie pas de remercier Les éditions Cambourakis et Babelio pour l'envoi de cet album que je n'hésiterai pas à recommander. J'envisage d'ailleurs de m'en servir lors d'interventions auprès d'assistants familiaux..
Lagagne
  23 octobre 2017
Chaque enfant a une maison, chacune différente. Un a une maison bourgeoise surchargée d'oeuvres d'art, un autre à une petite maison pleine des nombreux membres de sa famille, un suivant à une "maison" cabane en bois et fer...
Les illustrations ont un côté retro assez étrange, froid , avec des visages plutôt tristes et réalistes.
Un bel album, mais à l'ambiance qui m'a semblé triste.
Eimelle
  02 avril 2016

Un grand album illustré pour découvrir "c'est comment chez toi? " et répondre à la curiosité des petits tout en satisfaisant les grands par la richesse des illustrations et les multiples discussions qui peuvent naître de cette lecture.
Il y a d'abord le premier plan, partir à la découverte d'une multitude de logements différents, du palais italien aux caravanes, avec des dessins fourmillant de détails, du linge étendu aux fenêtres à la vaisselle, c'est une ville italienne qui se déploie, et les petits (testés sur des enfants de 7 ans), ont beaucoup aimé les vues en coupe des bâtiments !
Et puis, il y a la place pour le lecteur : pour comparer, pour s'ouvrir à la différence, mais aussi pour envisager sa propre maison rêvée... on a envie de prendre les crayons dès la dernière page refermée!

Et enfin, pour les plus grands, il y a les souvenirs... qu'est devenue notre propre maison d'enfance? Un brin de nostalgie, une envie d'en parler, et la discussion se prolonge encore....

Bref, si au premier coup d'oeil je n'avais pas forcément été totalement séduite par les illustrations, la lecture et la discussion avec les enfants m'ont totalement fait changer d'avis
Merci à Babelio pour cette lecture !

Lien : http://lecture-spectacle.blo..
mamzelleoups
  14 avril 2016
La maison des autres enfants est un grand album qui décrit tour à tour la maison d'un enfant. Les maisons sont très variées (un musée, une maison chaude mais triste et vide, une voiture, une maison près de la mer...) et c'est ce qui fait la richesse de ce livre un peu nostalgique. J'ai bien aimé la fin sur la maison à inventer et surtout l'évocation de nos propres maisons d'enfance, qu'on oublie jamais. Les illustrations assez rétro ont un certain charme, même si je n'aime pas trop les visages.
Merci encore à Babélio et aux éditions Cambourakis pour l'envoi de ce livre!
bibliobrest_album
  31 mars 2017
A partir de 8 ans
Ce livre déroutant et intriguant, aux perspectives étranges et aux allures d'estampe japonaise, nécessite de s'attarder. Cet album traite des maisons, de toutes les maisons, et plus particulièrement du souvenir que l'on en garde enfant… Habitants, décors, odeurs, bruits, sensations de vide ou de plein, l'auteur et l'illustrateur portent un regard nostalgique sur elles, riche en évocations.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Ricochet   16 mars 2017
Les illustrations hyperréalistes de Claudia Palmarucci regorgent de clins d'œil drôles mais aussi inquiétants, reflétant parfaitement l'imaginaire des enfants.
LagagneLagagne   23 octobre 2017
Il y a la maison de Sindel. Mais ce n'est pas comme une vraie maison avec des briques, des chambres et tout le reste.
C'est une sorte de cabane en bois et en fer, pas loin de la rivière.
N'empêche, Sindel dit souvent : "Viens à la maison", "On va à la maison", "Je rentre à la maison".