La Fresque biblique tome 3 sur 10
Le Lombard (07/06/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Fresque biblique, tome 3 : En terre promiseVoir plus
Dans ce troisième opus de la fresque biblique, on retrouve les Hébreux qui crèvent la dalle au désert. Heureusement Dieu leur envoie du pain magique ( la manne) et des cailles à becqueter. Moise reçoit les tables de la loi qu'il s'empresse de péter en deux tellement il est grave véner que ces ptits copains aient fait la fête sans lui.
Beaucoup de gens sont massacrés avant que toute la compagnie arrive en terre promise ... mais SANS Moise. Ba oui, après avoir passé 40 ans à traîner ses potes dans le désert dans l'espoir de trouver la sortie, ben il meurt juste avant d' entrer en Terre promise, c'est ballot quand même !

Pour se remettre de la fin cruelle de Moise, Jean Torton nous propose de revoir l'histoire de Job, une sorte de conte de fée philosophique qui se termine quand même vachement mieux que le Deutéronome. Après s'être fait brimé de toutes les manières possibles et imaginables, Job reste pourtant toujours fidèle à Dieu. Dieu qui est quand même sympa lui redonne tout ce qu'il avait perdu en double.

Le troisième opus de la fresque se poursuit avec l'entrée en terre promise. C'est Josué qui remplace Moise à la tête des hébreux et le type n'est pas un rigolo. S'ensuit donc la conquête de la fameuse terre promise ( la Palestine) qui impliquent des trompettes ( celles de Jéricho), une prostituée super sympa ( Rahab) et plein de gros carnages... lapidation, guerre d'extermination, pendaisons ...

Le troisième tome de la fresque biblique s'achève sur l'histoire bien pitoyable de la fille de Jéphté, tirée du Livre des Juges. Jephté à la tête d'une armée fait le vœu de donner en sacrifice la première personne de sa maison qui viendra à lui lors de son retour si Dieu lui accorde la victoire face aux fils d'Ammon. Le bougre gagne sa bataille ! Manque de bol : la première personne qui accourt alors qu'il revient vainqueur ... c'est sa fille unique. La demoiselle pas contrariante, lui demande juste un délai de deux mois pour aller pleurer dans la montagne, avant de se faire trucider par son papounet.