Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

JudithbouJudithbou   28 juillet 2015
Au moment où Elie monte au ciel sur un char de feu, son manteau lui glisse des épaules et tombe par terre; Elisée, son disciple, le recueille pieusement, et reprend la mission du grand prophète. De là vient l'expression : il a repris le manteau d'Elie pour désigner la continuation de l'oeuvre d'un maître par un élève fidèle et compétent. Elie apparaît en effet comme le plus grand des prophètes hébreux ; la Bible le présente comme un nouveau Moise. Juifs et chrétiens estiment que son oeuvre a été décisive dans la formation d'Israël, tant du point de vue purement religieux que du point de vie moral et même social. On a fait remonter à Elie toute notion moderne de justice sociale. C'est que pour lui tous les hommes sont absolument égaux devant Dieu, donc devant sa Loi et devant toute vraie loi.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus