Éditeur : Allia (16/08/2012)
3.6/5   15 notes
Nick Tosches nous entraîne dans les débuts de l'industrie du rock'n'roll, c'est-à-dire dans les États-Unis des années 50. L'auteur relate magouilles et autres règlements de compte qui jalonnent l'histoire de ce genre musical. Préférant toujours se consacrer aux fortes personnalités trop peu célébrées (on se souvient de Héros oubliés du rock n roll), il désacralise avec un plaisir non dissimulé les icônes rock tels Elvis Presley ou les Beatles qu'il n'hésite pas à qu... >Voir plus

mdhennin
  01 septembre 2012
Nick Tosches s'adresse à son lecteur avec la gouaille et la complicité d'une arrière-salle de bar enfumé, entre deux lampées de whisky-glace. Il nous raconte l'histoire du rock'n'roll avec des anecdotes et des portraits de première main : on se délecte des confidences, on sourit des péripéties dignes d'un film hollywoodien. On a envie que ça dure ; alors comme c'est court, on goute, on apprécie le destin de ces choristes oubliées, de ces petites frappes qui se sont frottées aux parrains de la mafia de Philadelphie, de ces producteurs qui, de coups de chance en arnaques et escroqueries en tous genres, avouent que - finalement - ils n'y connaissaient absolument rien en musique.

AmbagesAmbages   02 juin 2017
On peut dater les débuts de l'âge d'or du rock n'roll à 1945, quand la musique noire urbaine branchée a divergé en deux courants révolutionnaires distincts : le courant froid, plus cérébral et apollonien du be-bop, et le torrent plus fébrile et dyonisiaque du rythm'n'blues, dont les pionniers furent des "brailleurs de blues" propres à l'époque comme Wynonie Harris. Cette époque dura un peu moins de dix ans.
mouette_liseusemouette_liseuse   14 septembre 2014
Tu sais pourquoi le gouvernement ne contrôlera jamais le business de la musique ? C'est parce qu'ils pourront jamais comprendre comment ça marche. Et tu sais pourquoi ? Parce que les gens qui bossent dans la musique n'ont jamais compris comment ça marche.
Fadette100Fadette100   13 février 2013
C'était une sacrée époque, on l'aura compris.