Blue au pays des songes tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (05/02/2020)
3.77/5   148 notes
Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.

Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule... La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d'une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propri... >Voir plus
Que lire après Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt envahissanteVoir plus

Lylian

4.33★ (1163)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

C'est la tempête qui a tout changé. Depuis Blue vit cloitrée dans sa maison. Elle n'ose plus sortir parce qu'elle sait que ce n'est pas une tempête ordinaire qui a emporté son père : une sombre créature rode, à l'affut, et elle reviendra pour elle.
Seulement un jour la jeune fille se réveille seule, sa mère n'est pas là, et un colis l'attend devant la porte. Rassemblant tout son courage, elle se décide à faire quelques pas dehors pour le récupérer et découvre à l'intérieur un petit aquarium clos, dans lequel flotte une minuscule baleine. Blue a à peine le temps de l'admirer avant que la forêt ne se déchaine et ne l'attaque violement. Elle n'a plus le choix maintenant, elle va devoir fuir pour survivre !

Davide Tosello nous embarque dans une aventure touchante et onirique où la terreur se mêle à l'émerveillement page après page. Très vite, l'héroïne et son lecteur réalisent qu'ils ont basculé dans un monde fantastique qui regorge de dangers et de magie, et que pour en sortir Blue devra aller jusqu'au bout et affronter sa peur.
Le scénario, s'il est bien mené et agréable, reste malgré tout assez ordinaire, tout comme les deux protagonistes de ce tome 1, et cette oeuvre ne m'aurait pas marquée outre mesure si elle n'était pas servie par une illustration aussi resplendissante. L'univers graphique de l'auteur est un véritable émerveillement dès les premières cases et un sentiment d'apaisement, de complétude visuelle ne m'a pas la lâchée jusqu'à la dernière page. Chaque détail est à sa place dans Blue, rien ne manque, que ce soit dans les paysages féeriques où dans les sombres planches cauchemardesques. Et la colorisation est d'une justesse, d'une finesse ! Un vrai plaisir pour les yeux et un travail maitrisé à la perfection d'un bout à l'autre.

C'est une belle surprise, un récit dans lequel on s'engouffre et qui nous en met plein les yeux.
Et petit bonus : si vous voulez rendre l'expérience encore plus immersive, l'auteur nous propose une playlist musicale, disséminée au fil de la lecture, pour accompagner notre voyage !
C'est avec plaisir que je vais désormais me plonger dans le tome 2 pour découvrir l'intrigante Sad City...
Le premier point fort: les dessins et le traitement des couleurs.
Un travail au résultat frais et lumineux.
Le trait, du plus fin au plus épais, qui souligne les éléments suivant une harmonie des plans. On aime.
Les illustrations séduisent aussi en multipliant les vues, plongées et contre-plongées, zoom et belle vue générale, l'auteur-illustrateur est un "drône" muni d'un crayon qui nous balade dans l'univers qu'il a imaginé, lui apportant ainsi ses trois dimensions en volume.
Le premier sujet de l'auteur: une maison.

Dès le début, tout tournera autour de cette maison perdue au creux d'une forêt dont nous ne percevrons pas encore les contours.
Cela ressemble presque à un conte, un cauchemar d'enfant et notre jeune héroïne nous le confie, elle évite de sortir de sa maison.

La seule " menace" que nous cernons du début, ce sont des avions de papier, qui sont envoyés et servent à l'appater vers l'extérieur.
À priori, la mère sort et part travailler régulièrement. Alors?
Cette hostilité suggérée par l'héroïne est-elle le mal de son imagination?
Une sorte d'agoraphobie?
Et qui souhaite faire sa connaissance?

Le Fantastique va rapidement s'imposer, entrer dans la maison et la tirer vers le dehors.
Oui, l'auteur nous fera douter, avec sa réplique d'un monde ordinaire agrémenté de bizarreries accrochées en guilandes tout le long de l'aventure extérieure.
La fuite de " Blue" pour échapper à une atmosphère toxiquement magique pour elle est surréaliste, à la fois attrayante et frissonnante.
La quête de Blue pour se souvenir, où elle est et ce qui la suit, ne manque pas pour autant d'humour.
La fantaisie qui l'anime est digne d'un film animé de chez Pixar et devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Blue ne sera pas seule, heureusement, mais pas sûr que jovial MJ soit d'une grande aide pour avancer dans sa quête.
Peu importe, le personnage est sympathique, attachant, rassurant.

"Blue" est un nouveau rendez-vous BD très énigmatique et onirique à découvrir.
Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.

Blue est une petite fille qui vit au coeur de la forêt avec sa maman. Un jour un avion en papier frappe à sa fenêtre et elle aperçoit sur le perron un colis à son nom... Elle est alors propulsée bien malgré elle dans un univers plus sombre où sa mère et les autres habitants sont pris au piège par la forêt. Fini la vie tranquille de Blue à siroter son chocolat chaud avec son croissant... les choses sérieuses commencent...

Le gros plus de cette BD est incontestablement ses graphismes, c'est magnifique ! Les dessins et les couleurs choisies nous embarques direct dans cet univers si particulier. D'ailleurs avec une couverture pareille, comment résister ?!

Chacun vit avec ses peurs, les petites peurs communes qui peuvent parfois faire sourire, mais aussi les peurs plus profondes. Celles qui nous paralyse, nous bloque dans notre vie et que l'on est incapable de surmonter. Dans cette BD, l'auteur nous invite à parler de nos rêves, à affronter nos peurs.

Ce premier tome ne répond pas à toutes nos questions, il pose les bases de l'histoire. Je veux absolument lire le tome 2 pour voir de plus près "Sad City" qui m'intrigue énormément et ainsi poursuivre ma découverte.
Enorme coup de coeur BD pour “Blue au pays des songes”. Une trilogie qui aborde le deuil à travers le monde des cauchemars. Une BD qui reprend la fantasmagorie du “voyage de Chihiro.” Des dessins sublimes mettent à l'honneur le parcours initiatique de Blue pour affronter son chagrin, pourchassée par un monstre sans visage.

Retour de lecture : J'ai déjà annoncé que cette BD était un véritable coup de coeur, il n'y a donc pas de suspens sur mon retour de lecture. L'intérêt de l'histoire se tient sur les trois tomes. Nous nous enfonçons avec Blue et sa baleine dans ce monde de cauchemars. Nous sommes impressionnés par tout ce qu'elle va vivre, par les décors dans lesquels l'auteur nous plonge et les créatures qu'elle va rencontrer, et par le dénouement de toute cette histoire. Une sublime BD du début à la fin.

Une aventure pour comprendre ce qui effraie vraiment Blue
C'est le grand sujet de cette trilogie. Si nous plongeons avec elle dans le monde des cauchemars, ce n'est pas anodin. Quelque chose l'a tellement déstabilisée que dans la réalité la jeune fille ne sort plus de chez elle. Dans ce monde des cauchemars, elle va affronter des choses qui lui font peur et passer plusieurs étapes. Elle va devoir affronter une vieille sorcière qui cherche à la piéger, convaincre des créatures de la laisser passer, ne pas être avalée par la cité de la tristesse etc.

Le conseil de la bibliothécaire : Je l'ai achetée en jeunesse car elle peut très bien se lire dès 10 ans mais elle peut aussi impressionner. Elle pourra également convenir à des adultes qui sauront se laisser envoûter par les illustrations et qui retrouveront avec plaisir l'univers onirique d'un Miyazaki.
Lien : https://journaldunebibliothe..
C'est une histoire étrange. On découvre cette jeune héroïne qui doit faire face à des monstres. Ils sont vraisemblablement sortis de ses rêves/cauchemars mais la frontière est mince entre l'imaginaire et la réalité. Cela rend parfois difficile la compréhension des événements…

Le texte est à la fois poétique et philosophique. C'est un récit initiatique avec une recherche d'identité. Blue fait preuve de courage et bénéficie d'aides parfois magiques pour avancer. le côté fantastique prend le dessus ce qui n'est pas pour me déplaire.

L'illustration renforce cet aspect. L'utilisation de couleurs froides dans les tons bleus accentue le côté songe. C'est très esthétique et bien réalisé. Il y a des détails et les décors sont travaillés.

Une bd jeunesse plus profonde qu'il n'y parait. Surprenant !

critiques presse (2)
BoDoi
25 mai 2020
Venu du monde des jeux vidéo et de société, Davide Tosello propose, pour un premier album de bande dessinée, une jolie aventure onirique et initiatique, descendante du Magicien d’Oz, d’Alice au pays des merveilles et du Voyage de Chihiro. Son design éclatant et léché est très attractif et ravit les yeux, faisant par moments oublier un scénario qui sent souvent le déjà lu.
BDZoom
27 février 2020
Alice des temps modernes, Blue passe à travers la forêt comme sa devancière traversait le miroir. Elle découvre ainsi un monde de songes : son cheminement onirique est porté par le dessin moderne, dynamique et très lisible, de Davide Tosello.
Ceci est mon histoire, une histoire à mon avis pas tout à fait comme les autres... vous me direz. Ce qui rend mon histoire si particulière, c’est la magie qui l’entoure. Une magie assez puissante pour changer une vie. Il ne tient qu’à vous d’y croire et de l’accepter car si vous lâchez prise et osez rêver, si vous osez y croire, la magie remplira votre vie d’une infinité de couleurs chatoyantes.
Qu'est-ce qui cloche avec nous les humains ? Pourquoi on arrive pas à préserver de si belles choses?
Il arrive parfois que de bonnes intentions ne produisent pas les meilleures idées au fil du temps et trahissent leur but original.
- Qu'est-ce que vous faites ?
- Nous réfléchissons. Mais il nous faut du temps. On se voit l'année prochaine !
- Comment ça ?! Non, non, non ! Nous n'avons pas une année devant nous !
On ne peut pas oublier le passé. Mais on peut s'en servir pour changer notre futur.
Et si tu commences à y croire... à croire en toi... la magie sera en toi et partout autour de toi.

Lire un extrait