AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344032695
72 pages
Éditeur : Vents d'Ouest (05/02/2020)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 57 notes)
Résumé :
Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.

Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule... La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d'une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Agillian
  04 novembre 2020
C'est la tempête qui a tout changé. Depuis Blue vit cloitrée dans sa maison. Elle n'ose plus sortir parce qu'elle sait que ce n'est pas une tempête ordinaire qui a emporté son père : une sombre créature rode, à l'affut, et elle reviendra pour elle.
Seulement un jour la jeune fille se réveille seule, sa mère n'est pas là, et un colis l'attend devant la porte. Rassemblant tout son courage, elle se décide à faire quelques pas dehors pour le récupérer et découvre à l'intérieur un petit aquarium clos, dans lequel flotte une minuscule baleine. Blue a à peine le temps de l'admirer avant que la forêt ne se déchaine et ne l'attaque violement. Elle n'a plus le choix maintenant, elle va devoir fuir pour survivre !
Davide Tosello nous embarque dans une aventure touchante et onirique où la terreur se mêle à l'émerveillement page après page. Très vite, l'héroïne et son lecteur réalisent qu'ils ont basculé dans un monde fantastique qui regorge de dangers et de magie, et que pour en sortir Blue devra aller jusqu'au bout et affronter sa peur.
Le scénario, s'il est bien mené et agréable, reste malgré tout assez ordinaire, tout comme les deux protagonistes de ce tome 1, et cette oeuvre ne m'aurait pas marquée outre mesure si elle n'était pas servie par une illustration aussi resplendissante. L'univers graphique de l'auteur est un véritable émerveillement dès les premières cases et un sentiment d'apaisement, de complétude visuelle ne m'a pas la lâchée jusqu'à la dernière page. Chaque détail est à sa place dans Blue, rien ne manque, que ce soit dans les paysages féeriques où dans les sombres planches cauchemardesques. Et la colorisation est d'une justesse, d'une finesse ! Un vrai plaisir pour les yeux et un travail maitrisé à la perfection d'un bout à l'autre.
C'est une belle surprise, un récit dans lequel on s'engouffre et qui nous en met plein les yeux.
Et petit bonus : si vous voulez rendre l'expérience encore plus immersive, l'auteur nous propose une playlist musicale, disséminée au fil de la lecture, pour accompagner notre voyage !
C'est avec plaisir que je vais désormais me plonger dans le tome 2 pour découvrir l'intrigante Sad City...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
LaRemoiseBouquine
  30 novembre 2020
Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.
Blue est une petite fille qui vit au coeur de la forêt avec sa maman. Un jour un avion en papier frappe à sa fenêtre et elle aperçoit sur le perron un colis à son nom... Elle est alors propulsée bien malgré elle dans un univers plus sombre où sa mère et les autres habitants sont pris au piège par la forêt. Fini la vie tranquille de Blue à siroter son chocolat chaud avec son croissant... les choses sérieuses commencent...
Le gros plus de cette BD est incontestablement ses graphismes, c'est magnifique ! Les dessins et les couleurs choisies nous embarques direct dans cet univers si particulier. D'ailleurs avec une couverture pareille, comment résister ?!
Chacun vit avec ses peurs, les petites peurs communes qui peuvent parfois faire sourire, mais aussi les peurs plus profondes. Celles qui nous paralyse, nous bloque dans notre vie et que l'on est incapable de surmonter. Dans cette BD, l'auteur nous invite à parler de nos rêves, à affronter nos peurs.
Ce premier tome ne répond pas à toutes nos questions, il pose les bases de l'histoire. Je veux absolument lire le tome 2 pour voir de plus près "Sad City" qui m'intrigue énormément et ainsi poursuivre ma découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FungiLumini
  21 février 2020
Des dessins magnifiques, une histoire prenante, une course contre la végétation dans un monde de rêves/cauchemars, des personnages attachants et étonnants, un univers imaginaire fabuleux, j'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite avec grande impatience !
Commenter  J’apprécie          80
Instagramlelapinquilit
  28 juillet 2020
Cette illustration de couverture m'avait captivée à l'instant où je l'avais vu ! Je la trouvais belle, intrigante, magique. Et j'ai enfin pu découvrir ce titre qui me faisait de l'oeil depuis un moment maintenant, et c'était une très belle découverte ! Les graphismes de cette BD sont à l'image de la couverture, et nous transportent dans un univers magique, un poil effrayant. Après avoir lu cet album on comprends mieux tous les éléments qui composent l'image de couverture : tout y est rassemblé ! L'histoire est rythmée par une playlist folk, qui contribue à une immersion totale, qui nous laisse prendre le temps de la contemplation et nous pousse à ne plus arrêter notre lecture ! le récit commence sur un rythme lent, où l'on plonge dans les souvenirs de Blue. Puis tout s'accélère, et on est embarqués dans une extraordinaire aventure. Comme le dit très bien Blue : Il ne tient qu'à vous d'y croire et de l'accepter. Êtes-vous prêts ?
Commenter  J’apprécie          30
SdImag
  08 mars 2020
★★★★☆ Blue au pays des songes [Blue au pays des songes #1] [#Ventsd'Ouest], Dream in (dark) blue
Après s'être révélé dans le monde ludique, Davide Tosello fait ses premières armes dans le neuvième art… Et le fait est qu'il fait montre d'un talent confondant pour esquisser les contours d'un univers délicieusement cauchemardesque peuplé de personnages intrigants et inquiétants… L'ombre de Carroll, Burton et Miyazaki plane indubitablement sur cette série aussi envoûtante que déstabilisante…
Saisissante synthèse du manga et de la BD européenne, son trait expressif entraîne le lecteur dans un récit haletant et déroutant à la suite d'une héroïne fragile et par la même particulièrement attachante… Difficile de savoir où l'auteur va nous mener, ni même si le récit l'histoire se déroule dans une réalité alternative ou dans les délires d'une fillette qui ne s'est pas remise du traumatisme de la disparition de son père… Mais le fait est qu'on a bougrement envie de connaître la suite des aventures de Blue au Pays des Songes!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BoDoi   25 mai 2020
Venu du monde des jeux vidéo et de société, Davide Tosello propose, pour un premier album de bande dessinée, une jolie aventure onirique et initiatique, descendante du Magicien d’Oz, d’Alice au pays des merveilles et du Voyage de Chihiro. Son design éclatant et léché est très attractif et ravit les yeux, faisant par moments oublier un scénario qui sent souvent le déjà lu.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   27 février 2020
Alice des temps modernes, Blue passe à travers la forêt comme sa devancière traversait le miroir. Elle découvre ainsi un monde de songes : son cheminement onirique est porté par le dessin moderne, dynamique et très lisible, de Davide Tosello.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MissAllsundayMissAllsunday   11 septembre 2020
Qu'est-ce qui cloche avec nous les humains ? Pourquoi on arrive pas à préserver de si belles choses?
Commenter  J’apprécie          20
ColibrilleColibrille   28 septembre 2020
- Qu'est-ce que vous faites ?
- Nous réfléchissons. Mais il nous faut du temps. On se voit l'année prochaine !
- Comment ça ?! Non, non, non ! Nous n'avons pas une année devant nous !
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   28 septembre 2020
La forêt noire n'arrête pas. Elle avance, sans jamais s'arrêter. Dévorant tout sur son passage. Et une partie d'elle vient pour moi, je le sais.
Commenter  J’apprécie          00
AelurusAelurus   15 février 2020
Suis tes rêves, jeune fille. Trouve celui qui sera digne de l'étoile et il pourra t'aider.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Davide Tosello (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Tosello
Blue au pays des songes (Tome 01) de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest
https://www.lagriffenoire.com/1032694-achat-bd-blue-au-pays-des-songes---tome-01.html • Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsventsdouest
+ Lire la suite
autres livres classés : baleineVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4004 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre