Hugo Publishing (17/03/2022)
4.25/5   22 notes
Si ce polar vous fait penser à quelqu'un, ce n'est pas tout à fait par hasard...

Marion Barthes est capitaine au sein des Affaires spéciales de la Gendarmerie nationale, un corps hors normes dépendant directement des plus hautes autorités de l'État et chargé des dossiers politiquement les plus sensibles, ceux qui peuvent mettre en jeu la sécurité de l'État.

Lorsque trois corps sont retrouvés cruellement piégés, mis à mort comme des anim... >Voir plus
Que lire après Affaires spéciales : Le dossier IoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du livre dédicacé de Hugo Tosi: « Affaires Spéciales. le dossier i0 » J'ai adoré ce polar captivant à l'intrigue complexe qui nous transporte dans les Alpes Maritimes. Une capitaine des Affaires Spéciales de la Gendarmerie nationale se voit confier une enquête sur des meurtres barbares dont les victimes sont liées à l'Elysée. Un polar politique original et passionnant, parfaitement maîtrisé, glaçant de réalisme, très inspiré par la réalité. Manipulations machiavéliques et suspense se sont donnés rendez-vous en compagnie de personnages décrits avec justesse et précision.
Je reste encore et toujours séduite par la plume de l'auteur Patrick Manoukian qui se cache sous différents pseudos ( Ian Manook, Roy Braverman …). Voici un excellent polar qui dénonce les crimes d'État .
Chronique d'une Flingueuse : l'Avis de Sylvie K

Qui sont ces personnes similaires aux personnages qui ont inspirés l'auteur ? J'ai bien ma p'tite idée, un I au lieu d'un A !! Mais peu importe, je m'immerge dans la première enquête des Affaires Spéciales. Je découvre des services cachés comme celui ou bosse Marion Barthes. Une section chargée de dossiers pouvant mettre la sécurité de l'état en péril ! Il lui est confié une enquête ; trois cadavres découverts dans le Mercantour, plus exactement dans les Gorges de Daluis. Les trois sont atrocement mutilés, chacun est mis en scène dans une macabre présentation qui oriente l'enquête vers l'univers des chasseurs. Marion connaît bien ces gorges puisque qu'elle y a passé son enfance et dix ans plus tôt elle a envoyé son propre frère en prison d'où des relations conflictuelles avec ses parents. Elle est donc doublement surprise de se voir en charge de l'enquête car elle découvre un lien entre les victimes et l'Elysée notamment avec un certain colonel Bonelli donc pas en rapport avec le milieu de la chasse. Pourquoi une telle enquête chez les Affaires Spéciales ? La cellule spéciale aura fort à faire quand elle découvrira qu'elle est doublée sur des interpellations. Qui a connaissance d'infos ? Officiels ? Militaires ? Simples exécutants ? Son frère est-il mêlé ? Qui lui laisse faire le sale boulot ? Quel est le rôle de Bonelli ? Marion démissionne mais impliquée malgré elle et au péril de sa vie elle continuera son enquête.
Elle est aussi la mère d'un enfant pas comme les autres et en plein divorce avec ce que cela comporte en tromperie et mensonges. Son fils avec son intelligence hors normes, ses réflexions pertinentes et sa musique sera le joker qui aidera Marion quand elle va mettre le pied dans une organisation gigogne. Son futur ex-mari qui bosse à la mondaine sera impliquée ussi dans cette enquête.
Fidèle à la couverture de son livre Hugo Tosi nous prends dans la mâchoire béante du piège du pouvoir. Quel régal cette ambiance de mensonges, de turpitudes, de conflits d'intérêts, de trahisons, de politiciens véreux à souhait, dépeints par une écriture addictive. La politique sur l'échiquier du monde est-elle un jeu retors de magouilles ? Forcément comme dans la vie, dans la vie de famille ou le cousin ou l‘oncle ou la femme de...ne sont pas ceux que l'on croit. Heureusement, il y aura toujours des personnes intègres et droites. Marion va devoir jouer serrée face aux procédures secrètes d'un pouvoir corrompu.
Merci à Hugo Thriller pour l‘envoi de ce SP
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Affaires spéciales Hugo Tosi le Dossier iO
Un pouvoir sous influence, des ambitions suicidaires, un gendarme face aux crimes d'Etat.
Il n'en fallait pas plus pour que je me jette littéralement sur cet ouvrage, dont on dit que l'auteur Hugo Tosi est le pseudonyme d'une personne gravitant dans les premiers cercles du pouvoir et que ce ne sera pas tout à fait un hasard, si les personnages de ce polar politique vous seront familiers. Hé bien après avoir dévoré ce livre addictif vous ne serez absolument pas déçus et vous vous amuserez a décrypté les noms et prénoms des personnages en les ramenant à certaines personnalités qui sont ou ont été au coeur du pouvoir. Croyez-moi, rien que pour ces quelques phrases, je vous engage dès-maintenant à lire cet ouvrage. Revenons à l'intrigue sans l'a dévoiler. « Marion Barthes est capitaine au sein des Affaires Spéciales de la Gendarmerie Nationale, corps dépendant directement des plus hautes autorités de l'Etat, chargé des dossiers politiquement sensibles pouvant mettre en péril la sécurité de l'Etat. (Un service que votre serviteur ne connaît pas ! mais peut-être que l'on ne m'a pas tout dit ! ) Non loin des gorges de Daluis, pays d'enfance de Marion, trois corps sont retrouvés cruellement piégés. Ces personnes ont été mis à mort comme des animaux traqués, dans du gluau, dans un piège à loup, mordu par des chiens. Pourquoi Marion Barthes est-elle missionnée sur ces affaires qui laissent à penser que ces meurtres peuvent être rattachés à des extrémistes anti-chasse. La réponse arrive : ces victimes n'appartiennent pas à l'univers de la chasse, mais toutes ont ou avaient eu un lien direct avec l'Elysée. Lorsque l'on évoque l'Elysée, l'on parle d'un Président Jupitérien et d'un certain colonel, conseiller spécial à la sécurité, très ambitieux Alexis Bonelli ! surnommé iO en référence au plus proche satellite de Jupiter. Toute ressemblance avec qui vous savez ne semble donc pas fortuite ! Ces raisons sont-elles suffisantes pour que ce soit la section spéciale soit saisie comme-l 'on dit ? Vous aurez du mal à quitter ces 362 pages tellement vous serez avides de découvrir au fur et à mesure des chapitres toutes les turpitudes, les magouilles, les bassesses, les manoeuvres d'intimidation, les guerres des polices, les compromissions et les meurtres pour effacer d'autres traces pouvant porter atteinte à la fameuse sureté de l'Etat et mettre en cause directement Jupiter et de suivre jour après jour comme des comptes-rendus les investigations conduites par les enquêteurs, les membres des affaires spéciales, la police de Nice et autres personnages désignées par le nom de Dieux de la Mythologie . L'on est en droit de se poser la question, mais dans tout cela, ou s'arrête la réalité des faits énoncés, et ou commence l'oeuvre de fiction. Notamment lorsque Hugo Tosi évoque qu'en échange de soutiens financiers pour des campagnes certains se voient attribuer des postes rémunérateurs dans des entreprises stratégiques … Tout ce que je peux vous dire, c'est que la brigade de Gendarmerie saisie et Marion Barthes et ses camarades, c'est comme cela que l'on se désigne en gendarmerie, ne sont pas au bout de leurs surprises. Mais attention, lorsque l'on s'approche de Jupiter et du cercle intime l'on peut y laisser sa santé ! Surtout lorsque l'on croise ce fameux colonel qui joue solo ! Affaires Spéciales le dossier iO de Hugo Tosi est un livre bouillonnant, à tout point de vue. Je vous invite à le lire tout autre affaire cessante. Bien à vous.
Un homme nu, proche du pouvoir, est découvert englué sur un olivier dans le Sud de la France.
Il n'en faut pas plus pour que le capitaine Barthes Marion, des affaires spéciales de la gendarmerie, débarque de Paris pour prendre en charge l'enquête, dans la région de son enfance.
Alors que la brigade de gendarmerie locale assiste le capitaine Barthes et fait des rapprochements avec le décès d'un homme politique survenu il y'a des années, l'Etat leur met des bâtons dans les pattes en dispatchant l'enquête aux services de police, sous la houlette du conseiller en sécurité de notre président de la République.

Pour commencer, derrière le pseudonyme d'Hugo Tosi se cache Patrick Manoukian (Roy Braverman, Ian Manook), qui m'a encore une fois régalé!
Cet auteur a de l'or dans sa plume, il sait captiver le lecteur instantanément et ajoute ce qu'il faut d'ironie et de familiarité pour avoir l'impression d'être chez soi.

Dans ce polar fiction, les personnages politiques sont aisément identifiables malgré des noms légèrement modifiés.
Les copinages, magouilles et arrangements au sommet de l'Etat français, bien qu'imaginés, sont pour le moins tout à fait plausibles dans ce monde de requins, où l'appât du pouvoir est plus fort que tout.
Un groupe restreint de hauts dirigeants tire les ficelles pour placer leurs poulains aux postes stratégiques de la nation, imagé ici sous le nom du Cercle des Galiléens.

Au rythme addictif s'ajoutent des meurtres inventifs, des tensions familiales, des guerres d'ego et d'autres entre les services en charge de notre sécurité. Les actes sont guidés par amour parfois, et souvent par vengeance.

Venez découvrir ce polar chez Hugo Thriller, vous en redemanderez.
Merci à Hugo Thriller pour l‘envoi de ce SP
Qui sont ces personnes similaires aux personnages qui ont inspirés l'auteur ? J'ai bien ma p'tite idée, un Iau lieu d'un A !! mais peu importe, je m'immerge dans la première enquête des Affaires Spéciales. Je découvre des services cachés comme celui ou bosse Marion Barthes. Une section chargée de dossiers pouvant mettre la sécurité de l'état en péril ! Il lui est confié une enquête ; trois cadavres découverts dans le Mercantour, plus exactement dans les Gorges de Daluis. Les trois sont atrocement mutilés, chacun est mis en scène dans une macabre présentation qui oriente l'enquête vers l'univers des chasseurs. Marion connaît bien ces gorges puisque qu'elle y a passé son enfance et dix ans plus tôt elle a envoyé son propre frère en prison d'où des relations conflictuelles avec ses parents. Elle est donc doublement surprise de se voir en charge de l'enquête car elle découvre un lien entre les victimes et l'Elysée notamment avec un certain colonel Bonelli donc pas en rapport avec le milieu de la chasse. Pourquoi une telle enquête chez les Affaires Spéciales ? La cellule spéciale aura fort à faire quand elle découvrira qu'elle est doublée sur des interpellations. Qui a connaissance d'infos ? Officiels ? Militaires ? Simples exécutants ? Son frère est-il mêlé ? Qui lui laisse faire le sale boulot ? Quel est le rôle de Bonelli ? Marion démissionne mais impliquée malgré elle et au péril de sa vie elle continuera son enquête.
J'ai dévoré cette première enquête, inscrite dans l'actualité politique que l'auteur maîtrise, et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. le personnage de Marion est attachant et son fils apporte une touche d'humour qui allège l'histoire. Sans oublier les personnages secondaires, des personnages énigmatiques cachés derrière des noms de constellations qui tirent les ficelles. J'espère vite retrouver Marion dans une prochaine histoire.

- Pietre victoire...
- Piètre coït!
- C'était votre idée.
- C'était votre fantasme.
Il ne répond rien et s'habille devant elle, par provocation.
- Pourquoi m'avez-vous entrepris, alors?
- Pour un peu plus d'emprise sur vous. Pour vous faire comprendre que me résister était un pouvoir durable sur moi, que vous m'avez abandonné pour une brève et furtive satisfaction. Le sexe et le pouvoir sont indissociables, Orion.
- Philosophie de pacotille.
- Bien sûr que non. Le sexe est l'ultime récompense que s'arrogent ceux qui croient avoir déjà le pouvoir sur tout le reste. Et il est, d'une façon ou d'une autre, un des moyens d'y accéder pour ceux qui y prétendent.
Kinsky se vexe, rajuste ses lunettes et prend son temps pour répondre.

-D'abord, les constatations évidentes. Un homme à la viande fumée par les cigarettes et aux organes confits dans l'alcool. Ce genre de type, c'est comme une vieille bagnole au moteur scellé au cambouis, Pour il ne faut jamais chercher à réparer, sinon tout part en capilotade. Il n'allait pas mourir bientôt, il allait le sa se décomposer de l'intérieur. Pas un jour de sport de depuis les trente dernières années je suppose, et blanc comme un Batave au premier jour de l'été.
Loin d'un Apollon des plages.
Marion soupire en fermant les yeux, puis les regarde tour à tour, et les deux hommes comprennent que, d’une façon générale, elle n’est pas le genre de femme à qui on peut s’amuser à faire perdre son temps. Et ce matin en particulier.
— L’adjudant-chef a raison, en effet, et c’est donc une mort bien curieuse, reprend le légiste. Cet homme s’est retrouvé englué dans l’arbre et dans l’incapacité de se défaire du gluau. On peut penser qu’il s’est démené, mais plus il s’est épuisé à se débattre, plus il s’est englué. Je ne sais pas combien de temps il a réussi à tenir avant de renoncer et de s’abandonner à la mort.
— Alors, il va falloir faire un effort, parce que l’heure de son engluage m’intéresse plus que celle de son claquage, s’impatiente Marion.
— Eh bien puisque vous y mettez tant d’humanité, nous allons essayer de nous surpasser, mais c’est compliqué. Il était complètement déshydraté et brûlé par le soleil au deuxième degré quand je l’ai autopsié. Or mourir de soif, d’insolation ou d’épuisement, ça prend de toute évidence plusieurs jours.
— Mais vous pouvez évaluer ça, n’est-ce pas ?
— Oui, je peux, bien sûr que je peux, et je l’ai même déjà fait, c’est bien là le plus triste de l’histoire.
— Et pourquoi ça ?
— Parce que selon les lividités et la rigidité cadavériques, et le stade de développement des larves recueillies dans son corps aussi, cet homme est mort depuis moins de vingt-quatre heures. — Mais…
— Oui, je sais, d’après toutes les autres observations objectives et les indices matériels, il est probablement englué dans cet arbre depuis trois jours au moins.
C'est un grand gaillard en uniforme, simple gendarme de carrière d'après ses galons, du genre à croire que sa carrure l'autorise à parler au nom des autres. Marion l'imagine bien rouler des épaules devant des voleurs de scooters. Il bombe le torse et voudrait que sa posture soit une provocation, mais ses bras croisés disent qu'il reste sur la défensive. Un fanfaron comme on dit dans le coin, tout en rodomontades, un tartarin, un matamore.
Alors ils le font. IIs les lâchent, et les trois chiens au visage triste s'élancent vers lui. Presque beaux dans I'effort quand ils prennent leur élan, comme au ralenti, les muscles roulant sous leur pelage fauve, le cou tendu. Des cailloux giclent sous leurs griffes impatientes. La poussière du chemin vibrionne dans la lumière crue des phares. Leurs longues oreilles sombres battent l'air comme des ailes de Dumbo. La tache blanche sur leur poitrail l'hypnotise, il ne voit qu'elle, et soudain ils sont sur lui, hideux, la gueule baveuse et distendue, les yeux fous, les crocs jaunes hors de leurs babines purpurines. Et il hurle de terreur quand le premier lui déchire la gorge.