Gisèle Ayaba Totin (Directeur de publication)
L'Harmattan, Collection les impliqués (19/07/2018)
3.83/5   3 notes
Le monde ne semble pas se douter que le Bénin est pourvoyeur de remarquables talents littéraires féminins. Ce recueil qui réunit dix femmes écrivaines vivant au Bénin et en France s'inscrit un peu comme un faire-part de naissance adressé à tous.
Dans nos contrées africaines, les femmes instruites font encore peur et elles sont victimes de nombreux préjugés.
Les dix auteures de cet ouvrage concilient toutes leur passion pour l'écriture avec leur vie d'é... >Voir plus
Que lire après Dix femmes écrivaines du BéninVoir plus
Sous la Direction de l'écrivaine Gisèle Ayaba Totin, 10 femmes écrivaines du Bénin ont réalisé un livre collectif sur le thèmes "Histoires de familles".
Ce collectif regroupe une présentation de chaque femme auteure. Elles vivent au Bénin ou en France. Elles sont avant tout, épouse, mère et certaines sont aussi entrepreneuses mais ce qui dérange le plus, elles sont instruites et très souvent victimes de préjugés.
Chacune d'entre elles racontent une histoire de famille en quelques pages. Cela va de la femme battue, à la grand-mère de substitution, à la soeur ingrate entre autres.
J'ai très apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir la littérature africaine et surtout la littérature béninoise mais également des auteures que je ne connaissais pas mais qui commence à être connues, voire reconnues dans leur pays.
Je terminerai cette critique en félicitant Gisèle Totin qui consacre son temps depuis plusieurs années à promouvoir les auteurs et illustrateurs africains et afro-descendants tout écrivant ses propres livres.