Gisèle Totin (Directeur de publication)
Éditeur : L'Harmattan, Collection les impliqués (19/07/2018)

Le monde ne semble pas douter que le Bénin est pourvoyeur de talents littéraires féminins. Ce recueil est un faire-part de naissance adressé à tous : il regroupe dix femmes écrivaines de France et du Bénin. Les auteures ont ici déployé leur plume pour dire la complexité des relations familiales. Un livre qui montrera le chemin aux jeunes filles du Bénin et d'ailleurs.

annemarieroux
  02 juillet 2019
Sous la Direction de l'écrivaine Gisèle Ayaba Totin, 10 femmes écrivaines du Bénin ont réalisé un livre collectif sur le thèmes "Histoires de familles".
Ce collectif regroupe une présentation de chaque femme auteure. Elles vivent au Bénin ou en France. Elles sont avant tout, épouse, mère et certaines sont aussi entrepreneuses mais ce qui dérange le plus, elles sont instruites et très souvent victimes de préjugés.
Chacune d'entre elles racontent une histoire de famille en quelques pages. Cela va de la femme battue, à la grand-mère de substitution, à la soeur ingrate entre autres.
J'ai très apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir la littérature africaine et surtout la littérature béninoise mais également des auteures que je ne connaissais pas mais qui commence à être connues, voire reconnues dans leur pays.
Je terminerai cette critique en félicitant Gisèle Totin qui consacre son temps depuis plusieurs années à promouvoir les auteurs et illustrateurs africains et afro-descendants tout écrivant ses propres livres.