Points de Suspension (10/10/2016)
Bestiaire préhistorique. Ava, femme de Cro-Magnon qui a vécu entre la Loire et les Pyrénées, il y a 22000 ans, partage avec nous ses dessins et ses histoires d'animaux sauvages côtoyés au quotidien.
Dans la veine de son coffret « Le journal d'Ava, femme de Cro-Magnon », l'auteur nous raconte, par l'intermédiaire d'Ava, des histoires d'animaux préhistoriques. A cette époque, les animaux sauvages étaient partout. Certains devaient nous faire peur, d'autres ras... >Voir plus
Que lire après Le bestiaire d'Ava, femme de Cro-MagnonVoir plus
Dans ce livre/documentaire, c'est Ava, une femme Cro-Magnon qui a vécu il y a 22 000 ans sur le
territoire de l'actuel sud de la France, qui nous présente tour à tour la faune qu'elle côtoie et
l'intérêt qu'elle représente pour clan. Certains nous sont bien évidemment familiers comme les
cerfs, les lièvres ou encore les oiseaux d'autres sont attachés à la magie de la Préhistoire et ne
parcours plus nos territoires depuis bien longtemps, comme les mammouths, le mégacéros ou
encore les lions des cavernes.
Sur chaque double page Ava, nous présente un animal et les relations qu'entretient son clan avec
celui-ci, autant culturellement et cultuellement que techniquement. Elle nous détaille par exemple
les différentes utilisations faites à partir des restes de l'animal : la peau, les os, les tendons... Nous
apprenons également que le mégacéros est un animal emblématique et profondément respecté par
le clan d'Ava et qu'il n'est donc pas chassé. Chaque double page est illustrée par une représentation
stylisée de cet animal, un peu à la manière de l'art pariétal.
Ce sont les découvertes scientifiques et l'art pariétal qui ont inspiré les propos de ce livre. Les
paroles de cette jeune femme rendent le livre très vivant et nous permettent facilement de nous
rendre à ses côtés pour découvrir cette faune emblématique de la Préhistoire et les pratiques des
peuples qui la compose