La guerre après la dernière guerre est une dystopie glaçante qui parle de... guerre! Ce livre raconte comment un jeune enfant a pu être impacté par la dernière guerre mondiale et comment il essaie de survivre dans un monde désolé, extrême et surtout mortel.
On suit le chemin du narrateur, jeune adolescent qui se retrouve retranché entre deux camps et dont le quotidien a été bouleversé par ce qui semble être la destruction pure et simple de la planète terre, à coup de bombes nucléaires bien entendu. C'est au fond de cette errance que ce jeune garçon essaie de survivre tant bien que mal, toujours plus abîmé, toujours plus vide, en quête de son frère, ou bien de l'espoir on ne sait pas trop. Comment survivre dans un monde de désolation, de désespoir quand on est si jeune ? Eh bien, je ne vais pas le cacher, assez mal.
Ce roman est profondément horrible, de part le thème, mais la manière bien trop réaliste dont l'auteur a de narrer cette errance. Cela n'est pas une remarque négative, parce que l'auteur a réalisé un réel tour de force au niveau de l'écriture, qui sait trouver les mots justes et le ton adapté à l'âge du narrateur. Seul bémol, certains personnages un peu trop stéréotypés, avec notamment le surnom de certains autres enfants. Cependant l'auteur nous embarque très rapidement dans un univers glauque (âmes sensibles, s'abstenir), sanglant et vide de sens. Et devant tant de violence, on ne peut être qu'atterré d'obtenir un roman aussi réaliste, ce qui donne froid dans le dos.
Niveau scénario, on est sur une dystopie assez classique, une guerre entre deux camps, qui impacte la vie de tout le monde. On suit la quête qui semble insensée du jeune garçon et l'on ne l'en s'éloigne que quelques moments à la fin. A certains moment j'ai cependant été perdue par certaines parties du scénario, qui sont rêvée par le narrateur, mais les rêves étant imbriqués les uns dans les autres, les frontières sont devenues très flou. Cependant, l'effet est probablement intentionnel et très réussi, on l'en vient à sa questionner sur le fondement même de la réalité.
En conclusion, il s'agit d'un roman très dur sur les réalités de la guerre, certes transposées dans un futur très sombre, mais le réalisme prend à la gorge. Je ne conseille pas de mettre ce livre entre toutes les mains, car il est vraiment très prenant et certaines scènes sont extrêmement violentes, d'où ma note. le livre n'a pas de réels défauts, si ce n'est la violence dont il fait part.