Editions De Borée (23/09/2011)
3.6/5   5 notes
Le temps d'un week-end, Marie-Jeanne ramène son arrière-grand-mère dans la région de son enfance. Entre les souvenirs, confus, de l'une et les projets d'avenir, incertains, de l'autre, une complicité discrète s'installe. Mais Mémé Louise s'aperçoit vite que, derrière ce prétexte habile, un homme se trouve au bout du voyage.
Que lire après Une maison dans les herbesVoir plus
Roman du terroir qui aborde aussi la différence entre des générations mais nullement dans le conflit mais dans la bienveillance réciproque.
La jeune génération qui retourne vers la terre mais dans d'autres conditions que la génération qui l'a quittée.
Un regard lucide aussi sur le grand âge.

Par moments, je me demande s'il est vraiment possible de reconstituer son passé. Je ne sais pas si je vais me rappeler tout et faire remonter le pourquoi, le comment des choses. Dans la vie souvent les événements s'enchaînent malgré nous, nous croyons les diriger, les provoquer mais comment savoir ce qui fait que telle ou telle décision est prise finalement ?
J'ai l'impression que dans ce nouvel univers de médias comme on dit et dont je perçois des brides à la télévision, du fond de ma retraite, les gens ne savent se construire des souvenirs que s'ils se fabriquent des images. Des images qu'ils enregistrent, en photos ou sur des films. On dirait qu'elles présentent plus d'intérêts que les gens eux-mêmes.
Et j'ai continuais à écrire. Le temps qui passe à nouveau m'a enveloppé dans mon immobile travail de sauvetage des choses anciennes, noyées dans l'océan des heures disparues.