Stock (04/03/2020)
4.25/5   6 notes
Raconter l’existence d’Helen Scott, c’est ouvrir le livre du rire et de l’oubli : cette femme que plus personne ne connaît aujourd’hui a marqué son entourage par sa fantaisie, son humour, son intelligence. Son destin fut romanesque, mais elle est demeurée dans l’ombre des artistes qu’elle a accompagnés. Serge Toubiana part sur sa trace, et raconte.
Les années d’enfance, avec un père journaliste russe, ayant migré aux États-Unis au début du XXe siècle, expédié... >Voir plus
Que lire après L'amie américaineVoir plus
Il est parfois des admirations qui nous dépassent. Pourquoi un film vu à l'âge de 14 me bouleverse encore. Pourquoi la course finale vers la mer et le regard caméra de Jean-Pierre Léaud/ Antoine Doinel ont marqué des générations des cinéphile. J'ai vu plusieurs fois les films de Truffaut et lu, je crois, à peu près tout la littérature qui lui a été consacrée.

Après la formidable biographie d'Antoine de Baecque et Serge Toubiana parue chez Gallimard et surtout la lecture de sa monumentale correspondance parue chez Hatier en 1988, un personnage m'avait frappé, une figure importante,  une femme de l'ombre, une femme amoureuse.  Helen Scott, une femme malheureuse car amoureuse d'un homme amoureux
de toutes les femmes. J'aurais tant aimé en savoir plus sur elle.

Et voilà comme un cadeau, moi lecteur, je viens de lire le livre dont j'ai toujours rêvé – chose assez rare pour être signalée.

Helen Scott est vrai personnage de roman : américaine, Issue d'une famille juive russe, parfaitement bilingue, francophile, elle fut la parfaite ambassadrice du cinéma français et de la nouvelle vague en particulier.

Pugnace attachée de presse pour le French Film Office de Manhattan c'est elle qui fit connaitre Truffaut
Godard, Resnais, Chabrol et tout le cinéma européen qui comptait dans les années 60 et 70. Elle fut aussi l'indispensable et merveilleuse cheville ouvrière du non moins indispensable et merveilleux recueil d'entretiens Hitchcock/Truffaut.

Mais elle fut tellement d'autres choses avant, syndicaliste, résistante active durant la deuxième guerre mondiale, amie d'Eleanor Roosevelt, elle répond à l'appel du général De Gaulle et s'embarque pour le Congo et travaille à la radio de la France Libre, on la retrouve journaliste couvrant le procès des Nazis à Nuremberg en 1945, militante communiste... peut-être espionne pour la Russie Soviétique…

Helen Scott née à Brooklyn en 1915 morte à Paris en 1987,  méritait vraiment un livre, merci Serge Toubiana.

L'amie américaine est celle que nous voudrions tous et toutes avoir eue - le titre fait aussi penser à celui du film de W. Wenders! Helen Scott restera toujours un peu mystérieuse, j'entends sa voix lorsqu'elle traduisait les propos des cinéastes et, plus particulièrement, ceux d' A. Hitchcock. Cet essai bibliographique est aussi un portrait en creux de François Truffaut tant il est présent dans la correspondance qu'a lue S. Toubiana (elle écrivait aussi à Godard, mais ses lettres ne figurent pas ici car c'est bien de la Truffe, comme elle l'appelait, dont il est question ici). le puzzle prend forme, très minutieusement reconstruit et nous donne à voir les vies d'Helen, aux USA, en Afrique et celle qu'elle mena à Paris dans le milieu du cinéma, celui des films en noir et blanc dont nous viennent des images mentales durant la lecture. Ce livre est aussi une ode aux écrivains de polars (dont quelques livres ont été adaptés par Truffaut) chez qui "il y a souvent quelque chose de désespérant et de fatal" à raconter des histoires criminelles. Je suis d'accord avec Helen qui dit que le "Hitchbook"est difficile à digérer, je ne l'ai pas lu en entier! Helen à Paris se débat avec ses soucis matériels, médicaux mais François est là et c'est comme une perfusion de lui qui la fait vivre. Cet amour pour lui la conduira à connaître le cinéma pour le faire connaître ensuite ainsi que ses metteurs en scène (ensuite oscarisés parfois). Il est très émouvant de lire cet essai bibliographique (avec des redites parfois) qui nous rend H. Scott attachante, vivante et amoureuse pendant tout le temps où elle a connu Truffaut (l'amour au premier regard). En aimant (en adorant comme moi) le cinéma de François Truffaut c'est aussi Helen Scott que l'on aime et à qui on dit merci!

Videos de Serge Toubiana (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Toubiana
Jean-Luc Godard est mort ce mardi 13 septembre à 91 ans. Cinéaste référence pour toute une génération de réalisateurs, il n'avait cessé depuis 60 ans de redéfinir son art, à travers ses films ou ses "Histoires du cinéma", transgressant les codes existants, du son à l'image.
Avec à son actif plus de cent films et près de soixante ans de carrière, le maître de la Nouvelle vague laisse derrière lui une empreinte ineffaçable. Nos invités pour en parler sont Nicolas Saada (réalisateur, scénariste et ancien journaliste des Cahiers du Cinéma), le réalisateur Romain Goupil, qui fut assistant réalisateur de Jean-Luc Godard , ainsi que Serge Toubiana, président d'Unifrance.
#jeanlucgodard #nouvellevague #cinema
_____________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤10Serge Toubiana16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2