Critique de Tapagenocturne

Tapagenocturne
  01 mars 2020
Au début, j'aimais ma lecture, l'auteur nous parle de sa bien-aimée décédée d'un cancer, et on découvre peu à peu sa vie, leur vie. Puis, au fil de la lecture, l'auteur s'épanche (souvent) sur la liste de personnes connues (ou pas) et ça prend vraiment la forme d'une banale énumération, parfois la moitié d'une page (!) pour montrer qu'on a des amis connus... le texte est alourdie par ces annotations, qui accentue le côté déjà « bobo bourgeois » de leur milieu.
MAIS, et il y'a un grand mais, il se dégage de cet hommage une terrible sensibilité qui monte crescendo...une tendresse et une pudeur si touchante... au milieu du livre on est déjà happé par cet amour passionné et sincère entre ces deux personnes pendant 28 ans, et surtout, l'amour incroyable que lui témoigne l'auteur... c'est l'un des plus beaux hommages et témoignages d'amour que j'ai pu lire. La façon si bouleversante, détaillée et pudique dont il décrit sa femme, c'est sans doute la façon dont j'aimerai un jour être décrite par l'homme que j'aime.