Mortagne (16/06/2021)
3.87/5   15 notes
Échec. Failure. Fracaso. Fallimento. Peu importe quelle langue on utilise, le résultat est le même : je n’ai pas réussi ma cinquième secondaire. En septembre, je vais devoir recommencer à zéro, tandis que ma jumelle ira au cégep. On a beau être identiques, ma sœur et moi, un monde nous sépare. Avec ses longs cheveux châtains tressés à la Katniss Everdeen, son cerveau digne de celui d’Einstein et une bonté qui surpasse celle de mère Teresa, Cassiopée Coulombe est la ... >Voir plus
Que lire après Celle de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Celle de trop, c'est Eléonore, une jeune fille de 17 ans qui vient de rater son année.
Pendant que sa soeur jumelle, Cassiopée, excelle dans tout ce qu'elle entreprend, Eléonore foire tout...
Eléonore a peu d'estime d'elle même. Elle se dévalorise sans cesse.
Evidemment, il y a une raison à tout cela - sa mère - qui ne lui adresse la parole que pour la rabaisser, la blesser.
On pourrait penser qu'elle se fait des idées, il n'est parfois pas évident pour certains enfants de trouver leur place dans la fratrie, toujours un peu de jalousie, mais là, je peux vous garantir que non... La mère est absolument odieuse avec Elé, alors que Cass est clairement placée sur un piédestal.
Ce roman m'a remuée.
Il m'a révoltée, émue.
Joannie Touchette, l'auteure, a su aborder ce sujet tabou de "l'enfant préféré" sous un angle intéressant.
Alors que cela fait déjà plusieurs jours que j'ai achevé ma lecture, ma réflexion est encore bien présente.
Tous les protagonistes de cette histoire ont leur importance, apportent sa pierre à l'édifice.
Chacun nous touche, nous fait réagir d'une manière différente.
Chacun ayant un rôle prédominant à jouer, une place phare dans la détresse, le mal-être de la jeune fille.
Je vous encourage à le découvrir.
Un trés bon roman pour nos adolescents en plein questionnement.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Êtes-vous surprise que cette lecture ait été un coup de coeur pour moi, et bien, oui encore une fois, un roman de la collection Tabou, qui m'a émue, bouleversée, chamboulée, et cette fois, c'est Joannie Touchette, l'auteure, qui en est la responsable.
Éléonore (Élé) une jeune fille de 17 ans, jumelle de Cassiopée (Cass). En apparence, identique physiquement, mais tellement différente dans leurs attitudes, l'une est la fille parfaite, et l'autre et bien tout le contraire, au yeux de la mère des jumelles.
Élé, est une jeune fille vraiment pas heureuse, elle n'a aucune confiance en elle, difficultés majeures à l'école, et à la maison, et bien, c'est presque invivable, et pourquoi tout çà, et bien disons simplement que les parents, surtout la mère Martine est responsable de ce chaos que vit la jeune fille.
C'est sans aucune équivoque que la mère ne supporte par Élé, elle n'en a que pour Cass, pour elle, Cass est parfaite, et Élé est une moins-que-rien.
Au cours des années elle a détruit petit à petit, sa fille Éléonore. Je ne vous parlerai pas des situations totalement injustes qu'elle fait vivre à sa fille.
Fin de l'année scolaire, bien sûr, Cass a réussi et ira au CEGEP, mais Élé, elle, n'a pas réussi et devra reprendre son cinquième secondaire. le père décide donc d'engager un tuteur, qui mettra tout en oeuvre pour l'aider, Quentin.
Mais Quentin, ressent vite qu'Élé, a besoin d'aide et pas seulement au point de vue académique. Solitaire, effacée, triste, et nulle en classe. Quentin lui, qui se prépare pour une carrière de professeur et qui est aidant pour les jeunes différents ou en difficulté, se veut présent pour aider Élé.
Celle-ci, n'a pas d'amis, une seule personne reçoit ses confidences et c'est son papy, qui est décédé, et pour Élé elle a de la difficulté à surmonter cette perte, elle passe donc beaucoup de temps à lui parler, assise près de sa pierre tombale. C'est d'ailleurs près de cet endroit qu'elle fera connaissance avec Timothée, l'homme-enfant, une personne différente, mais tellement sympathique, moi, je suis tombée en amour avec lui.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, je sais que j'ai tellement aimé que je pourrais vous raconter encore et encore, mais je vais me taire.
Comment Éléonore va-t-elle réussir à se sortir de cet enfer, elle, qui a plusieurs reprises, n'a eu qu'une envie, partir loin, ne plus voir personne.
Comment une mère peut-elle détruire son propre enfant de la façon que Martine a détruit Éléonore. Et sa jumelle, tout au fond est-ce que la complicité légendaire des jumelles est toujours présente. Son père ? Et bien pas plus présent pour sa fille. Mais il y a aura de l'espoir pour Élé, en la personne de Quentin et de Timothée.
Je dois vous dire que j'ai vécu tous les sentiments possibles avec cette lecture, de la peine, de la tristesse pour Élé. J'ai détesté cette mère, qui même si on se doute qu'elle a des problèmes psychologiques, n'a jamais aimé sa fille, n'a jamais donné un signe d'amour et qui au contraire, a tout fait pour la détruire, malheureusement, je sais que c'est des choses qui arrivent vraiment dans la vie, c'est pourquoi, c'est une lecture qui frappe tellement.
Autant, j'ai détesté cette femme, autant, j'ai aimé Quentin, et Timothée, Quentin pour tous les efforts qu'il fait pour aider cette jeune fille, et oui peut-être a-t-il une autre raison de le faire, après tout, il n'a que 22 ans, et Timothée, cet homme-enfant au coeur pur, m'ont quand même montré que dans la vie, il y a toujours de l'aide accessible, qu'il y a toujours à quelque part une oreille, un ami, qui nous tend les bras.
Coup de coeur énorme pour cette lecture. Joannie Touchette, est une auteure qui sait trouver les bons mots, qui sait mettre du soleil dans une situation tellement noire. Qui nous parle du coeur d'une jeune fille en difficulté avec ses mots du coeur à elle. Qui peut nous faire passer du rire aux larmes et vice-versa en quelques minutes. Elle nous accroche solidement, et vous ne pouvez pas laisser de côté avant d'avoir terminé, et à la toute fin, vous n'avez qu'une envie, prendre Élé dans vos bras et lui dire que malgré tout, la vie peut quand même être belle !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse. Merci beaucoup:)
Ce roman pour grands ados m'a touché malgré des lenteurs
On suit Eléonore, 17 ans, qui redouble tandis que sa soeur jumelle réussit brillamment à intégrer une école d'infirmière. Là où l'une échoue toujours, l'autre réussi. Quand la première est rabaissée par sa mère, la deuxième semble adulée. Pendant ce temps, le père consacre tout son temps à son travail.
Il s'agit donc d'un livre sur « l'enfant préféré » (la soeur jumelle) du point de vue de celui (celle) qui ne l'est pas. L'histoire se déroule au Québec. Il y a quelques expressions et éléments exotiques pour la française que je suis mais rien qui ne gène la lecture, au contraire. L'écriture est simple. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour notre jeune héroïne et comment elle va pouvoir se sortir de là. Il y a également une romance qui pimente un peu l'histoire et une belle amitié naissante. C'est donc un livre qui se lit bien et peut amener à réfléchir.
Par contre, il y a un côté très pédagogique dans ce roman qui peut être agaçant pour un lecture adulte. L'autrice insiste sur le ressenti d'Eléonore, quitte à y passer plus de temps que nécessaire à mon goût. de plus, l'héroïne est tellement timide et renfermée, presque sotte, avec les gens que l'on se demande comment certains arrivent à s'intéresser à elle. Et enfin, la fin est un peu facile même si j'ai bien aimé que ce ne soit pas complètement « tout beau, tout rose ».
C'est donc un livre que j'ai trouvé intéressant, parfois touchant mais trop lent et simplificateur sur certains aspects.
Éléonore et Cassiopée sont des jumelles identiques. Identiques physiquement, oui, mais très différentes psychologiquement.
Cassiopée est une jeune fille qui a tout réussi, tandis qu'Eléonore est prise dans une vraie spirale de l'échec.
Pour l'aider à réussir une année qu'elle redouble, son père engage un tuteur.
Ce dernier, Quentin, se rend vite compte qu'Eléonore est au bord du gouffre.
En plus d'un manque total de confiance en elle, la jeune fille est prise entre une soeur citée comme parfaite, un père absent, obsédé par son travail et une mère qui fait tout pour la rabaisser et la détruire.
Son seul véritable soutien, son grand-père paternel, est mort d'une rupture d'anévrisme l'année précédente.
Éléonore est à la dérive et la haine de sa mère à son égard est incompréhensible aussi bien pour elle que pour nous, lecteurs. Car à ce niveau-là, on peut vraiment parler de haine. Ce n'est pas une mère maladroite ou un peu trop exigeante, c'est réellement une femme haineuse qui fait tout pour détruire sa fille à petit feu. On ne peut que détester cette femme.
Pour le père, c'est différent. S'il apparaît à plusieurs reprises comme distant et injuste, lui, est plus maladroit dans sa façon de faire que toxique.
J'ai beaucoup aimé Betiana, la nouvelle copine que se fait Éléonore en classe, un peu malgré elle, et sa détermination à percer la carapace de la jeune fille.
Mais les deux personnages que j'ai préférés sont Quentin (pour des raisons qui seront évidentes à quiconque lira ce livre) et Timothée, un jeune homme handicapé (trisomie 21 peut-être) qui est si ouvert et spontané et qui agit sans la moindre arrière-pensée.
Bien entendu, Éléonore va devoir trouver en elle la force de se relever mais pour cela, le fait de trouver de l'appuie dans son entourage a été primordial (primordial, certes, mais pas exclusif).
Encore une très belle découverte dans la collection Tabou des éditions de Mortagne!
Nous suivons Eléonore, l'une des deux soeurs jumelles. Elles ont 17 ans et vivent mal, chacune à leur façon, l'ambiance familiale. Martine, la mère, ne voit que Cassiopée et ses réussites, rabaissant sans cesse Eléonore. Celle-ci a totalement perdu confiance en elle, surtout depuis que Jerry, le grand-père paternel n'est plus là pour la soutenir et l'encourager. André, le père, est complètement absent : il se réfugie dans le travail...
Comme Eléonore double son année scolaire, ses parents ont tout de même la bonne idée d'engager un tuteur pour l'aider dans ses devoirs. Quentin, 22 ans, va guider Eléonore, lui apprendre petit à petit à retrouver confiance.
Un beau roman qui comporte des scènes difficiles à lire. La mère que je suis a eu du mal à supporter le comportements et les propos de Martine vis-à-vis d'Eléonore! Mais il y a un beau contenu sur les blessures psychologiques, sur l'importance de demander de l'aide, sur l'altruisme, sur le handicap...