AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707328251
Éditeur : Editions de Minuit (15/01/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ce livre n'est pas un guide sur le Colorado. C'est à une expédition dans les mots et les images des couleurs que nous vous invitons, voyage qui nous emmènera dans les continents européen et américain ? de sorte qu'il sera tout de même question du Colorado. Plébiscitée par nos sociétés contemporaines, la couleur permet à chacun de sentir les vertus sociales, ethniques mais aussi artistiques de la diversité. D'une manière parfois abrupte, la couleur révèle la nature d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
l-ourse-bibliophile
  25 février 2015
Frédérique Toudoire-Surlapierre, professeure de littérature en université, nous emmène pour un voyage, non pas au Colorado comme pourrait le laisser présager le titre de cet ouvrage, mais au pays des couleurs. Quelles sont les symboliques des couleurs dans la littérature, dans le cinéma ? le rôle des impressionnistes ou de la religion ? Les représentations traditionnelles, les images, les concepts associés à telle ou telle couleur ?
Bleu, noir, blanc, rouge, vert, jaune. Romans, contes, photographies, films, peintures. Imiter le réel, s'en détacher. Quatre chapitres pour parler… de beaucoup de choses.
J'ai été par moment très intéressée, lorsqu'elle se penchait sur un livre, sur un film, voire sur un tableau pour l'examiner plus en profondeur. Les analyses des romans Moby Dick d'Herman Melville ou le dernier des Mohicans de Fenimore Cooper, du film La Ricotta de Pier Paolo Pasolini ou encore de l'impact du « Carré blanc sur fond blanc » de Kasimir Malevitch sur la littérature (bien que je sois plutôt réfractaire à l'art moderne…) sont des moments où j'ai été davantage absorbée par l'ouvrage.
Malheureusement, ces passages n'étaient pas majoritaires et la « théorie », c'est-à-dire des enchaînements de phrases abstraites et tarabiscotées tant dans leur forme que dans leur fond, faisait retomber l'intérêt périodiquement suscité.
Le sujet traité – les représentations, significations des couleurs – était trop vaste pour être ainsi traité dans un ouvrage de 170 pages. Peut-être un focus sur l'une des facettes abordées ici aurait-il été plus pertinent et surtout plus intéressant. le rôle du cinéma dans la codification des couleurs et les conceptions divergentes du 7e art apparues parallèlement à la couleur, par exemple. Ou son rôle dans la littérature et les contes. Ou tout autre aspect puisque l'auteure nous a montré dans cet ouvrage qu'ils sont multiples.
Ce que je retire de positif de ma lecture, c'est une envie de lire les romans mentionnés ou de voir les films cités. Je dois au moins à Colorado, faute d'un voyage véritablement agréable, un élargissement de mon horizon culturel !
Merci à Babelio et aux éditions de Minuit pour cette découverte !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Telerama   21 janvier 2015
Une très belle réflexion sur la page blanche émerge de ce voyage au pays de la couleur : « On sait que "tout est dit", et pourtant écrire, c'est encore et toujours contredire le blanc de la page. » Un livre qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
excalibriexcalibri   23 février 2015
Le film en noir et blanc expose le monde tel qu'on se le représente, quand le film en couleurs le montre comme on le voit.
Commenter  J’apprécie          50
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   25 février 2015
Quand vous sortez pour peindre, déclare Claude Monet, essayez d’oublier quels objets vous avez devant vous, un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez simplement que là, se trouve un petit carré de bleu, ici un rectangle de rose, ou encore un trait de jaune, et peignez-les, juste comme vous apparaissent leur couleur exacte et leur forme, jusqu’à ce que vous obteniez votre propre impression naïve de la scène devant vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Frédérique Toudoire-Surlapierre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Toudoire-Surlapierre
Frédérique Toudoire-Surlapierre - Colorado .Frédérique Toudoire-Surlapierre vous présente son ouvrage "Colorado". Parution le 15 janvier 2015 aux éditions de Minuit. http://www.mollat.com/livres/toudoire-surlapierre-frederique-colorado-9782707328250.html Notes de Musique : ?La Couleur? (by Auditive Escape). Free Musique Archive.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Frédérique Toudoire-Surlapierre (3) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre