AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918658665
112 pages
Jarjille éditions (02/01/2018)
3.92/5   6 notes
Résumé :
''Café Touba'' raconte l histoire d un projet collectif « Caravane d Images », c est au départ un voyage du Sénégal au Cameroun pour animer des ateliers, réaliser des fresques et des BD. Mais à la veille du départ, tous se défilent et c est donc seule que l auteure prend l avion pour Dakar. C est avec beaucoup de fraîcheur qu elle nous raconte son périple dans des échanges privilégiés. On découvre l'ailleurs, ceux qui le peuplent, on s'assoit à l'ombre des arbres po... >Voir plus
Que lire après Café ToubaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rencontrée lors d'une formation au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, Léah Touitou m'avait vraiment donné envie de lire Café Touba, sa BD réalisée à partir de croquis et souvenirs accumulés lors de son voyage au Sénégal.
Je peux dire que je ne suis pas déçue ! Avec ce livre, on a le sentiment de voyager un peu, de rencontrer les personnalités marquantes de ce périple. Le regard de l'auteure est curieux, intéressant et malicieux. Les dessins en noir et blanc donnent expressivité et rythme au récit et on découvre avec intérêt les éléments culturels et universels évoqués.
Commenter  J’apprécie          40
En 2012, parce que ce  qu'elle aime c'est "dessiner et rencontrer des gens", Leah Touitou est partie avec son sac à dos au Sénégal, pour animer des ateliers artistiques et réaliser des fresques sur les murs d'un village avec les enfants de ''école. Elle a un peu caché qu'elle avait peur, et puis tout c'est bien passé, de belles rencontres et de grosses émotions, la découverte d'un pays, d'un mode de vie, d'une bonne humeur.
Elle raconte ça avec une douceur drôle, très touchante, pas mal d'éclats  de rire,, une belle auto-dérision et un solide appétit à rencontrer l'autre.

J'ai adoré cette BD. J'ai aimé sa bonne humeur, sa malice, son attention à l'autre, j'ai aimé les gens que j'y ai croisés. J'ai aimé ces petits dessins à la fois doux et espiègles. Et il y a une bonne nouvelle à la fin : il y aura une suite!
Commenter  J’apprécie          10
C'est dépaysant, plein de poésie, de couleurs africaines au sens figuré car l'album est en noir et blanc. J'ai bien aimé ce périple sénégalais. Nous autres occidentaux nous ferions bien de nous inspirer de la sagesse africaine.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu sais on parle de dialectes pour les langues africaines... Mais c'est complètement faux !
Ce sont les colons qui ont voulu dévaloriser nos langues ethniques, en les qualifiant de simplistes, en appelant ça des patois ou des dialectes !
Mais si tu traces un tableau des langues africaines, avec leurs origines et leurs arborescences, on se rend compte que nos langues, elles sont connectées, riches, profondes... Chaque famille de langue a ses particularités, ses règles grammaticales, ses exceptions...
Si tu crois que notre langue est simple, tu vas croire qu'on est simples dans nos pensées...
Commenter  J’apprécie          10
- On va attendre que quelqu'un puisse nous porter en voiture à Diouloulou.
- D'acc.
...
- On va attendre longtemps ?
- Hé ! En Europe vous avez la montre, ici on a le temps.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sénégalVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}