Jarjille éditions (02/01/2018)
3.92/5   6 notes
''Café Touba'' raconte l histoire d un projet collectif « Caravane d Images », c est au départ un voyage du Sénégal au Cameroun pour animer des ateliers, réaliser des fresques et des BD. Mais à la veille du départ, tous se défilent et c est donc seule que l auteure prend l avion pour Dakar. C est avec beaucoup de fraîcheur qu elle nous raconte son périple dans des échanges privilégiés. On découvre l'ailleurs, ceux qui le peuplent, on s'assoit à l'ombre des arbres po... >Voir plus
Que lire après Café ToubaVoir plus
Rencontrée lors d'une formation au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, Léah Touitou m'avait vraiment donné envie de lire Café Touba, sa BD réalisée à partir de croquis et souvenirs accumulés lors de son voyage au Sénégal.
Je peux dire que je ne suis pas déçue ! Avec ce livre, on a le sentiment de voyager un peu, de rencontrer les personnalités marquantes de ce périple. Le regard de l'auteure est curieux, intéressant et malicieux. Les dessins en noir et blanc donnent expressivité et rythme au récit et on découvre avec intérêt les éléments culturels et universels évoqués.
En 2012, parce que ce  qu'elle aime c'est "dessiner et rencontrer des gens", Leah Touitou est partie avec son sac à dos au Sénégal, pour animer des ateliers artistiques et réaliser des fresques sur les murs d'un village avec les enfants de ''école. Elle a un peu caché qu'elle avait peur, et puis tout c'est bien passé, de belles rencontres et de grosses émotions, la découverte d'un pays, d'un mode de vie, d'une bonne humeur.
Elle raconte ça avec une douceur drôle, très touchante, pas mal d'éclats  de rire,, une belle auto-dérision et un solide appétit à rencontrer l'autre.

J'ai adoré cette BD. J'ai aimé sa bonne humeur, sa malice, son attention à l'autre, j'ai aimé les gens que j'y ai croisés. J'ai aimé ces petits dessins à la fois doux et espiègles. Et il y a une bonne nouvelle à la fin : il y aura une suite!
C'est dépaysant, plein de poésie, de couleurs africaines au sens figuré car l'album est en noir et blanc. J'ai bien aimé ce périple sénégalais. Nous autres occidentaux nous ferions bien de nous inspirer de la sagesse africaine.

- Tu sais on parle de dialectes pour les langues africaines... Mais c'est complètement faux !
Ce sont les colons qui ont voulu dévaloriser nos langues ethniques, en les qualifiant de simplistes, en appelant ça des patois ou des dialectes !
Mais si tu traces un tableau des langues africaines, avec leurs origines et leurs arborescences, on se rend compte que nos langues, elles sont connectées, riches, profondes... Chaque famille de langue a ses particularités, ses règles grammaticales, ses exceptions...
Si tu crois que notre langue est simple, tu vas croire qu'on est simples dans nos pensées...
- On va attendre que quelqu'un puisse nous porter en voiture à Diouloulou.
- D'acc.
...
- On va attendre longtemps ?
- Hé ! En Europe vous avez la montre, ici on a le temps.