Les Fauves tome 3 sur 3
VFB Éditions (03/06/2019)
4.33/5   3 notes
Le Dôme a été fracturé. C’est une situation inédite que vivent les citoyens d’Oxalis : pour la première fois de leur histoire, l’opportunité leur est offerte de franchir volontairement la barrière qui les sépare de l’Extérieur. Si la rencontre de ces deux mondes plonge dans l’effroi la majeure partie de la population, certains marginaux souhaitent au contraire en profiter pour s’extraire de l’emprise du système et se confronter aux dangers de la liberté. Catherine... >Voir plus
Que lire après Les Fauves, tome 3 : RédemptionVoir plus
Eh bien, comme je le pressentais en fin de second tome, celui-ci est mouvementé !
Nous le débutons non pas avec les Fauves, mais bien avec la mère de Nathaniel, ainsi que son jeune frère. Maintenant que Nathaniel est un Fauve, sa mère se pose pas mal de question à son sujet, elle espère qu'ile st toujours vivant malgré le fait qu'il soit de l'autre côté du dôme. Elle va faire la rencontre de Richard, un homme ayant le projet de partir d'Oxalis, d'aller à l'extérieur, il n'est pas seul d'ailleurs, ils sont une petite quinzaine à vouloir quitter Oxalis et la « sécurité » qu'offre le dôme. Petit à petit, elle va prendre la décision de partir elle aussi, pas forcément pour les mêmes raison que Richard et les autres, elle veut tenter de savoir si son fils est toujours vivant.
Elle qui a toujours vécu à l'abri de tout, qui n'a jamais été dans le besoin, comment peut-elle réussir à survivre en dehors d'Oxalis ? Ne signe-t-elle pas là sa fin ? Après tout, personne ne peut certifier ce qui les attend de l'autre côté ? Des journées difficiles l'attendent, mais pour savoir, elle semble prête à tout affronter? Tout ? Vraiment ?Quelles souffrances est-elle réellement prête à endurer pour retrouver son fils ? Que fera-t-elle si elle se retrouve face à un Fauve ? Que fera-t-elle si elle se retrouve face à son fils ? Que fera-t-elle si elle apprend que son fils n'est plus de ce monde ? Tant de questions et si peu de réponses !
Nous retrouvons également Nathaniel, pas tout de suite, mais nous le retrouvons lui aussi, bien qu'en fâcheuse posture. Il a beaucoup changé, en même temps qui ne changerait pas dans de telles conditions de vie, ou plutôt de survie ? Je ne vous dévoilerai rien de plus, mais j'ai adoré le retrouver, assister à son évolution depuis la dernière fois.
Quant à Catherine, la mère de Nathaniel, je dois bien dire qu'elle a souvent eu le don de m'énerver, cependant, je peux comprendre que passer de sa vie aisée à cette vie où le danger est omniprésent et dans laquelle vous ne pouvez finalement faire confiance qu'à vous-mêmes, cela n'est pas des plus simple. Sacré défi qu'elle c'est lancée, surtout que celui-ci, même s'il a un but bien précis, ne trouvera peut-être pas d'issue !
Le monde des Fauves est un monde sans pitié, mais n'est-ce pas déjà le cas maintenant ? L'univers créé par Manon Toulemont est-il si différent du nôtre ? Encore une fois, je me suis simplement régalée avec ce nouvel opus. Si vous n'avez pas encore débuté cette saga, franchement laissez-vous tenter, elle est juste génial !
La fin du second tome avait été très surprenante, voire choquante, laissant toutes suppositions se mettre en place. Ce troisième opus débute après l'accident d'hélicoptère qui a ouvert une brèche dans le dôme d'Oxalis et permit à des détenus de Sincérité de s'échapper. le lecteur découvre et apprend à connaître Catherine Darseau, la mère de Nathaniel, qui n'a pas hésité à mentir et à livrer son fils ainé au lieu de son cadet réellement responsable du crime dont il a été accusé. Depuis cette histoire, la femme d'affaires est régulièrement insultée. Son mari l'a quitté, persuadé que les mauvaises gênes étaient en son épouse et s'est remis en couple avec une jeune femme à l'ADN clair lucide. Quand Alexandre, le cadet, décide de prendre enfin sa vie en main, Catherine, attirée par l'extérieur, se laisse entrainée par un groupe qui se nomme Les Férals. A sa tête, Richard réussit à les faire sortir du Dôme avec pour utopie de trouver un lieu où vivre en parfaite harmonie. Seulement, le voyage ne sera pas de tout repos… En seconde partie du texte, nous retrouvons Nathaniel qui, à son insu, va découvrir une communauté menée par l'une de ses anciennes connaissances, Anaïs, qui se nomme Reine…

Ce troisième tome est plein d'actions et de rebondissements. A nouveau, l'auteure nous dévoile la face sombre et mauvaise de l'Homme, sa perfidie, sa violence, mais aussi ses questionnements. Les traces d'amour sont rares chez certains Fauves, un peu plus présentes chez les Férals, et totalement inexistantes chez d'autres. Néanmoins, il y a certaines scènes qui sont une petite lueur d'espoir tant au genre humain que pour la Nature sauvage qui a repris ses droits sur les espèces. Je pense notamment aux chiens sur la fin… mais chut je n'en dirais pas plus.

Dans ce dernier tome, on retrouve des personnages du début qui sont rassemblés dans une même communauté. Catherine recherche son fils en désirant se faire pardonner tandis que lui n'aspire qu'à la vengeance envers sa génitrice. Entre manipulations, actes de violence et meurtres tous n'aspirent qu'à vivre selon leurs propres désirs. Pour les Férals : une communauté sans catégorie en toute simplicité. Pour Anaïs : entrer, détruire et diriger Oxalis. Pour les Fauves : dominer ! Lorsque les hommes sont considérés comme des bêtes sauvages, ils en deviennent !

J'ai apprécié cette lecture. Cette série est à lire ! La fin de ce troisième tome peut conclure cette série tout en ouvrant une possibilité de quatrième. J'ignore s'il y en aura un… En tous les cas, Les Fauves fut une belle découverte, une dystopie très sombre, et j'ai grandement aimé suivre l'évolution de Nathaniel.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Un troisième tome où l'extérieur d'Oxalis s'organise.

Un tome de transition pour moi. On suit en parallèle la mère de Nathaniel Catherine et ce que vit son fils.
Pour Catherine sa quête de son fils est une manière de se racheter.

On a ici beaucoup de conflits, de rebondissements avec les différents groupes de l'Extérieur qui s'affrontent pour survivre et s'organiser. le tout avec ce côté sombre de l'homme qui est ici présenté comme un animal féroce et aussi sociable. On est à mi-chemin entre un comportement bestial et humain.

Je dis plus haut que ce tome est un tome de transition. En effet, je trouve que l'on est encore loin de comprendre comment cette société va finir par se réorganiser avec tous les événements des tomes précédents. Comme vous le pressentez, j'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..