AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


" Moi ,mordant et raffiné comme un outil de dentiste, cachant un grand fond de tendresse sous les algues de l'ironie". Voilà ce qu'écrivait Paul-Jean Toulet à propos de lui-même. Et c'est tout à fait ce double aspect que l'on retrouve dans ce recueil: douceur et cynisme, moquerie joyeuse et fragilité...

Le vers est vu comme un jeu, à travers ces fameuses contrerimes qui constituent l'essentiel du recueil, avec cette alternance d'octosyllabes et d'hexasyllabes si particulière, qui donne un rythme unique, presque langoureux au poème. De plus, le poète aime les mots inédits, désuets ou inventés, ce qui rend ses textes originaux, voire farfelus.

Mais justement on ne doit pas se limiter à n'y voir qu'une facétie syntaxique . Non, se glissent entre les mots des émotions tout en nuances, et c'est ce qui m'a attirée et retenue: un charme ineffable, presque impalpable se dégage des vers, comme un envol de papillons, une rosée légère...

" Tandis que dans le couchant roux
Passent les éphémères,
Dormez sous les feuilles amères.
Ma jeunesse avec vous."

J'ai un peu moins aimé la dernière partie, " Coples", qui semble plus artificielle, sarcastique. Par contre, les dizains m'ont plu autant que les contrerimes.

Paul-Jean Toulet a usé sa vie et sa santé , entre alcool, drogues et filles de hasard, mais quand on observe sa biographie, il a été cependant très actif dans le monde littéraire, collaborant à des revues, écrivant plusieurs romans, critiquant des expositions, et je trouve dommage qu'il ait été quelque peu oublié, car il a été le chef de file au début du 20ème siècle d'une génération de jeunes poètes fantaisistes comme Carco ou Derème.Alors redécouvrons cette âme sensible, sous son vernis aigre-doux.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}