AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
06 novembre 2019
On peut faire mentir les statistiques, en jouant sur l'interprétation. Mais bien utilisées, elles restent plus fiables que le feeling de l'opinion publique (au besoin biaisé par les médias). Guillaume Meurice s'emploie à le rappeler 4 soirs par semaine sur France Inter vers 17h30 - PUB ! 😍😉

Fabien Toulmé a eu l'idée de rendre hommage aux réfugiés qui fuient la guerre et/ou la famine (en Syrie, Erythrée, Somalie ou ailleurs) lorsqu'il a réalisé que 3 500 migrants noyés dans la Méditerranée en 2015, cela représentait 23 FOIS PLUS de morts que les victimes du crash de l'avion Germanwingsen en mars 2015 (pilote suicidaire).

L'auteur a rencontré Hakim, un jeune Syrien qui a vécu paisiblement et confortablement dans son pays jusqu'à la guerre civile.
Né de leurs échanges, cet album relate la première partie du périple d'Hakim, entre 2011 et mars 2013, de la Syrie à la Turquie via le Liban (et les geôles et tortures syriennes).

Toulmé situe bien le contexte géo-politique et rend le tout accessible grâce à un texte clair et un dessin propre & net.
J'ai pensé à la série de Riad Sattouf ('L'Arabe du futur'), tout en restant plus à distance, ici. Sans doute parce que le témoignage est indirect, et parce que la famille d'Hakim semble plus harmonieuse - tandis que les parents de Riad ne cessent de se déchirer, ce qui effraie encore davantage leurs enfants qu'une guerre, je crois.

Je vais bien sûr lire le tome 2, déjà disponible : 'De la Turquie à la Grèce'.

Lecture utile pour se rendre compte, si besoin :
- à quel point un pays et des vies peuvent basculer rapidement dans le chaos
- pourquoi des gens s'exilent, la mort dans l'âme, en quittant leurs proches, en risquant leur vie, en trouvant un ailleurs hostile, dont ils ne connaissent parfois pas la langue…
___

A compléter, côté BD, avec : 'L'Arabe du futur' (Riad Sattouf), 'Des nouvelles de la Jungle de Calais' (Yasmine Bouagga & Lisa Mandel), 'Tous migrants ! - 60 dessins de presse' (Cartooning for Peace)...
Et côté romans : 'Entre deux mondes' (Olivier Norek), 'Les chemins de la haine' (Eva Nolan)...
En chiffres sur les vagues migratoires en Europe : 'Eux, c'est nous' (collectif)...
Commenter  J’apprécie          411



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}