Critique de basileusa

J'ai trouvé ce tome 2 plus émouvant, alors que le tome 1 était pourtant déjà bien difficile : guerre, torture, injustice ... Nous suivant Hakim de la Turquie à la Grèce mais cette fois la donne change car il a un enfant. Son beau-père, lassé de ne pas trouver de travail dans un pays qui commence à rejeter les réfugiés, rejoint la France. Une fois là-bas il est possible pour sa femme et sa fille de les rejoindre. Mais pas Hakim et son fils qui devront attendre des papiers de mariage . Les voilà seuls en Turquie, avec heureusement l'aide généreuse de quelques Syriens de connaissances ou de passage. Une solidarité qui fait chaud au coeur dans un pays étranger. Mais devant les blocages administratifs, Hakim prend la décision de rejoindre sa femme en traversant la Méditerranée grâce à des passeurs. Commence alors le stress, la peur, l'inconnu, d'autant plus qu'il est responsable de son fils. Tout ce qu'on voit à la télé mais en immersion totale. C'est effrayant, glaçant et révoltant. Et il raconte que le pire arrivera ensuite en Europe ....je vais donc lire ce dernier tome en Europe en espérant y voir quand même un peu d'humanité.
Challenge BD 2021