Depuis que j'ai commencé à lire L'Odyssée d'Hakim, album graphique de Fabien Toulmé, chaque fois que j'entends parler de migrants, de réfugiés, de reconduite à la frontière ou dans le pays d'origine, je repense à Hakim. Ce Syrien qui avait monté une pépinière et gagnait bien sa vie, a réussi, seul avec son petit Hadi, à fuir la guerre civile dévastant son pays. Il voulait retrouver Najmeh, son épouse, déjà en France, grâce à ses parents.
Près de trois ans de voyage, depuis la Syrie, en passant par le Liban, la Jordanie, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l'Autriche et la Suisse, avant d'arriver en France, à Paris d'abord puis à Aix-en-Provence où se trouvait sa femme.
Quand Fabien Toulmé reprend ce troisième tome que j'ai enfin pu lire, il a la bonne idée de raconter une intervention dans un lycée. Pour les élèves, il résume son projet, répond à des questions très pertinentes et donne des explications très claires.
C'est en septembre 2015 qu'il retrouve Hakim vivant de petits boulots. Il lui raconte la troisième partie de son Odyssée, de la Macédoine à la France.
Comme pour les deux précédents volumes, je me suis retrouvé happé par le récit, angoissé par les souffrances, les menaces, le froid, la faim, tout ce que subissait Hakim et son petit garçon qu'il fallait changer, qui réclamait son biberon alors qu'il n'y avait pas d'eau chaude et plus de lait…
Fabien Toulmé dessine ses personnages de manière toute simple mais tellement expressive. Les couleurs se limitent au gris et quelques nuances de bleu, d'ocre et même de rouge. Cela suffit pour souffrir avec cet homme et ce garçon qui vivent ce que vivent des milliers de migrants aujourd'hui.
Tant de pièges leur sont tendus qu'ils doivent être sans cesse sur leur gardes, se méfier de ceux qui proposent leur aide. Ils ont de l'argent sur eux, un téléphone portable, leurs papiers, mais la police peut à tout moment les enfermer dans des camps, comme en Hongrie.
C'est dans ce pays qui fait pourtant partie de notre Union Européenne, que Hakim et son fils sont le plus mal traités. L'ambiance créée par le Premier ministre toujours en poste déteint sur la population qui insulte les migrants, se moque d'eux, les dénonce. Heureusement, Hakim a eu plusieurs fois de la chance et a réussi à retrouver Najmeh et sa belle-famille.
Son intégration est en cours malgré beaucoup de difficultés dont l'apprentissage du français n'est pas la moindre. L'épilogue, sans dessin, ajouté par l'auteur conclut L'Odyssée d'Hakim de façon très optimiste et, en même temps, très réaliste. Celui qui s'est intégré le plus vite, c'est Hadi, grâce à l'école. de plus, il a maintenant deux petits frères, Sébastien et Anwar. Pour Hadi, surtout, mais pour ses deux frères, les trois tomes réalisés avec talent et une profonde humanité par Fabien Toulmé (photo ci-dessus), sont et restent un fameux témoignage.
Que cela ouvre les yeux aux Occidentaux que nous sommes car nous avons la chance de vivre dans un pays en paix depuis soixante-seize ans. Que L'Odyssée d'Hakim - 1. de la Syrie à la Turquie, 2. de la Turquie à la Grèce et 3. de la Macédoine à la France – permette à toutes celles et à tous ceux qui en sont capables de réfléchir et de sortir d'un égoïsme primaire indigne des humains que nous prétendons être.

Pour le tome 3, Fabien Toulmé a trouvé une autre astuce que celle utilisée pour le tome 2 pour nous résumer les deux précédents tomes. Nous sommes en 2018, et cette fois il se rend dans un lycée pour échanger avec une classe sur le thème des réfugiés. Si tous les élèves ont pu lire les deux premiers récits de L'odyssée d'Hakim, l'auteur préfère néanmoins rappeler brièvement l'histoire avant de passer au débat. Les questions des lycéens sont très pertinentes et permettent de rappeler des choses évidentes et de clarifier certaines idées reçues.
À la fin de cette présentation, Fabien quitte l'établissement pour rejoindre Hakim pour la suite de son récit. Nous nous retrouvons donc en septembre 2015, où celui-ci avec son petit Hadi, heureux et pleins d'espoir après être arrivés sur le territoire européen doivent quitter Athènes pour la Macédoine, puis la Serbie, la Hongrie, l'Autriche, la Suisse pour rejoindre la France où l'attend sa femme Najmeh.
On aurait pu penser qu'après la terrible traversée de la mer Égée depuis la Turquie jusqu'à la Grèce, le plus dur était fait, hélas il n'en est rien. Une nouvelle série d'épreuves attendent le jeune père et son bambin avec les camps de rétention européens, les problèmes avec la police frontalière, le froid, la faim, les difficultés administratives, l'épisode hongrois étant le plus effrayant.
Ils vont également devoir affronter la xénophobie et les remarques désobligeantes pour ne pas dire haineuses qui sont proférées à l'encontre des migrants et la voracité des passeurs demandant des sommes excessives pour les guider, sans parler de ce verre d'eau pour faire le biberon de son fils qui lui est facturé…une manière de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus.
Fort heureusement, dans cet environnement hostile, des mains secourables l'aideront en lui proposant quelque nourriture, quelques couches pour Hadi et autres petits services très appréciés.
Ce dernier volume clôture un magnifique triptyque retraçant l'épopée d'un homme Hakim, ce Syrien contraint de quitter son pays en guerre, alors qu'un avenir radieux s'ouvrait à lui et qui a duré presque trois ans.
En racontant l'histoire vraie de cet homme, de ce réfugié et de sa famille, Fabien Toulmé nous met face à cette humanité invisible qui, pour des raisons diverses, politiques, climatiques, économiques ou autres, courant souvent un danger de mort, va d'un pays à un autre dans l'espoir de trouver une terre d'accueil pour tenter de revivre et nous fait prendre conscience du décalage qui existe avec nos propres vies.
Cette grande BD, l'auteur la dédie « aux migrants disparus avant d'avoir pu trouver leur refuge ».
Émouvante, bouleversante, captivante, cette odyssée dévoile toutes les facettes de la nature humaine et réussit de façon magistrale, à travers le destin et le parcours d'un seul homme à nous révéler le sort de milliers d'autres pris chaque jour dans la même tourmente.
Un trait naïf mais ô combien expressif, des dessins et des couleurs sobres participent à rendre cette histoire universelle. La carte géographique, en fin d'ouvrage avec le tracé schématisé du périple aidera chacun quel que soit son âge à suivre Hakim sur ce long chemin.
À noter l'épilogue très instructif qui montre que, même une fois la famille réunie, le statut de réfugié enfin obtenu, tout est loin d'être simple… Mais Hakim reste confiant et maintenant à vous de lire, de faire lire et de découvrir ce qu'il a répondu à Fabien à la question de savoir comment il voyait son avenir...

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Me voilà à la fin de L'odyssée d'Hakim, ce dernier étant enfin arrivé en France avec son fils. Mais avant cela, il lui aura fallu quitter la Grèce, traverser la Serbie, la Hongrie, l'Autriche et la Suisse. Camp De réfugiés déplorable, xénophobie et irrespect, faim, froid, précarité, peur au ventre n'en seront finalement pas venus à bout de son courage et de sa ténacité.

Ce troisième tome est aussi émouvant et éprouvant que les deux premiers, avec des passages durs et bouleversants, à fendre le coeur. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas cessé de me poser toujours la même question : à sa place, aurais-je pu supporter ne serait-ce que la moitié de ce qu'il a vécu ? Je ressors de cette odyssée touchée au plus profond de mon être. Je savais que ces personnes avaient vécu un calvaire, et continuent de le vivre au quotidien pour la plupart, mais je n'avais pas imaginé qu'ils avaient en fait vécu bien pire. Au sortir de cette lecture, je me suis sentie idiote et ignorante, davantage pleine de compassion pour ces personnes qui ont tout perdu, vécu le pire, et qui sont souvent traités comme des intrus, ce qui ne les aide en rien à s'intégrer dans un pays où ils ont déjà tout à apprendre.

La façon dont les migrants sont traités dans les camps de réfugiés (en Hongrie notamment) m'a révoltée, sans parler de ce qu'Hakim appelle le "business de la détresse", totalement abject, ou encore des regards et des réflexions des autres. Tout ça m'a tantôt mise dans une colère noire, tantôt émue aux larmes. Heureusement qu'il y a des gens bienveillants qui croisent leur chemin, prêts à les aider en fonction de leur moyen, comme ce vieux monsieur qui offre spontanément un bonbon au petit Hadi tout en tendant un paquet de couches à Hakim. Heureusement qu'il y a une forme de solidarité entre les migrants, se serrant les coudes alors qu'ils ne se connaissent même pas, parce qu'ils partagent le même calvaire, la même détresse, le même désespoir. Je me suis retrouvée dans un récit qui raconte l'impensable, tout en étant plein d'humanité et de coeur.

Il est impossible de sortir indemne de cette lecture à la fois captivante et bouleversante, pleine de désespoir et de bienveillance, qui joue au yoyo avec nos émotions. Fabien Toulmé a fait un travail formidable. Son projet de « retranscrire en BD le témoignage d'un réfugié pour comprendre les mécanismes qui amènent quelqu'un à quitter son pays, malgré les risques et difficultés que cela représente » est une totale réussite. Et c'est même plus que cela puisqu'il nous touche en plein coeur.

J'ai ressenti tout ce qu'Hakim a ressenti et suis passée par toutes sortes d'émotions, de la colère à la peur, du découragement à la lumière au bout du tunnel, des larmes de désespoir aux larmes de soulagement. L'odyssée d'Hakim, dans son ensemble, est éprouvante. La vie au camp de réfugiés est particulièrement révoltante (j'ai encore du mal à croire qu'on puisse traiter des êtres humains ainsi de nos jours, clairement on ne vaut pas mieux que les nazis...). Les retrouvailles familiales, quant à elles, sont particulièrement touchantes et carrément bienvenues.

L'histoire d'Hakim se termine plutôt bien, sa famille et lui sont désormais réunis et en sécurité. L'intégration en France n'est pas facile, notamment à cause de la barrière de la langue. Il trouve les Français accueillants, et si on nous compare aux Hongrois, je veux bien le croire... Son odyssée a duré trois ans, il a vécu mille dangers et a vu la mort de près plus d'une fois. Je ne peux que lui souhaiter une vie heureuse et plus paisible, ainsi qu'à tous les siens, et de trouver l'argent nécessaire pour monter sa pépinière et exercer le métier qui le passionne tant.
Ce tome trois clôture une belle trilogie dessinée. On assiste au volet européen du périple menant Hakim à sa Pénélope qui l'attend patiemment, ne pouvant rien faire d'autre...
Quelles idées-forces se dégagent de cette lecture ?
Que les Hongrois sont le pire peuple européen ? Que les gens (à part les hongrois bien sûr) sont globalement essentiellement accueillants, bienveillants les uns envers les autres ? Que les policiers autrichiens, suisses ne pourraient pas faire du maintien de l'ordre en France ?
Sérieusement, c'est une ode à l'humanité. Un bel hommage de Fabien Toulmé à son modèle Homérique.
Magnifique roman graphique. Dur et émouvant à la fois.... indispensable à lire. En effet derrière les chiffres des morts en Méditerranée, des histoires individuelles....
Dans ce tome, Hakim, enfin en Europe, va croiser le pire et le meilleur de l'humanité. Ceux qui insultent et repoussent, ceux qui aident et soulagent....

Cette trilogie est vraiment à lire. Ici elle a fait le tour de la famille et a permis des échanges sur le sujet. Merci à l'auteur !
Ce troisième et dernier tome de L'odyssée d'Hakim est mon préféré.
Dans le second la tension est déjà à son comble, puisque Hakim et son fils Hadi tentaient la traversée de la Mer Méditerranée parmi un groupe de migrants et il réussissaient enfin à parvenir en Europe et plus précisément en Grèce. Nous aurions pu imaginer que le plus difficile était passé.
Cependant dans ce dernier tome, Hakim réussit l'exploit justement de tenir, de poursuivre son parcours migratoire, malgré le froid, la faim, la fatigue psychique et mentale et tous les obstacles liés à certaines politiques, aux peurs d'une partie des habitants et à l'exploitation commerciale des populations migrantes par certains.
Il en a fallu des ressources à Hakim pour maintenir le cap et atteindre la France pour retrouver ses proches. Et parmi ces ressources, c'est tout simplement la solidarité, quelques rencontres aussi, qui constituent la note positive de cette Odyssée. Ouf le monde entier n'est pas complètement pourri!
J'ai aussi beaucoup apprécié dans ce dernier tome les premières pages, très pédagogiques, qui réexpliquent les spécificités liés au statut du demandeur d'asile, du réfugié politique, et surtout la fin où les dessins sont remplacés par un texte, qui nous rappelle qu'Hakim n'est pas un personnage de fiction, tout comme les personnages que l'on croise dans les 3 tomes et que chacun vit encore quelques part sur cette Terre se débrouillant avec ce que la vie lui a donné.
Fort et émouvant.
Ce dernier tome je l'ai trouvé très poignant, plus que les tomes précédents ! I avait raison d'annoncer que le pire attendait Hakim en Europe ...Après la traversée de la Méditerranée, déjà très éprouvante, c'est le passage par la Hongrie qui est douloureux et clairement révoltant. Et puis ces politiques européennes en matière de migrations , qui sont très différentes et donc très perturbantes pour les migrants : une police tantôt sympathique et empathique, une autre qui les guide pour mieux s'en débarrasser et enfin celle qui les traite comme des parasites....Sans compter les profiteurs, les passeurs, l'hostilité de certaines personnes. Un parcours du combattant dont on comprend pourquoi il peut entrainer la mort. Je connaissais plus ou moins tous les faits relatés mais là on est vraiment immergé dedans et ressent vraiment l'injustice et la cruauté. Heureusement il y a aussi de l'entraide et de la générosité qui réchauffent le coeur et notre foi en l'humanité.... A lire !!!
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Dernier volet de ce remarquable témoignage mis en bande dessinée.
Totalement bouleversant, les larmes sont montées souvent, au point d'avoir dû m'arrêter souvent.
Totalement révoltant, si Bachar El Assad tient le haut du pavé dans l'échelle de monstruosité, on découvre qu'Orban s'en sort aussi pas mal.
A la fin, on est soulagé pour Hakim, même si l'aventure n'est pas encore finie, il faut pouvoir s'intégrer pour faire vivre sa famille, et il reste encore quelques embûches.
Totalement indispensable, bref, je vous incite vivement à lire cette trilogie, qui parle sans pudeur des migrants, sans emphase, sans démagogie, ce sont juste les faits tels qu'ils sont, c'est déjà suffisamment dur à avaler, pas besoin d'en rajouter.
Fabien Toulmé a réalisé là une bande dessinée d'utilité publique, une bande dessinée qu'il fallait écrire, une bande dessinée qu'il faut lire.
Me voici avec mon troisième billet en lien avec l'odyssée d'Hakim. J'ai finalement remis l'ensemble des tomes aux prochains lecteurs mais l'appréciation de cette bande dessinée attendait toujours dans mon cloud mental. C'est pour dire que ça se bouscule dans ce ciboulot!

Fabien Toulmé arrive encore à démontrer ce qu'est une véritable odyssée, celle qui implique des migrants réfugiés, cette vie d'Hakim. Après un bref résumé des tomes précédents, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet, c'est-à-dire les péripéties d'Hakim et Hadi de la Macédoine et la Serbie en 2015. C'est à cette période que la photo du petit garçon trouvé mort noyé sur une plage a fait la manchette et ouvert la conscience planétaire sur les enjeux migratoires. Les histoires des réfugiés se succèdent; les transports plus ou moins sécuritaires, les papiers administratifs à trouver, les rencontres déterminantes… le beau côtoie l'horreur…
Le passage en Hongrie est marquant. Peu délicat, c'est le moins qu'on puisse dire.
La traversée jusqu'en Autriche est épuisante. le froid, la faim, la marche, quelle aventure!

Finalement, après la Suisse, Hakim et Hadi entrent en France. Presque 3 ans de pérégrinations. Les retrouvailles avec Najmeh sont émouvantes. Les bisous et les larmes pleuvent. L'histoire de la vie d'Hakim n'est pas finie pour autant. Mais maintenant, la famille est réunie et ils sont ensemble, pour toujours. J'aime à croire que tout va bien pour lui. Il a eu son content de malheur!
Fabien Toulmé a publié le premier tome de ce témoignage et fait des rencontres scolaires autour du sujet de l'immigration. de son côté, la famille d'Hakim s'agrandit et le couple lutte maintenant pour la régularisation des papiers d'Hakim qui doit aussi apprendre le français, alors que son plus grand désir serait de retourner en Syrie dès que possible, quand la guerre sera finie. La France n'est donc qu'un pis aller pour lui, bien que ses enfants y soient scolarisés et s'adaptent à la culture petit-à-petit.
Ce troisième tome est celui du dernier droit chemin, parsemé de camps de rétention où il risque à tout moment d'être renvoyé d'où il vient. Les conditions de vie sont misérables et révoltantes (un wc pour des centaines de personnes, plusieurs heures d'attente, des enfants tombant malade car sous ou mal-alimenté, et nous sommes en Europe...)
Un dernier tome qui ne laisse pas beaucoup de chance au lecteur de croire encore en l'humanité, mais heureusement il y a encore des personnes et des associations prêtes à s'occuper d'Hakim et sa famille.

L'Odyssée d'Hakim fait partie pour moi de ces oeuvres incontournables à lire d'urgence et à partager. Je souhaite à Hakim, sa femme, son fils et ses autres enfants, ainsi qu'à tous ceux qui ont vécu pareil odyssée, bonne chance et bon courage pour la suite car malheureusement, ce n'est pas parce qu'ils sont arrivés en France (ou en Angleterre, Allemagne ou Espagne) que tout est fini.