Delcourt (28/10/2020)
4.72/5   47 notes
L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié » . Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et ... >Voir plus
Que lire après L'odyssée d'Hakim - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En mars 2015, Fabien Toulmé a été troublé par le fait que les médias ont mis à la une un accident d'avion ayant entraîné le décès de 150 personnes, en présentant sans arrêt des reportages sur le crash, mais n'ont évoqué la noyade de 400 migrants en méditerranée que dans un entrefilet. Lui-même s'est senti plus affligé par l'accident d'avion que par le naufrage du bateau. "Mon hypothèse, c'est [...] que la différence de perception entre ces deux événements horribles est liée à une question d'identification et de proximité." Il a donc voulu connaître et faire connaître l'histoire d'au moins une famille de migrants. C'est à cette occasion qu'il a rencontré Hakim.

Hakim est un jeune syrien sans histoire, vivant à Damas.
Passionné de jardinage, il ouvre une pépinière, sort avec ses amis, commence à bien gagner sa vie, achète un appartement, envisage de se marier. Alors bien sûr, il y a la corruption, les dénonciations, les membres du service de renseignements qui peuvent à tout moment vous arrêter, mais la Syrie reste pour lui un pays agréable qu'il n'a jamais envisagé de quitter.

Quand le printemps arabe arrive en Syrie, c'est dans son quartier que les manifestations ont lieu. Il n'y participe pas mais vient en aide aux blessés. Arrêté et torturé à la suite d'une erreur, il apprend à son retour que son entreprise a été réquisitionné. Quelques semaines après sa sortie de prison, la guerre civile s'installe. Obligé de fuir quand les milices civiles à la solde du régime envahissent son quartier, il se réfugie avec sa famille chez des amis. Ayant déjà été arrêté une fois, il n'a plus aucun avenir en Syrie et ne veut pas prendre les armes, il décide donc de se rendre au Liban où un ami peut l'accueillir.

Ce sera le début d'un long périple. Car après le Liban où il ne trouve pas d'emploi, il va partir en Jordanie puis en Turquie ou il va rencontrer sa femme. Mineure, celle-ci pourra rejoindre son père réfugié en France, mais elle laisse derrière elle Hakim et son fils, Hadi. Ayant usé toutes les voies officielles, et afin de retrouver sa femme, Hakim et son fils vont prendre le chemin des migrants et vont se rendre en Grèce puis en Macédoine, Serbie, Hongrie, Autriche et Suisse avant d'arriver en France.

Tout le long de ce dur chemin, ils vont connaître la peur, le froid, la faim, les camps sordides, la fatigue mais aussi l'entraide et l'espoir.

Comme c'est Hakim qui raconte l'histoire, on sait dès le début qu'il s'en est sorti et qu'il a réussi à rejoindre sa femme en France, mais ça ne nous empêche pas de trembler quand son bateau se dégonfle lors de la traversée de la Méditerranée, quand il est arrêté à la frontière, quand son fils est malade ou quand il faut faire des choix de trajets.

J'ai aussi apprécié que l'auteur se mette en scène, nous montrant ses rencontres avec Hakim et sa vie de réfugié en France. le dessin est sobre, dans les tons bleutés, ce qui permet au récit de prendre le dessus.

Trois très bons romans graphiques avec beaucoup d'humanité, de justesse et d'émotion. Un témoignage à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Je ne vais peut-être pas être très originale mais j'ai été bouleversée par le destin, périple de Hakim qui pour échapper à la guerre en Syrie décide de quitter son pays.
Sur la route pendant 3 ans avec son bébé, Hakim vivra une vie précaire faites de petits boulots, ne mangeant pas toujours à sa faim. Il vivra avec la peur au ventre de rencontrer des hommes en uniforme, il risquera sa vie et celle de son fils lors d'une traversée sur un bateau pneumatique.
On aspire qu'à une seule chose, c'est qu'il arrive enfin en France pour retrouver sa femme qui par, je ne sais quel miracle, avait réussi à obtenir des papiers, trois ans auparavant.
Après quelques mois en France, sa vie ne semblait pas encore très facile mais au moins il était en sécurité.
J'ai lu cette trilogie en deux jours et même plusieurs jours après l'arrêt de cette lecture, je suis encore très marquée par ce récit.
Relativement peu rompue aux questions migratoires c'est avec un regard de néophyte que je me suis lancée dans la lecture de "l'Odyssée d'Hakim". Comme beaucoup, les migrants, je les croise dans les rues de ma ville mais sans jamais vraiment les voir ni même les regarder. Nous partageons des lieux mais la barrière de la langue, de la culture font qu'il existe une distance entre nous que je ne m'autorise à franchir... C'est donc avec une certaine curiosité je l'avoue, mêlée de scepticisme que je me suis lancée dans la lecture de ce roman graphique. Et j'ai été totalement conquise devant l'amour et la pugnacité de ce jeune papa tellement désireux d'offrir un meilleur avenir à sa famille! J'ai tout au long de ce périple partagé ses angoisses face aux choix qu'il a dû faire, j'ai ressenti son immense tristesse de devoir imposer à son fils de terribles conditions de voyage, j'ai eu le coeur déchiré lorsqu'il a dû quitter sa famille et j'ai partagé sa joie lorsqu'enfin sur le quai d'une gare il a pu a nouveau serrer dans ses bras la femme qu'il aime! Merci Fabien Toulmé de m'avoir aidé à ouvrir mon coeur! Prise dans la tourmente du monde, j'ai cédé l'espace d'un instant à la tentation du repli, du rejet de l'autre car j'avais peur je l'avoue. Mais grâce à votre livre et au témoignage d'Hakim j'ai pu comprendre que derrière ces hommes et ces femmes que j'évitais soigneusement, se cachent de terribles histoires et des parcours interminables.
Absolu coup de coeur et au coeur pour cette saga partagé également par mon fils de 11 ans !
Une trilogie à mettre entre toutes les mains :
A ceux déjà touchés par la vie et le sort réservé à ceux qui fuient leurs pays en guerre...
A ceux qui s'imaginent qu'ils viennent chez nous pour notre système d'aide, pour nous piquer nos boulots ou pour notre système de santé...
Hakim, comme les milliers de personnes dont c'est également l'histoire, ne font que fuir pour survivre... Survivre... survivre à ce voyage fait au péril de leurs vies... survivre à la solitude, l'isolement... survivre à la violence... survivre à la déshumanisation...

Merci à Fabien Toulmé et à Hakim pour ce témoignage aussi édifiant qu'émouvant. Une grande leçon de vie !
Une bd de grande qualité, au cours de laquelle on suit l'itinéraire d'Hakim de la Syrie vers l'Europe et la France. J'ai lu les trois tomes à petites doses pour mieux en goûter la qualité. L'auteur arrive à communiquer les choix, les sentiments, les souffrances de Hakim avec justesse, vérité et rigueur. À mes yeux, il s'agit d'un livre indispensable, permettant de mieux appréhender les réalités vécues par les réfugiés. Je reste plein d'admiration devant l'auteur qui a su, grâce à son dessin et à ses dialogues, faire partager une telle expérience. Ni dolorisme ni misérabilisme ni militantisme : les faits dans toute leur nudité traversés par la sensibilité de l'auteur et la sympathie qu'il nous fait partager pour son héros.