Marilou dont le premier tome s'intitule La magie de la campagne se présente comme une belle BD aux couleurs chatoyantes avec une couverture souple à rabats, et un format qui paraît le mieux adapté pour les enfants.
Marilou, sept ans et demi doit quitter l'appartement où elle vivait. Ses parents ont acheté une maison à la campagne mais la fillette au caractère déjà bien trempé quitte à contrecoeur sa chambre, ses copains, son école, se promettant d'y revenir un jour.
Arrivée dans son nouveau lieu de vie, ce ne sont pas les limaces gluantes ou ces herbes poilues qui piquent, ces orties, et encore moins les fourmis ou les araignées qui vont la
faire changer d'idée. Ses parents ont beau lui dire que la magie de la campagne va opérer, elle rechigne à les croire.
Au cours d'une sortie avec sa tablette, en quête de Wifi qu'elle ne trouve pas, voilà qu'un âne puis un rouge-gorge lui parlent en langage des hommes. L'aventure commence sans pour autant la dissuader de rentrer à la ville…
La couverture donne d'ailleurs le ton, d'emblée, avec Marilou, sa tablette en main, chevauchant l'âne Gédéon et Georges le rossignol voletant au-dessus d'eux avec en arrière-plan cette fameuse maison en pleine campagne où notre petite héroïne ne veut pas vivre !
Les enfants devraient adorer cette gamine énergique, qui n'a pas sa langue dans la poche, de même que ces deux animaux qui n'arrêtent pas de se lancer des piques.
Les dialogues sont particulièrement réussis, que ce soit entre les parents que Marilou mène par le bout du nez, ou entre le fameux duo que forment Gédéon et Georges toujours à s'asticoter.
J'ai particulièrement apprécié la manière avec laquelle les deux nouveaux amis de Marilou essaient de lui faire apprécier son nouvel environnement, que ce soient les couleurs, les odeurs ou les bruits.
De même, ils lui distilleront quelques informations précieuses sur le rôle des insectes dans la pollinisation ou la destruction des déchets, lui apprenant aussi à respecter les araignées et les incroyables propriétés de leurs toiles : « En fait, Marilou, il faut voir les petites bêtes comme des amies ». En bref, une petite leçon d'écologie.
Cette bande dessinée, cette aventure pleine de péripéties où la magie de la campagne finit par opérer est sublimée par un humour omniprésent, la rendant du coup très drôle et même désopilante et irrésistible avec ce bonus de la « super recette hyper trop bonne des cookies aux punaises, par chef Georges », chef Georges étant comme vous le savez maintenant ce malicieux rouge-gorge se délectant des limaces bien juteuses, des délicieuses chenilles ou encore des bons petits insectes bien craquants !
Fabien Toulmé que je ne connaissais que pour ses BD adultes, notamment L'odyssée d'Hakim que j'avais beaucoup aimée, m'a également séduite avec le scénario de cette BD jeunesse.
Quant aux dessins d'Olivier Dutto, ils sont à la fois doux et expressifs, la gamine est bien croquée et les teintes fraîches et bien associées, appliquées par BenBK pseudo pour Benoît Bekaert s'appliquent judicieusement à l'environnement naturel dans lequel se situe le récit.
À noter une magnifique double page bien représentative des craintes et fantasmes de Marilou !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt pour m'avoir replongée de si belle manière dans la littérature jeunesse avec cette BD sur les aventures de Marylou, BD que je vais m'empresser d'offrir à ma petite-fille, qui, j'en suis certaine se délectera à sa lecture, sans être insensible au superbe badge qui accompagnait le colis !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Marilou est une petite fille de sept ans (et demi) qui vient de déménager dans une maison à la campagne (contre son gré). Ayant toujours vécu à la ville, c'est un drôle de changement que ses parents lui ont soumis. Pas de voisins mais beaucoup trop d'arbres. Des araignées qui tissent des toiles géantes. Des limaces toutes gluantes. Des fourmis qui tentent de vous manger les fesses si vous vous asseyez dessus. Des plantes urticantes (orties). Des animaux qui parlent... Il se pourrait même qu'il y ait des anacondas... Et pour couronner le tout, on ne capte pas partout la 4G !

Décidée à rentrer chez elle et à retrouver son ancienne chambre, elle tente d'abord d'amadouer ses parents afin qu'ils changent d'avis. Mais comme ça ne fonctionne pas, la voilà qui fait son sac, déterminée à quitter ce lieu moyen-âgeux...

Qu'elle est rigolote cette petite fille effrontée ! En plus d'avoir un sacré caractère, elle mène mine de rien ses parents par le bout du nez (le chantage affectif, ça paye parfois !). Marilou est d'une mauvaise foi indiscutable, ce qui rend certaines situations désopilantes.

Les autres personnages en valent la peine également. Ses parents ne manquent pas d'humour, certaines de leurs mimiques, réactions et répliques font tout simplement sourire, voire carrément rire. Quant à Gédéon et Georges, les deux animaux qui parlent, ils forment un terrible duo à se jeter constamment des piques.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on assiste au changement qui s'opère en Marilou. Elle qui ne jurait d'abord que par sa tablette va s'ouvrir peu à peu à la nature environnante, aux différentes odeurs et bruits de la campagne (qui n'ont rien à voir avec ceux de la ville !), va peu à peu apprendre à respecter son environnement. Ses deux acolytes sauront petit à petit lui ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure.

On s'attache à tous les personnages, on se marre énormément tout du long. Voilà de quoi plaire aux jeunes lecteurs. Mon fils est d'ailleurs justement dedans au moment même où j'écris ces lignes, il n'en décroche pas !

Mais il n'y a pas que de l'humour dans les aventures de Marilou. Il y a également un côté ludique : quelques petites infos sont glissées ici et là sur la pollinisation ou la résistance des toiles d'araignées par exemple. le jeune lecteur, s'il ne le sait pas déjà, apprendra l'importance d'une faune et flore variée, jusqu'à l'utilité de chaque petit insecte. Cette histoire, sur fond humoristique, n'en est pas moins enrichissante. L'écologie et le respect de la nature priment avant tout.

Je connaissais Fabien Toulmé pour "Suzette ou le grand amour" et pour son bouleversant "Ce n'est pas toi que j'attendais". Je le découvre aujourd'hui, avec ses collègues Olivier Dutto et BenBK, dans un tout autre registre, celui de la BD jeunesse, et c'est une sacrée réussite. Voilà un moment par ailleurs que je n'en avais pas lue d'aussi drôle et touchante à la fois. Je vais attendre le tome 2 avec impatience. Et tel que c'est parti, en observant le fiston à cet instant, je ne pense pas que je serais la seule !

Et petit plus à la fin : une recette de cookies aux punaises spécialement conçue pour les parents. Miam !

Reçue et lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie grandement Babelio et les éditions Delcourt pour cette BD jeunesse bidonnante, partie pour faire l'unanimité à la maison.
Marilou est une petite fille choyée, écoutée - un peu trop ?! - par ses parents. Elle se dévoile un peu capricieuse, un peu égoïste : quand ses parents lui expliquent que la famille déménage et quitte la ville pour passer plus de temps ensemble, Marilou ne raisonne qu'en départ, perte des amis, regrets de quitter ce qui a été son lieu de vie jusque là.
Même si on comprend les réticences de Marilou et cette peur du saut dans l'inconnu qu"elle entrevoit, la seule perspective d'avoir ses parents plus proches et plus disponibles devrait l'aider à être curieuse de cet avenir et que dire de cette vie plus coloriée en vert qu'en gris ? Et puis, la découverte d'un nouveau lieu, d'une nouvelle vie devrait l'émoustiller plutôt que de la rendre grognon.
Là où les générations précédentes se seraient confiées à un ours en peluche ou une poupée, Marilou trimballe sa tablette numérique partout, comme un confident, un miroir des pensées, un remède contre l'adversité ou l'incompréhension supposée es adultes...

Une fois sur place, dans la maisonnette nichée au creux d'une clairière - que Marilou trouve laide d'emblée, la chambre qui est la sienne ne lui plaît guère et sa phobie des insectes lui fait rejeter tout ce qui évoque le mot "campagne" en bloc...
Si la nature vous fait rêver, elle fait cauchemarder Marilou !

C'est heureusement sans compter deux amis bienveillants qu'elle se fait malgré elle - sortes de Laurel et Hardy animaux ! - qui lui font miroiter les bonheurs de vivre loin de la ville... et le plaisir d'avoir des amis - idéalisés, rêvés ou réels, on ne sait - qui sont toujours là, pleins de ressources, pleins d'enseignements, toujours à se chamailler gentiment, à se couper la parole, à écouter tout bonnement et également là pour la tirer d'un mauvais pas. - du à la fameuse tablette, d'ailleurs !

Il suffisait que Marilou ouvre les yeux et surtout son coeur à ce qui l'entoure, regarde vers l'avenir au lieu de regretter un passé pas si folichon au demeurant - les couleurs des vignettes le traduisent bien ! - pour que finalement la "nouvelle vie" soit pleine de surprises, de découvertes et de nouvelles amitiés insectes et animaux en tout genre… Et même d'engagement pour ceux qu'elle considérait, il y a peu, comme des ennemis avérés, là voilà protectrice de toute vie, y compris celle des fourmis ! La métamorphose… !

Une BD pour nos jeunes citadins - et les autres - pour leur dire d'une certaine façon, qu'un peu de décroissance et l'éloignement du numérique peut permettre de regarder le monde autrement et surtout avec plus d'attention et y découvrir des merveilles qui sont là à les attendre depuis si longtemps déjà !

Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babélio pour cette proposition de lecture partagée !
Bon, quand on m'a proposé de commenter un livre très jeunesse, j'ai hésité. C'est la signature de Fabien Toulmé qui m'interrogeait...
Je remercie donc babelio et les éditions Delcourt pour cette intrusion rafraîchissante dans l'univers campagnard de Marilou (quel prénom...)
Graphiquement, c'est réussi, le trait d'Olivier Dutto sert parfaitement ce scénario finalement assez prévisible. Les couleurs vives et variées de Benoît Bekaert, les personnages très typés jeunesse sont une réussite (un petit air de Mafalda moderne chez Marilou?). Un point bonus pour l'âne bleu, euh pardon, il a un nom lui, c'est Gédéon (quel prénom bis...).
L'histoire de cette petite fille contrainte de se fabriquer une nouvelle vie à la campagne est prétexte à explorer les relations compliquées parents-enfants, dans le cas idéal où les premiers sont vraiment des modèles de sang-froid et de tolérance. Ainsi que cette frontière fragile entre rêve et réalité...
On attend la suite des aventures de Marilou : Marilou et le potager bio? La serre de Marilou et les panneaux solaires ? Marilou va à l'école en vélo électrique ?
A suivre...

« Marilou, petite fille drôle et au caractère bien affirmé. »
Terriblement capricieuse, plutôt. Un boulet, cette sale gosse.
Odieuse depuis que ses parents l'ont entraînée dans leur trip de néo-ruraux sans lui demander son avis (mais quelle honte !), elle sympathise avec des animaux, faute de mieux.
Ni la pertinence de Mafalda ou de ses 'petits cousins' européens Pico Bogue & sa soeur Ana Ana, ni le sadisme rigolo de Mortelle Adèle - mais le public visé est sans doute plus jeune.
La gamine m'a juste agacée (je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que la corrida restait autorisée, alors que les gifles, non, mais y a pas le droit de dire un truc pareil...).
Et en prime-malus : sujet rebattu et graphisme à l'ancienne.
Merci à Babelio et à Delcourt.
fabien Toulmé, Olivier Dutto et Benbk allient leurs talents pour donner naissance à Marilou, une bien sympathique BD pour la jeunesse,colorée et dynamique.
Comment survivre à l'odieuse coalition parentale qui arrache Marilou à la ville pour partir vivre à la campagne ?! La magie de la campagne, tu parles! Ça pue,ça grouille de limaces et autres bestioles répugnantes. Même sa tablette chérie perd son énergie,vu que la 4G ne semble pas faire partie du déménagement.
Sa rencontre avec un rouge-gorge et un âne qui parlent la même langue qu'elle, va telle changer son regard sur la nature? Vous le saurez en lisant cette première aventure de Marilou à la campagne ( ne pas confondre avec Martine!).
C'est une bd bien dans l'air du temps qui devrait bien accrocher les jeunes lecteurs. Quant à moi j' ai souri bien souvent devant les réactions de Marilou et compati au désarroi de ses parents!
J'ai bien apprécié les messages subtilement glissés par F.Toulé car apprendre sans en avoir l'air c'est toujours un bon point!
je dois cette lecture aux éditions Delcourt et à Babelio que je remercie chaleureusement.
Grâce aux éditions Delcourt, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée La magie de la campagne ; premier tome de la série Marilou de Fabien Toulmé (scénario) et Olivier Dutto (illustrations).
Marilou, petite fille drôle et au caractère bien affirmé vient d'arriver à la campagne suite au déménagement de ses parents.
Plus de copines, pas de Wifi, des araignées partout... Pour elle, il est hors de question de rester là.
Dans ce nouvel environnement, un âne et un oiseau n'ont de cesse de la suivre. Marilou n'est pourtant pas une grande amie des animaux mais ceux-là sont dotés de la parole…
La magie de la campagne est une bande dessinée très amusante que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'avais très envie de la lire car j'aime beaucoup Fabien Toulmé, mais aussi les dessins de Olivier Dutto, le « papa » des P'tits Diables, une série de bd que j'apprécie et qui me fait souvent beaucoup rire. D'ailleurs, on reconnaît bien son trait dans les personnages et les animaux. Je suis fan :)
Marilou est une petite fille de la ville, elle aime les bruits de la circulation, l'odeur de la pollution, avoir la 4G à disposition.. Autant vous dire qu'elle prend très très mal le fait de déménager à la campagne !
Adieu les copines et la ville..
Bonjour la campagne et ses horribles animaux : les fourmis, les limaces, les araignées.. les anacondas lol
J'ai adoré le personnage de Marilou, le fait qu'elle se prenne rapidement d'amitié pour un âne et rouge gorge, qu'elle entend parler et avec qui elle peut avoir de vraies conversations ! Ce qui, n'est ce pas, n'est pas banal ;)
Le trio est réussi, et les deux animaux vont tout essayer pour faire aimer la campagne à Marilou. Ils vont lui montrer qu'on peut apprécier les odeurs qui se dégagent de la campagne, différente de celle de la pollution des villes. Ils insistent sur l'importance de respecter les animaux, même les plus petits car sans la pollinisation, pas de fruits ! Certes, les araignées n'ont pas une bonne réputation et font peur pourtant elles sont utiles.
Les parents de la fillette sont haut en couleur et ils ne manquent pas d'humour. Alors que sa fille annonce avoir peur des araignées, son père lui annonce qu'il y a aussi à la campagne.. des anacondas. Bien sur, c'est une blague et la fillette la bien compris même si elle a quelques doutes sur la véracité de l'info.. Et si, après tout, ce n'était pas une blague ? Qu'est ce que ça m'a fait rire car la tête de la fillette est excellente.
Marilou a un sacré caractère, sa maman m'a fait marrer quand elle dit à son mari que quand même 7 ans c'est peu tôt pour une crise d'adolescence:) Tu m'étonnes, que c'est trop tôt lol
Mais c'est une fillette d'aujourd'hui, plus attirée par sa tablette que par la nature, du moins au début. Elle a un franc parler, et n'hésite pas à affronter les parents verbalement.. même à 7 ans !
J'ai aimé comment l'histoire évolue.
Les dessins sont très réussis, il y a beaucoup d'humour. Ce dernier est aussi très présent dans les textes. le duo formé par Fabien Toulmé et Olivier Dutto m'a totalement convaincu. J'ai adoré ma lecture !
C'est une bande dessinée jeunesse d'humour certes, mais c'est aussi un ouvrage qui montre aussi l'importance de respecter la nature et la beauté de la campagne.. et ses insectes ;) Une sorte d'éveil à l'écologie très réussi.
Je vous recommande sans hésitation La magie de la campagne, un premier tome très plaisant à lire.
Je lirais les futures aventures de Marilou si j'en ai l'occasion.
Ma note : cinq étoiles :)
J'avais accepté cette Masse critique privilégiée parce que j'ai récemment eu un coup de coeur pour les deux derniers ouvrages de Fabien Toulmé: l'Odyssée d'Hakim - fabuleux - et les Reflets du monde, En lutte - très bien aussi.

Bon... j'avoue être très déçue. Ok, c'est une bande dessinée jeunesse, qui s'adresse aux enfants de 6-9 ans je dirais, donc je ne suis clairement pas le public cible. Mais, ayant des enfants, j'ai lu pas mal de livres pour cette tranche d'âge, et je n'ai vraiment pas été convaincue par celui-ci.
Le pitch: Marilou et ses parents quittent la ville pour s'installer dans une maison en pleine campagne, entourée de champs et d'animaux de la campagne. Marilou, contrairement à ses parents bobo, n'est pas contente du tout, elle déteste les araignées, et sa tablette ne peut pas être chargée car il n'y a pas d'électricité pour l'instant... Vous vous en doutez, après quelques colères et grandes discussions avec ses parents ultra-calmes, tout finira bien.
Franchement, entre les clichés cités ci-dessus et les autres concernant la vie à la campagne, j'ai trouvé cet album plutôt moyen, n'apportant rien de nouveau, jusqu'à la couverture et le choix du prénom. J'oubliais: un badge est offert avec l'album, tout ça est très commercial.
Alors je me demande ce que Fabien Toulmé est venu faire là-dedans... car ça me semble aller à contre-courant de tout ce qu'il a écrit pour un public adulte. Dommage...

Marilou n'est vraiment pas heureuse de leur déménagement à la campagne et peste silencieusement contre ses parents. Difficile pour ses parents de la faire changer d'avis, elle aime trop sa ville, son ancienne maison... sa tablette. Au détour d'une "promenade", elle rencontre un âne et un oiseau qui lui parlent.
Quand j'ai vu le nom de Fabien Toulmé, j'ai tout de suite voulu lire cette BD. Pourtant ce n'est pas son genre habituel mais bien celui d'Olivier Dutto (Les p'tits diables). J'ai bien aimé cette Marilou, elle a de la suite dans les idées même si elle est très butée. Mais c'est normal d'être déboussolée quand on déménage. On perd ses anciens repères, ses amis, il faut s'habituer à un nouvel environnement. D'autant plus qu'elle est seulement avec ses parents (et sa tablette).Qu'est-ce qu'il y a d'intéressants à la campagne ? Rien (même pas de réseau !). Enfin si, il y a les limaces, les araignées que des bêtes qu'elle n'aime pas. Mais en cherchant bien, on trouve aussi des belles choses...
Je ne pensais pas qu'il aurait un peu de fantastique dans cette BD mais ça marche très bien, un âne et un oiseau qui parlent, ça donne des dialogues très drôles ! (bon parfois l'oiseau parait un peu niais).
Une BD jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes (dès 7 ans) !

Marilou, il faut commencer par la quat' de couv', bien pêchue, qui déjà te colle un sourire aux lèvres.
Et donc Marilou déménage à la campagne et ça ne lui plaît pas du tout. Tellement que c'est assez redondant.

- ça veut dire quoi redondant ?
- qu'est ce que tu fais là toi ?
- ben on a dit qu'on la lisait à deux, mère-fille cette BD donc je suis là aussi.

Ok, ok. Donc je disais que question scénario ça pêche un peu, il y a pas grand chose, ça s'étale sur moult pages, au final on ne sait pas si on lit une BD ou un recueil de planches publiées dans un magazine des années 90.

- mais enfin, quelle mauvaise foi,je t'ai vu sourire en diable quand Gédéon et Poussière d'étoiles sont appar-attends attends STOP ! Ça veut dire quoi "mauvaise foi" c'est ma tirade maman et tu utilises des mots que je ne connais pas ! Elle est où la mauvaise foi ?
-...
- en tout cas j'ai adoré ! Rigolé à mort ! Je te la pique pour la mettre sur mon étagère !
- mais enfin ! Tu lis des livres plus complexes d'habitude avec un double sens, des messages plus profonds je...
-j'ai adoré et je veux que tu m'achètes la suite !

Bref.
Nous ne serons pas d'accord.
Et encore je n'ai pas évoqué la bienveillance à outrance des parents...

-?
-ça veut dire que contrairement à moi les parents de Marilou ne s'énervent jamais et prennent tout bien toujours même les pires forfanteries!
- mmmh... c'est vrai que tu n'as aucune patience

... Oui donc je trouve cette BD un peu facile, un peu rétro aussi dans le peu qu'elle raconte, les gags, la forme. Néanmoins elle se lit bien, met du baume au coeur quelque soit le lecteur. le dessin rond est très sympa et le coloriste est dans les auteurs de couv' avec le scénariste et le dessinateur. Youhou ! Ça c'est top !
Donc voilà pas trop mon kif. Mais comme c'est celui de mon faune qui a beaucoup aimé et que c'est dédié à son âge, je cesserai là mes ronchonneries et sans égaler les super notes de mes co-lecteurs, ne serai pas trop stricte.

[Masse Critique]