Fabien Toulmé (Autre)
Delcourt (02/06/2021)
4.13/5   265 notes
Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche.
Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent...
Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

22 avis
24 avis
7 avis
2 avis
0 avis

marina53
  15 mai 2022
Suzette vient de perdre son mari. Mais, étonnamment, comme elle le confie à sa petite-fille, Noémie, elle n'arrive pas à être triste. Si elle est désormais seule, elle peut compter sur cette dernière avec qui elle a une relation bien particulière, surtout depuis que Noémie a perdu sa maman. Les deux femmes se voient très souvent, discutent beaucoup, de tout et de rien mais aussi de sujets plus profonds. C'est ainsi que Suzette lui confie qu'elle n'a pas toujours été heureuse avec Bernard. Si ce dernier était un père et un grand-père formidable, il n'a malheureusement pas toujours été un mari exemplaire. Malgré les 60 ans passés avec son mari, elle n'en a pas oublié son premier amour, rencontré lorsqu'elle avait 23 ans. Un bel Italien, Francesco, qu'elle n'a jamais revu. Noémie, quant à elle, vient tout juste d'emménager avec Hugo, avec qui elle est depuis 5 ans. Mais le jeune homme, encore étudiant, semble visiblement accorder beaucoup d'importance à son indépendance et tient à ce que chacun fasse des choses de son côté. Pour se changer les idées, la jeune fleuriste décide alors de partir à la recherche du premier amour de sa grand-mère...
Au coeur de cet album, Fabien Toulmé nous parle d'amour, quel que soit l'âge que l'on ait, mais aussi de sexualité et de vie de couple. Pour cela, il nous emmène dans un road-trip, organisé par la jeune Noémie, dans le but de retrouver le premier amour de sa grand-mère, Suzette. Si le thème se révèle intéressant, l'amour vu par deux femmes d'une grande différence d'âge, il n'est cependant pas assez approfondi. le scénario manque parfois de rythme, l'auteur s'attardant sur des scènes du quotidien qui, au final, n'apportent pas grand-chose. On s'ennuie un peu et tout semble convenu. Graphiquement, le trait est clair, la palette de couleurs peu nuancée.
Un album gentil et sans surprise...
alexb27
  14 juin 2022
Quel plaisir de retrouver Fabien Toulmé dont j'ai lu avidement (et souvent terriblement émue) tous les ouvrages : le touchant « ce n'est pas toi que j'attendais », le bouleversant « les deux vies de Baudoin » et la terrible odyssée d'Hakim.
3 histoires, 3 coups de coeur. Il faut dire que Fabien Toulmé est un formidable conteur du quotidien, de la vie, des gens et un observateur passionné (et passionnant).
Suzette, son nouvel opus (le road trip en Italie d'une grand mère et de sa petite fille) le prouve à nouveau : c'est un texte doux, lucide, bienveillant et parfaitement maîtrisé. Une très jolie bulle de tendresse narrée par un regard d'une grande justesse.
Le dessin, les couleurs m'ont moins convaincue mais l'histoire et la narration sont sublimes.
Encore un joli moment !
Lisez-le 😉 (cela fait un bien fou !)
sld09
  28 mai 2022
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amour qui traite autant des retrouvailles de Suzette, octogénaire récemment veuve, avec son premier amour que de la belle complicité qui unit Suzette et sa petite-fille, Noémie.
Les deux femmes, à deux âges de la vie, voient leur vie amoureuse subir de gros changements et elles s'interrogent sur les choix à faire pour la suite. Avec deux générations d'écart et des expériences totalement différentes, chacune essaie d'épauler l'autre.
C'est un beau récit, doux et chaleureux, qui prend le temps d'installer les personnages dans leur environnement, de développer les petites péripéties qui donnent de l'épaisseur à l'intrigue.
Les dessins de fabien Toulmé sont plutôt épurés et le choix des couleurs (deux tonalités pour chaque période, des bleus et des ocres pour le présent, des gris et des roses pour le passé) vient renforcer l'atmosphère chaleureuse dans laquelle on a plaisir à se glisser.
"Suzette ou le Grand Amour" m'a tellement plu que je le relirai très certainement avant de le rendre à la médiathèque.
LePamplemousse
  23 juillet 2021
Non, l'amour n'est pas réservé qu'aux jeunes !
C'est ce que va découvrir Suzette, 80 ans, qui vient de perdre son mari et qui va partir à la recherche de son premier amour, perdu de vue depuis plus de 60 ans.
Encouragée par sa petite fille, qui traverse une petite crise dans son couple, Suzette et elle vont traverser la France et se rendre en Italie, là où Suzette avait rencontré un beau jeune homme quand elle était jeune fille au pair.
Mais son amour de jeunesse est t'il encore vivant et se souvient-il d'elle ?
J'ai beaucoup aimé ce voyage vers le passé et cette évocation des amours tardives, car il semblerait bien que l'amour ne soit pas réservé qu'aux jeunes !
Cette bande dessinée très colorée est empreinte de nostalgie, de tendresse et d'un bel optimisme, à l'image des personnages, qui ont un formidable appétit de vivre, quel que soit leur âge.
blandine5674
  18 avril 2022
On tourne la première page et on ne le lâche plus jusqu'à la fin. Et pourtant rien d'extraordinaire avec cette vieille dame qui perd son mari et sa petite fille qui la soutient et où se dégage une grande complicité. Elle-même vient de s'installer en ménage. Et c'est de ça qu'elles vont parler et que mamie va dévoiler son premier amour en Italie. C'est bien mené, des dessins et un texte frais. du bonheur quoi ! Merci à Fabien Toulmé pour cette grande bouffée d'air frais. Bon c'est le moment de manger une crêpe... Suzette.

LaPresse   08 janvier 2022
Fabien Toulmé, avec une extraordinaire délicatesse, tant dans le ton que dans le dessin, transforme cette quête un brin naïve en un récit qui fait rêver et qui fait du bien, tout en réfléchissant au couple, aux espoirs et aux deuils de la vie.
LaPresse   26 août 2021
Fabien Toulmé a mené avec doigté son récit, lui évitant toute mièvrerie, pour rester dans une zone confortable entre la parfois dure réalité, le rêve amoureux et l’espoir qui ne meurt jamais. Et c’est détaillé avec finesse, sur des centaines de pages qui lui permettent de donner du corps à ses personnages. C’est vraiment très joli.
BoDoi   07 juillet 2021
Dans cette idée-là, l’auteur fait tout comme il faut. Mais ce qui semble lui plaire par-dessus tout, c’est s’attarder sur les détails réalistes et crédibles du quotidien. Mais, problème, tous ces micro-événements ralentissent terriblement l’action et ne disent finalement pas grand-chose des personnages et de leurs motivations.
Bedeo   25 juin 2021
Vivez un moment BD doux comme une crêpe suzette…
BDZoom   07 juin 2021
Après un médiatisé récit d’après témoignage en trois volumes, Fabien Toulmé imagine un drôle et émouvant road trip, entre douceur et nostalgie, qui met en scène des personnages attachants : l’auteur renouant avec cette talentueuse narration touchante déjà remarquable dans son précédent « Les Deux Vies de Baudoin ».
Sceneario   03 juin 2021
Fabien Toulmé parvient, une fois encore, à nous conter le quotidien avec générosité. Ses personnages sont très attachants et ses dessins toujours aussi sympas. Surtout, il a un incroyable talent pour parler d’humanité et pour nous toucher au coeur. Quel auteur !
asphenixcieasphenixcie   29 août 2021
Je peux te dire, d’expérience, qu’un homme met du temps à penser à autre chose qu’à son nombril.
Il y a d’ailleurs une féministe américaine, Gloria Steinem, qui a dit que les hommes commencent leur vie en étant rebelles et deviennent plus sages avec l’âge.
Alors que les femmes démarrent dans la vie en étant sages et deviennent rebelles.
sld09sld09   28 mai 2022
– Je me dis, qu’avec le temps, cette petite différence peut devenir quelque chose qui nous éloigne de plus en plus.
– Il faut aussi se dire qu’avec le temps on peut s’habituer aux défauts de l’autre et finir par les accepter.
– Mais je n’ai pas envie de m’habituer. Ca serait triste.
MilieParceQueMilieParceQue   25 août 2021
- L'amour ce n'est pas simplement une histoire d'attraction. C'est surtout une question d'engagement. Jusqu'à quel niveau est-on prêt à s'engager pour préserver son couple ? (John Gottman)

Bien sûr, on tombera tôt ou tard sur une personne plus belle, plus intéressante ou plus drôle. Mais finalement, la bonne personne, c'est celle qui arrive à synthétiser au mieux tous ces critères sans forcément être au max sur chacun d'eux.
- Est-ce que je dois bien prendre ce que tu viens de dire ?
- Bon, c'est peut-être maladroit et pas super bien restitué, mais le vrai truc que j'ai retenu c'est que, trouver la bonne personne est quelque chose de trop rare pour ne pas valoir un engagement maximum.
MarjolainePMarjolaineP   28 janvier 2022
Depuis toujours, il y a un côté très patriarcal dans la relation sexuelle. […] Pourquoi dans la relation sexuelle, la penetration est aussi valorisée, alors que pour tout ce qui est “caresses”, on parle de préliminaires ? Comme si ce moment était une sorte de “hors d’œuvre” devant nécessairement mener à la pénétration. Qui, pour le coup, serait censée être le “vrai” actée sexuelle. Or, on sait bien que cet acte de pénétration est un moment qui fait plus plaisir à l’homme qu’à la femme. Tu savais que les femmes hétérosexuelles atteignent moins souvent l’orgasme que les femmes homo ?
En fait, la relation sexuellement, telle qu’elle est pratiquée, c’est à dire en valorisant la pénétration, est moins une histoire de plaisir et de partage queDe domination et de conquête de la femme par l’homme.
En anglais, ils ont des expressions qui viennent du baseball. La « first base », c’est embrasser. La « second base », c’est toucher les seins. « third base » toucher les organes génitaux. Et le « homerun », C’est le but ultime, la victoire : la pénétration. Et en français c’est presque plus violent. Un homme prend une femme la possède, la défonce, l’éperonne, l’embroche.
MaplumedepaonMaplumedepaon   06 août 2021
C'est juste un lointain souvenir. Quelque chose de doux qui m'accompagne depuis tout ce temps et auquel je pense parfois pour me faire du bien.