AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954714899
112 pages
Lyon BD (22/06/2017)
3.61/5   14 notes
Résumé :
Une histoire illustrée du poison. Plantes vénéneuses, venins ou drogues furent utilisés dans les domaines de la médecine, de la chasse, de la pêche, de la guerre ou des rituels.


Que lire après Venenum : La grande histoire du poisonVoir plus
Les Cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans par Sattouf

Les Cahiers d'Esther

Riad Sattouf

4.16★ (10815)

8 tomes

Les beaux étés - Intégrale par Zidrou

Les beaux étés

Zidrou

4.10★ (3739)

7 tomes

Radium Girls par Cy

Radium Girls

Cy

4.18★ (2154)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bd reportage semée de rubriques sur les poisons. Étonnant et intéressant. J'ai emprunté cet ouvrage sur le seul nom de Fabien Toulmé, vu que j'ai aimé les quatre autres BD de cet auteur. J'avoue avoir été un peu déçue que ce ne soit pas un roman graphique comme les autres avec sa sensibilité.

Commenter  J’apprécie          230
J'avais adoré les deux bd de Fabien Toulmé. C'est lui qui a signé "Les Deux vies de Baudoin" qui parle de deux frères et du rapport à la vie et le touchant "Ce n'est pas toi que j'attendais". L'auteur se lance un nouveau défi en réalisant une bd sur une exposition temporaire,Venenum, un monde empoisonné, au musée des Confluences à Lyon, coédité avec Lyon BD Festival. L'album a été conçu autour de l'exposition et si comme moi, vous n'êtes pas allée la voir, ce n'est pas du tout important.

La bd débute autour d'un petit déjeuner familial dont le père (qui ressemble à l'auteur) est le principal acteur. Il va dans un premier temps parler de personnage réel ou fictif avec des histoires de poison. On débute avec Circé pour finir sur des histoires du 20ème siècle. Puis vient le côté pratique, ne croyez pas que l'on va vous expliquer comme réussir son poison pour se débarrasser d'un gêneur. Nous aurons la préparation de la cigüe mais bon, c'est un peu particulier. Non, on va nous présenter certains éléments naturels où on peut trouver du poison. Il faut commencer déjà par savoir qu'elle est la différence entre venimeux et vénéneux ? Et on finira par une ouverture positive, ce qui peut tuer pour aussi rendre plus fort. Cette partie est toutefois moins développée que les autres.

J'ai adoré la lecture de cet ouvrage qui est assez drôle et où on apprend beaucoup de choses. L'histoire du pape et des Borgia m'a tout de suite fait référence à la pièce "Lucrèce Borgia" de la Comédie Française. Ce fameux poison qui permettait d'asseoir leur pouvoir. Mais voilà, qu'un jour plein de jalousie l'époux de Lucrèce veut tuer ce jeune homme qui n'est d'autre que son fils. Une histoire troublante qui doit être à l'image d'une époque. Les poisons ont de quoi inspiré. Ne les retrouvons nous pas encore de nos jours dans moult séries et films ? La bd permet de mieux comprendre la richesse de la nature qui peut servir aussi bien à le tuer, à le torturer ou le soigner.

Une bd pas du tout vénéneuse qui se lit avec curiosité, qui nous apprend pleins de choses et le tout dans la bonne humeur et le rire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD a été faite à l'occasion d'une exposition au musée des Confluences à Lyon sur le poison. Si jamais vous n'êtes pas allés, comme moi, voir cette expo, rien de grave, bien au contraire.

Fabien Toulmé reprend en bande dessinée la grande histoire du poison, des empoisonneurs à travers les âges, au poison comme remède, en passant par les poisons dans la nature et ses usages.

C'est brillant : extrêmement bien documenté, très didactique pour tous (cela peut être mis entre les mains d'enfants à partir de la fin de la primaire) et bourré d'humour. Les références sont nombreuses et riches.

Fabien Toulmé profite de cette grande histoire du poison pour parler d'autres sujets comme de l'écologie par exemple.

J'ai adoré, appris beaucoup de choses, et, je retiendrais de tout cela, que le poison, comme arme ou comme remède, n'est qu'une question de dosage ;)
Commenter  J’apprécie          20
À l'occasion, d'un repas de famille (salut Lucie! Salut Julia!), Fabien Toulmé explique au lecteur "la grande histoire du poison". Un peu d'histoire (les affaires célèbres, les usages,etc.) , un peu de biologie (vénéneux ou venimeux?), un peu de chimie (arsenic ou non?) et un peu d'humour permettront aux jeunes de préparer un exposé complet et aux moins jeunes de se divertir intelligemment!
Commenter  J’apprécie          40
Étant scientifique et chercheuse cette BD a attiré mon attention, et j'ai passé un très bon moment ! Je découvre l'auteur avec cet ouvrage. Cela m'a donné envie de continuer à le découvrir et c'est ce que je vais faire avec la BD Ce n'est pas toi que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais c'est au XVIIe siècle que l'arsenic est devenu le poison tendance.
Terriblement efficace et sans goût, il a été baptisé à cette époque "poudre de succession" tant il a été utilisé dans des affaires d'héritage.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Fabien Toulmé (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Toulmé
Marilou 2
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz-Ce n'est pas toi que j'attendais

De quelle origine est la femme de Fabien ?

Brésilienne
Algérienne
Bulgare

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien ToulméCréer un quiz sur ce livre

{* *}