Critique de NathalC

Témoignage d'une jeune fille, arrêtée par la gestapo pour faits de résistance. Il ne s'ait pas à la base d'un témoignage mais d'un exutoire de Béatrix quelques mois après sa libération de Ravensbrück. Elle ressent le besoin d'écrire pour se libérer... Elle ne sera éditée que de nombreuses années après.
Pourquoi a-t-elle été arrêtée, elle n'en dit rien. Elle ne relate ici que sa vie en captivité. Une première partie retrace les semaines emprisonée à Montluc, dans une prison près de Lyon, puis ses 9 mois à Ravensbrück. Principalement sous forme de dialogues avec les autres prisonnières, elle raconte ses quelques mois d'enfer en tant que prisonnière française.
En lisant ce récit, j'ai éprouvé comme un malaise, une interrogation. Ce témoignage est différent de ceux qui ont survécu à la shoah. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur n'est pas juive et dont le traitement en tant que prisonnière a peut-être été différent, même si ces mois ont été très éprouvants.
Peut-être est-ce dû au fait qu'elle avait à peine 20 ans et qu'elle a gardé, malgré tout, une certaine "joie de vivre" insouciante.
En me renseignant sur ce camps "Ravensbrück", je n'ai trouvé nulle part le nom de Béatrix de Gontaut-Biron. Je trouve aussi étrange que ce récit soit si peu lu, et si peu plébiscité. Je n'ai trouvé que peu d'informations relatives à l'auteur et à ce qu'elle a vécu à cette époque. Pourquoi ?
Quoiqu'il en soit, il est intéressant de connaître ce côté de l'Histoire : les déportés politiques emprisonnés.