AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 47 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Béatrix de Toulouse-Lautrec et sa mère la Comtesse de Gontaut-Biron sont arrêtées par la Gestapo de Lyon et conduites au fort de Montluc pour faits de résistance.
Camus a dit de ce texte "La forme n'est pas littéraire, c'est un fait. Mais sans doute ne pouvait-elle pas l'être". Béatrix de Toulouse-Lautrec n'a d'ailleurs pas cherché à faire un livre. le manuscrit n° 75.537 n'était au départ qu'un exutoire, une volonté de coucher sur le papier l'indicible mais aussi de porter la mémoire de celles qui sont restées à Ravensbrück.
Elle y raconte ce qu'elle a vu et vécu au cours de ces interminables mois où sa vie et celles de ses comparses a été mise entre parenthèses. C'est un texte avec beaucoup de dialogues, c'est la dure réalité des camps, brute, sans fioritures. Leur convoi entre dans Ravensbruck alors que Paris est libéré mais l'heure de la liberté n'est pas encore venue, contrairement à ce que s'imaginent les optimistes. Il va leur falloir apprendre à "vivre" dans cet enfer dont beaucoup ne reviendront pas. Malgré tout, il y a parfois un peu d'humanité et même de l'humour qui permettent de tenir et de s'accrocher à ce qui leur reste de vie.
Commenter  J’apprécie          150
Temoignage interessant d'une jeune fille ayant vécu la vie des camps de concentration
La fin m'a un peu dérangée,face à l'ingratitude et commentaire désobligeant de l'auteur vis-à-vis de la Suède qui a permis à un certain nombre de prisonniers de quitter les camps avant la fin de la guerre;c'est pour moi le seul bémol
Commenter  J’apprécie          150
Voici un livre que j'ai lu il y a longtemps et qui a bouleversé ma façon de penser. Un témoignage sur l'enfer des camps de concentration qui m'a marquée pour un point (j'avais déjà tant lu que je connaissais déjà tout le reste de cette tragédie humaine) : le bonheur est même possible dans des conditions inhumaines... La capacité d'adaptation des êtres humains est incroyable. Est-ce le début de ma fascination pour le bonheur ? Moi qui rédige un blog sur ce sujet avec déjà plus de 1000 articles ?... Allez savoir. Un tous cas un livre témoignage émouvant.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Waw que dire… j'ai pris une belle claque en lisant ce livre. Je pense que tout le monde devrait le lire. C'est un récit tout en simplicité retraçant pourtant des atrocités difficilement imaginables. Étant très empathique ça a été parfois difficile à lire, j'ai du faire quelques pauses. On ne peux pas s'imaginer l'horreur que ces personnes ont vécu, pourtant c'est important de savoir.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Béatrix de Toulouse-Lautrec (1) Voir plus

Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}