Pierre Horay (08/01/1992)
Tout tableau est porteur d'histoires que le spectateur se raconte en empruntant des chemins qui ne sont plus ceux de l'esthétique.
Face au chef-d'œuvre de Gérard David, Le Jugement de Cambyse, Francis Toulouse se livre à ce périlleux et fascinant exercice, où la part fantasmatique se mêle à la réalité. Il reconstitue l'abominable destinée de ce juge prévaricateur, nous entraînant dans l'histoire d'un fait divers plein de cris et de stupeur, avec une minutie ... >Voir plus
Que lire après Le Jugement de CambyseVoir plus
Un ouvrage magnifiquement écrit sur ce diptyque de Gérard David en 1498.

Francis Toulouse a su, en quelques pages, me bercer avec son imagination, ses métaphores et son analyse historique et picturale.

Amoureuse de l'art et fascinée par la cruauté de ces tableaux solennellement figés dans le temps, j'ai pris plaisir à savourer ce petit bout d'injustice, de partialité et de corruption qui a conduit ce juge au supplice.

Mais si je devais émettre un petit bémol, c'est que l'imagination de l'auteur prend trop le dessus sur l'analyse des tableaux et les faits historiques. Je ne doute pas que le travail d'un historien est phénoménal, peut-être que nous n'en savons pas tant que ça sur l'histoire de ces tableaux ? J'aurai aimé en savoir plus sur Cambyse II par exemple, qui est tout de même le roi sanguinaire qui prononce ce jugement et l'écorchement.

Malgré tout, j'ai beaucoup appris !

Je vais finir ma critique sur un proverbe français : "Qui sème l'injustice moissonne le malheur".

{Il tremble de tous ses membres malgré la chaleur lourde de l'après-midi. Il n'a pas encore choisi l'attitude qu'il adoptera pendant le supplice. En ce moment même par exemple, rien ne l'empêche de pleurer et de crier. Même si personne n'a encore posé la main sur lui. On ne lui a rien fait. On se livre tranquillement à des préparatifs. Il est tout proche des bourreaux qu'il connaît de vue seulement }
{ Il se sent très faible, sans force sous leurs doigts épais. Ils ne le regardent pas. Il n'en revient pas que ces hommes se préparent tout bonnement à le torturer, sans émotion apparente, sans l'ombre d'une hésitation, et il est encore plus étonné lui-même d'accepter cette situation sans révolte. Il ne réagit pas.}