AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782366350074
32 pages
Éditeur : Editions de l'Evolution (21/11/2013)
4.3/5   5 notes
Résumé :
1916. Cyprien et Marcellin, deux Poilus en faction à l’entrée du camp, voient arriver une ambulance. Une femme au volant ! C’en est trop pour Marcellin, désorienté par ce monde où pleuvent les bombes et où les femmes conduisent. Mais Cyprien a reconnu Marie Curie ! Il s’empresse de rassurer son ami, lui racontant les aventures de la petite Polonaise aux deux prix Nobel, depuis la famélique étudiante aux brouettes de pechblende, d’où sortira le radium, de la rencontr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  15 octobre 2021
En un court livre, Rafi Toumayan évoque une personne qui fascine encore, plus d'un siècle après ses actes. Marie Sklodowska-Curie s'est illustrée pendant la première guerre mondiale en se dévouant corps et âme aux blessés. Elle ne s'est rien épargné, sillonnant les lignes arrières à bord de son ambulance. Marie Curie est une icône. Humble, courageuse, opiniâtre, dévouée... elle incarne le héros moderne aux yeux du plus grand nombre. Elle mourra de cette abnégation, irradiée jusqu'aux os. Avec deux prix Nobel et une aura inaltérable.
Quelle aubaine pour un auteur. Quelle joie pour les petits lecteurs. Rafi Toumayan élabore un récit qui pourrait être vrai. Une rencontre entre deux poilus et la grande dame, qui se révèle être une petite Polonaise, timide mais dégageant une puissance qui soulève des montagnes et les coeurs de ceux qu'elle croise.
L'ouvrage est palpitant, érudit et épique. de quoi (on peut l'espérer) susciter des vocations.
Commenter  J’apprécie          70
Rhl
  01 avril 2019
1916, sur le front, deux soldats gardent l'entrée du camp lorsqu'ils voient arriver une ambulance conduite par une femme. L'un deux reconnaît la scientifique aux deux prix Nobel : c'est Marie Curie elle-même qui vient pour aider à soigner les blessés grâce à ses camionnettes équipées d'appareils radiologiques surnommés les "petites curies".
Sous forme de dialogue théâtralisé, l'un des soldats explique à l'autre le parcours et les travaux de Marie Curie. Ainsi, le jeune lecteur découvre, en même temps que le personnage, la scientifique et des notions telles que la radioactivité qui sont expliquées clairement ici.
Une petite partie documentaire en fin d'ouvrage reprend ces éléments biographiques et explicatifs.
Un livre accessible et clair pour présenter la scientifiques aux jeunes lecteurs de 9 à 12 ans je dirais. Il peut facilement s'utiliser en classe par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
isatt
  02 décembre 2013
Pendant la première guerre mondiale, Marie Curie, à bord d'une de ses voitures (qu'on appellera les "petites curies" équipées de son matériel de radiographie sillonne les tranchées pour soigner les blessés.
Deux poilus discutent, l'un sait tout sur Marie Curie, l'autre rien, donc le premier lui raconte. Et raconte en même temps au jeune lecteur toute l'histoire de Marie Curie, de la Pologne aux champs de batailles... C'est facile à lire, complètement adapté au jeune public et ça nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur cette grande dame.
A conseiller à tous, jeunes et moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          20
mamzellepotter
  25 novembre 2013
Alors j'ai été surprise par ce petit livre avec lequel on apprend beaucoup ! Vous l'aurez deviné au titre, c'est bien sur sur Marie Curie. On peut apprendre sur l'histoire d'amour avec Pierre Curie, leur rencontre à Paris à l'université. On y a prend que malgré tout leurs savoirs et les deux prix Nobels de Marie Curie, ce sont deux personnes qui ont été d'une simplicité et qui avaient le gout du savoir et de la science. Ils ont refusé l'argent parfois et c'est quelque chose que je ne savais pas. La radiographie fut une invention de ce couple qui aida la science mais aussi la médecine surtout en tant de guerre. J'ai appris le nom des "petites curies" puisque se sont des ambulances ayant le matériel nécessaire avec la radiographie etc.. Des mots simples, une histoire simple, un livre simple !
Vraiment un livre avec une simplicité, ayant de simples explications pour raconter aux enfants les choses scientifiques. Il y a des illustrations permettant un voyage mais que j'ai trouvé sans vraiment de charme malheureusement.
De plus, petit point culture pour les plus grands, une biographie à la fin du livre et un point sur les ambulances donnant au livre un très bon point. La science à portée de main !
Pour résumé:
Le "+": La découverte simple de la vie de Marie Curie
le "-": le coté théâtral peut déranger parfois.
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Elahbulle
  27 mars 2014
Bel objet-livre avec de jolies illustrations (non sans rappeler de l'aquarelle) qui parsèment le texte. Un récit en lui-même très court mais très fluide et instructif. Je ne suis pas le public cible et pourtant cela m'a beaucoup plu. D'autant que je pensais savoir plus ou moins qui était Marie Curie, et bien finalement, je n'en savais pas tant que cela.
A lire donc, quelque soit votre âge…
Lien : http://bibliobulle.net/2014/..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : marie curieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre