Editions de l'Evolution (13/06/2013)
4.75/5   4 notes
« C’est quoi-même, cette montagne qui fabrique des coquillages ? » Et voilà le jeune et truculent Bakary, ancien esclave, sur la piste d’un secret incroyable. D’abord collé au pied de Darwin, tout frais débarqué de son bateau de légende, puis à celui de Wallace, l’explorateur savant. Du monde perdu des Galápagos aux marigots suintants de la jungle indonésienne, Bakary et ses célèbres amis font parler pierres, monstres du passé, oiseaux, et le grand fantôme de l’évol... >Voir plus
Que lire après Le roman secret de l'évolution : Avec Darwin et WallaceVoir plus
Un docu-fiction qui a le mérite de faire percevoir au lecteur, jeune ou adulte, les questionnements qui ont été ceux des penseurs de l'évolution. Sur le mode de l'aventure, nous embarquons avec Bakary qui se trouvera employé par deux scientifiques : Charles Darwin et Alfred R. Wallace. Grâce à ce personnage on peut suivre les deux savants dans leurs périples respectifs (4 ans pour Darwin et 10 ans pour Wallace). On découvre ainsi les conditions de vie des voyageurs de l'époque et la manière de collecter des spécimens. Bakary écoute avec intérêt les propos de ses « capitaines » et les intègre avec son bon sens. Son ami Ablo représente en contrepoint le « naïf », plein de convictions qu'il sera dur de dépasser (dont le dogme des 7 jours).
[...]
C'est une lecture sympathique pour la jeunesse, mais trop monotone pour des ados. Il faudra sans doute accompagner un jeune lecteur en reprenant une réflexion d'un personnage pour lui faire éclaircir ce qu'il comprend et l'amener lui aussi à rêvasser sur cette histoire incroyable de la géologie et de l'évolution.
En fin d'ouvrage on trouve un appendice documentaire utile : biographie des deux scientifiques dont il a été question et surtout une synthèse sur l'évolution, bien utile pour le parent qui veut s'assurer de ses bases avant de lancer la discussion, ou pour un ado pour faire un exposé. Primaire ou collège.

Lien : http://lireetclaire.wordpres..
J'ai reçu ce livre pour l'opération Masse Critique. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et cela a été une agréable surprise!

Le Narrateur est Bakary, un ancien esclave qui va avoir la chance de faire des rencontres extraordinaires qui bouleverseront sa vie. Il part en voyage, dans un premier temps, avec le fameux Darwin, puis avec Wallace l'explorateur. Il passe sa vie sur les océans, rencontre avec eux des multitudes d'espèces. Il s'émerveille lorsqu'ils découvrent des fossiles sous terre et des coquillages au sommet d'une montagne. Tous trois, grâce à leurs explorations vont expliquer le cheminement de l'évolution en partant d'une simple interrogation : "Si Dieu avait vraiment tout créé, pourquoi y aurait-il des squelettes d'animaux sous terre et des coquillages au sommet d'une montagne ? Pourquoi y aurait-il des choses imparfaites dans la nature et donc des changements parmi les espèces ?"

Ce qui est génial c'est, qu'à travers une histoire romancée, l'enfant ou même l'adolescent, apprend des tas de choses sur l'évolution. Il découvre tout cela à travers les yeux du narrateur. Les choses sont très bien expliquées et dites simplement. Il y a tout pour émerveiller un enfant et émoustiller son intérêt. de plus, il y a de très jolies illustrations.

Enfin, à la fin de l'ouvrage, l'auteur nous fait un petit topo sur Darwin et Wallace et nous explique en quelques paragraphes la théorie de la sélection naturelle. Bref, il y a là toute la recette pour expliquer les choses de la bonne manière !