Yves Beaujard (Illustrateur)
Éditeur : Magnard Jeunesse (16/03/1999)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Dans notre collège, un chat qui vient assister à tous nos cours ! Mystère. Vite nous enquêtons et nous arrivons enfin à en découvrir la clé. Mais que d'aventures, d'angoisse et de suspense !

Jangelis
  27 août 2017
Un sympathique petit roman dont le héros est bien entendu le chat, ainsi que trois jeunes collégiens delurés.
C'est assez vieillot mais joliment raconté et j'ai bien aimé.
On se prend à beaucoup apprécier ce chat, fier et original, et qui nous intrigue.
Les passages où il est question de sabbat, de sorcières et de sel sont probablement ceux qui datent le plus : fin du 20e siècle, il n'y a plus qu'au fond du Berry qu'on peut croire encore à ça. Début 21e : une bonne partie des romans jeunesse ou Y.A. fait apparaître du surnaturel !!
Et l'usage de l'imparfait première personne du pluriel à chaque phrase.
À part ça, de l'aventure, des gamins sympa qui font des "bêtises" pour la bonne cause, un brin de suspens.
Un joli petit"polar" pour les plus jeunes.

Lien : https://livresjeunessejangel..
CaroetseslivresCaroetseslivres   23 mai 2014
L'événement était sur le point d'être oublié quand la porte s'ouvrit de nouveau, légèrement. Nous vîmes alors sa tête apparaître au ras du sol. Carrée, trapue, avec un nez écrasé, deux oreilles pointues et des yeux à peine fendus où passait une lumière verte. Un chat! Ou plutôt une tête de chat car le reste du corps demeurait encore de l'autre côté de la porte.
CaroetseslivresCaroetseslivres   23 mai 2014
Depuis trois jours, nous n'avions plus la visite de Poussy. Nous étions tous inquiets lorsque la nouvelle nous parvint, nous laissant muets de stupéfaction; notre vieux matous avait agressé un de ses anciens voisins.
JangelisJangelis   27 août 2017
Nous étions tranquillement en train de prêter attention aux "I suppose that ..." de notre prof d'anglais, quand la porte de la classe s'entrouvrit tout doucement. Sans doute était-elle mal fermée.
[...]
L'événement était sur le point d'être oublié quand la porte s'ouvrit de nouveau, légèrement. Nous vîmes alors sa tête apparaître au ras du sol. Carrée, trapue, avec un nez écrasé, deux oreilles pointues et des yeux à peine fendus où passait une lumière verte. Un chat ! Ou plutôt une tête de chat car le reste du corps demeurait encore de l'autre côté de la porte.
JangelisJangelis   27 août 2017
"Ça alors, dit Virginie, il connaît le règlement."
Nous en étions stupéfaits. Le vieux matou se comportait en habitué du collège.
CaroetseslivresCaroetseslivres   23 mai 2014
Le panier à salade nous attendait à la sortie du cimetière. Des gens aussi qui avaient appris la nouvelle. Ils voulaient voir la tête des jeunes voyous qui avaient osé profaner des tombes.